Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





16 septembre 2016

FLOTLOG : construction étrangère, armement national ?

© Inconnu. Le Tidesrping.

Le renouvellement des moyens de la Royal Fleet Auxiliary (RFA), moyens logistiques au service de la projection de la Royal Navy, comporte le remplacement des ravitailleurs d'escadre par quatre bateaux de la classe Tide (Tidespring, Tiderace, Tidesurge et Tideforce). De construction sud-coréenne, l'armement des unités est réalisé au Royaume-Uni. Le coût est faible pour quatre navires de 37 000 tonnes marchant à 27 noeuds (contre 19 pour les Durance). Une décision à méditer. 

En France, dans l'actualisation de la LPM, le programme FLOTLOG (FLOTte LOGistique) est confirmé (pp. 36, 72). D'ici à 2019, le format logistique de la Marine nationale demeurera bloqué à trois BCR (la Meuse quittait le service en 2015). Bonne surprise, le programme FLOTLOG est avancé à cette loi de programmation militaire : "La flotte logistique Flotlog destinée à remplacer les actuels pétroliers ravitailleurs polyvalents et autres bâtiments de soutien comportera 3 unités, dont la première sera commandée en fin de période." (p. 72) Par contre, le tableau récapitulatif (p. 79) laisse entendre que le format actuellement retenu est de 3 FLOTLOG.

La seule proposition franco-française existante pour le programme FLOTLOG est le BRAVE de DCNS. Il s'agit d'un pétrolier à double coque puisque c'est devenu une exigence dans les traités ratifiés par la France pour diminuer le risque de pollution maritime en cas d'accident. A l'instar de la famille AEGIR (BMT Defense), le concept BRAVE est proposé en plusieurs versions. D'une longueur allant de 180 à 205 mètres pour un maître-bau de 28 mètres. Le déplacement maximal atteint, environ, 30 000 tonnes (contre plus de 18 000 pour un BCR).

En 2012, la DGA octroyait un contrat pour un PEA (Programme d'Etudes Amont) de 10 millions d'euros au profit de DCNS. Quelque soit les décisions prises, eu égard à la taille des unités envisagées (plus de 10 000 tonnes quelque soit les choix arrêtés à l'heure actuelle), les Chantiers de l'Atlantique et leurs cales seront indispensables. 

Dans la presse (aussi bien à La Tribune que dans Le Marin), le coût avancé pour le programme FLOTLOG est de 2 milliards d'euros pour quatre unités (500 millions chaque ravitailleur d'escadre). Et pour les quatre Tide ? 530 millions d'euros... les quatre

Autant le volume financier qui circule, sans être confirmé ou infirmé, est une première invitation à considérer le choix de Londres de construire en Corée du Sud. Mais, s'il nous fallait croire le document expliquant les choix de l'actualisation de la LPM (cf. supra), le premier FLOTLOG serait commandé en 2019 au plus tard. Cependant, St Nazaire n'aurait pas une seule cale de disponible avant 2026

Commander des navires de guerre à des chantiers étrangers ne serait pas une nouveauté dans la Marine Royale puis Nationale. Au XIIIe siècle, l'arsenal d'Aigues Mortes est réalisé avec les techniques et savoir-faire des Catalans. Aussi bien sous Richelieu (XVIe) que Colbert (XVIIe), les deux grands artisans de la Marine n'hésitent pas à faire appel à des chantiers du Nord de l'Europe afin de soutenir la montée en puissance de la Marine Royale. Le recours à des chantiers étrangers ne sera plus que très, très exceptionnel par la suite et très focalisé sur la Deuxième Guerre mondiale (XXe siècle). 

Quand la France réussi à acquérir un système d'arsenaux capables de satisfaire ses besoins, elle se détourne des chantiers étrangers. Toutefois, il est à relever qu'il existait une mise en concurrence entre les arsenaux, rien que sous Colbert où la vitesse de construction des frégates et vaisseaux était comparée afin de stimuler les efforts de chacun dans l'optimisation des ressources. Cette concurrence existait encore par la suite entre arsenaux, puis entre arsenaux et entreprises privés. Aujourd'hui, le monopole de la DCNS, héritière des arsenaux, n'est pas remis en cause. 

Seule les ambitions d'une entreprise hollandaise, Damen, comme un clin d'oeil à l'Histoire, tant pour le soutien de la Flotte (MCO depuis Brest) que pour la construction d'unités neuves avec un intérêt confirmé pour le rachat de STX France (les Chantiers de l'Atlantique). Damen est une entreprise qui n'hésite pas à faire construire à l'étranger, rien que dans l'Est de l'Europe. 

