Facebook

Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





vendredi 26 décembre 2014

Le détroit du Nord-Pas-de-Calais : l'enjeu du contrôle des flux


 L'objet de cet article nécessitait une illustration idoine. Occasion de remarquer que le détroit du Nord-Pas-de-Calais ne semble plus être une affaire d'importance quand il s'agit de trouver une carte qui présente les détroits et autres passages interocéaniques d'importance. La carte proposée date de 1986, les plus récentes ne retiennent pas le caractère stratégique de ce détroit. Le centre de gravité du monde a beau basculé en Asie, tous les détroits conservent une certaine importance.

jeudi 25 décembre 2014

Armes miraculeuses, armes de rupture ? "Wunderwaffen : l'absence de l'Unterseeboot"


© Wikipédia. L'U-2540 en 2004.
Le webzine EchoRadar lance un nouveau dossier thématique portant sur les armes miraculeuses, armes de rupture ? L'introduction de ce dossier vous propose les orientations générales qui seront abordées dans les billets des échoradaristes. Dossier au potentiel extrêmement vaste et chacun de nous souhaite toucher un point particulier.

mardi 23 décembre 2014

Dissuasion nucléaire : priorité à la triade étendue ?

© Inconnu.



Au regard de la teneur des débats et des décisions prises dans les Etats possédant l'arme nucléaire (légalement au regard du TNP ou non), il ya quelques petites choses à remarquer. Il semble y avoir une convergence dans les capacités développées, tout du moins, pour les grandes orientations. Et cela pourrait plutôt nous rapprocher du temps de l'apparition de l'arme atomique plutôt que celui des premiers traités de limitation des armements puis de désarmement.


lundi 22 décembre 2014

"British and Commonwealth Warship Camouflage of WWII - Destroyers, Frigates, Escorts, Minesweepers, Coastal Warfare Craft, Submarines & Auxiliaries" de Malcolm Wright


http://cdn10.usni.org/sites/default/files/imagecache/slideshows_panel_large/9781591141860.jpg

L'amiral Darrieus se faisait cette réflexion un brin philosophique en 1903 :

« cette observation philosophique que nous avons faite souvent concernant cette aspiration réelle de l’humanité vers le combat de plus en plus éloigné, dans le but de frapper l’adversaire le plus tôt possible. L’évolution continue des armes n’a pas eu d’autre cause depuis les premières querelles des hommes »
(Cour de Tactique de 1903, tome III, p. 344, Amiral Darrieus). »


dimanche 21 décembre 2014

"Atlas géopolitique des espaces maritimes - Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement" de Didier Ortolland et Jean-Pierre Pirat


Didier Ortolland (qui réalise une bonne partie de l'ouvrage) et Jean-Pierre Pirat (maître de la carthographie de l'atlas) nous livrent la seconde édition de cet ouvrage phare. Preuve s'il en est qu'il est demandé mais aussi que les choses évoluent assez vite en mer pour justifier une édition augmentée et mise à jour. Il s'agit en vérité d'un ouvrage collectif.

samedi 20 décembre 2014

Armes de rupture, armes miraculeuses ? "Un dossier EchoRadar"


Me-262
© Inconnu. Le Messerschmitt Me-262, premier avion de chasse à réaction.

Qu’y a-t-il de commun entre les “bouches à feu” (canons) françaises des victoires de Castillon (1453) et de Marignan (1515), les galéasses vénitiennes de la bataille de Lépante (1571), l’introduction du tank durant la Première guerre mondiale ou les fusées nazies V1 et V2 de la Deuxième guerre mondiale ? En apparence, il paraît difficile sinon impossible de répondre à une telle question. En apparence seulement ! Car, ce qui relie ces différentes inventions, c’est la rupture technologique qu’elles symbolisent et, pour leurs chefs militaires, le souhait - parfois l’utopie - de changer l’issue de la bataille sinon de la guerre par leur emploi.


vendredi 19 décembre 2014

La non-commande de F/A-18 Hornet pour l'aéronavale : un trompe l'oeil ?




Un exemple en matière de politique de défense (française) peut être utile pour illustrer un cas où la réalité, la pratique a démontré les insuffisances des décisions prises. Cependant, l'échec éventuel rencontré peut aussi être brandi pour des raisons plus passionnelles que rationnelles. Le propos tente modestement d'interpeller sur la pertinence du cas du non-remplacement du F-8 (FN) Crusader dans la Marine nationale, surtout à l'orée de la toute fin des années 80.

jeudi 18 décembre 2014

Radar à bulles – 4 : « The Dark Knight Returns » (Miller, Janson et Varley)



http://nicfoley.files.wordpress.com/2014/05/1.jpg

Impossible. Parfaitement impossible. Quoi, proposer une petite chronique sans prétention aucune sur les BDs et faire cette impasse ? Non, il était impossible de ne pas faire quelque chose pour le 75e anniversaire du chevalier noir ! Oui, Batman est plus vieux que la plupart d'entre nous, a connu la guerre contre le Japon, le conflit Est-Ouest tandis que Bruce Waynes sauvegardait sa fortune au gré de toutes les crises financières ! 


lundi 15 décembre 2014

L'Union européenne, acteur stratégique ? La prise en compte des réseaux


http://ddc.arte.tv/uploads/program_slideshow/image/2092201.jpg

Une partie d'entre nous a pour plaisir, habitude ou constat savamment argumenté de dire que l'Union européenne n'est pas un acteur stratégique. Elle n'est pas non plus en déclassement mais sur la piste de la disparition stratégique. Cela, nous en avons entendu une version plus ou moins sophistiquée.


jeudi 11 décembre 2014

L'Echo du mois avec Mikå Mered - Ré-émergence stratégiques des deux pôles


Mika Mered 4logo Cluster polaire big



L’Echo du mois permet d’échanger, au travers d’une interview,  avec des personnalités dont l’action s’inscrit dans les thèmes relatifs à la stratégie, à ses diverses variantes, à ses évolutions technologiques et à leur influence sur celle-ci.

Spécialiste des enjeux géoéconomiques et stratégiques liés aux zones Arctique et Antarctique, Mikå Mered dirige le premier cabinet de recherche et analyse stratégique dédié à ces zones, POLARISK Group, basé à Londres. Initialement formé au design-thinking à la prestigieuse Parsons School of Design (New York), il a étudié à Columbia University et à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID, Genève). Il est aujourd’hui conférencier associé au Arctic Research Consortium of the United States (ARCUS), membre de l’American Polar Society, contributeur du Interagency Arctic Research Policy Committee (IARPC, USA) et chroniqueur pour Radio Canada International et The Arctic Journal (Groenland). Il a cofondé en Juillet 2014 le Cluster Polaire Français, premier action-tank dédié aux enjeux polaires français.

dimanche 7 décembre 2014

Le mot bimensuel : "Sous-marin"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/LePlongeurModel%28Side%29.jpg 
© Creative commons.


Sous-marin, adj.. S'applique à des embarcations destinées à naviguer entre deux eaux. Une navigation Sous-marine est celle qui s'effectue avec des bateaux Sous-marins. Ce genre de navigation n'est encore qu'à l'état de commencement d'essai.


lundi 1 décembre 2014

"Essai nucléaire - La force de frappe française au XXIe siècle : défis, ambitions et stratégie" de Philippe Wodka-Gallien

 

 
Philippe Wodka-Gallien (membre de l'IFAS) souhaite nous offrir un essai nucléaire qui dépasse les querelles d'une vigueur religieuse entre anti et pro-dissuasion nucléaire. Avant de livrer mon sentiment sur le pari de l'auteur, relevons que cet essai de 215 pages paru aux éditions Lavauzelle est d'une riche densité, ce qui offre d'excellentes bases pour aborder un tel débat.