Au début du XXe siècle, la France lançait des pré-Dreadnought pour 45 milliards de francs quand le Dreadnought l'était pour 35 milliards. De longs efforts étaient nécessaires pour raccrocher les chantiers françaises à une meilleure compétitivité. 
S'il fallait croire qu'il faut dépenser trois fois la somme normalement exigée, même en tablant sur un ensemble de différences de coûts, qui n'expliquent pas tout ! (les navires de guerre asiatique, du sous-marin au destroyer, sont lancés sensiblement aux mêmes coûts que les équivalents occidentaux), ce n'est pas tenable car la Flotte a autant besoin de frégates (FTI), de sous-marins (format de SNA trop juste), d'un deuxième porte-avions que d'une grande capacité logistique (3 FLOTLOG seulement).

Ce ne serait même pas un soutien salutaire à l'industrie navale tricolore que de consentir à une telle dépense. Premièrement, le carnet de commandes des Chantiers de l'Atlantique est plein. Deuxièmement, les Chantiers peinent à diversifier leurs activités pour ne plus dépendre des cycles économiques de l'industrie de la croisière et ils y échouent depuis plus de vingt ans alors que la Corée du Sud et le Japon cherchent très activement à se positionnement sur cette activité. Troisièmement, ce ne serait nullement encourager des innovations, tant dans l'organisation que dans les capacités de production, de se satisfaire de la situation existante. 

Il existe de très fortes tensions sur tous les programmes de la Marine nationale, rien que pour atteindre les cibles des programmes actuels. Agir à la manière anglaise, c'est soit se doter d'une flotte logistique à la hauteur de la "Flotte réelle" et des missions demandées par le politique, soit se découvrir 1000 millions d'euros sur 2500 pour lancer le PA2. La coque du PA2 est proposée à environ 950 millions d'euros par les Chantiers de l'Atlantique. Une acquisition peut-être plus profitable à l'industrie navale française et la Défense nationale plus largement.

7 commentaires:

  1. "le Marne quittait le service en 2015" On dit la Marne.
    Le PR désarmé en 2015 est la Meuse. Il reste toujours 3 BCR dans la Marine : Marne, Var et Somme.

    Pour ce qui est des TIDE, il semble que la construction étrangère ne donne pas entière satisfaction... http://www.defensenews.com/story/defense/naval/2016/08/01/british-navy-sees-delay-delivery-south-korean-built-tanker/87918638/

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  2. Le choix de l'article est acceptable, il n'y aucune règle évidente ET pratique évidente : https://troisponts.wordpress.com/2015/09/30/lenquete-du-journal-louest-eclair-1934/

    Merci pour la correction.

    Pour ce qui est... de l'ensemble des programmes d'armement britanniques, aucun ne donne entièrement satisfaction (F-35, JSF, Voyager, etc). La construction étrangère occidentale ou orientale ne donne pas entièrement satisfaction, ni même la construction nationale parfois, ou souvent.

    Cordialement,

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  3. Et le coup REEL pour la france: salariés français en moins donc chômeur en plus, perte de cotisations sociales, de consommation locale, de tva, d'impots .... On rajoute combieN de centaine de millions d euros à votre reve d'économie. Quand il n'y aura plus personne qui bosse en france on aura plus les moyens d'acheter quoi que ce soit

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    1. Monsieur, Madame,

      Comme il est écrit en toutes lettres dans le billet, les Chantiers de l'Atlantique ont un carnet de commandes plein jusqu'en 2026 à hauteur de 12 ou 14 paquebots.

      Cordialement,

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  4. En tant qu'ancien marin je constate que les mauvaises habitudes ont la vie dure, DCNS héritier de la DCAN et de tous ses défauts (15 ans de marine) Pourquoi ne pas privatiser DCNS et le fusionner avec FINCANTIERI, DAMEN, BAZAN et BLOM VOSS pour en faire un airbus naval et produire en série les memes navires dont les marines ont les memes besoins ?

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  5. Bonjour,

    Le problème n'est pas tant la création d'une entreprise - quoique, Berlin refuse l'achat de HDW par DCNS - mais la volonté des États de conserver les capacités de production, et en particulier l'assemblage des bateaux dans des cales, sur le sol national.

    Sans cela, l'Europe ne dépassera pas le cade des plans communs et/ou des équipements et systèmes d'armes communs.

    Cordialement,

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  6. Fincantieri a fait main basse sur les ex chantiers STX, donc un italien à la place d'un coréen, l'airbus naval serait-il en marche mais seulement après les élections donc fin 2017 ou début 2018. De toutes façons il faudra faire quelque chose. Voir airbus avec l'A400M ou le MRTT; cela ne fonctionne pas trop mal il me semble.

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