Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





lundi 16 janvier 2017

L'Armée nouvelle de Jean-Luc Bennahmias ?

© EPA / MAXPPP.
Jean-Luc Bennahmias est candidat à la primaire du parti politique "Parti Socialiste". Sans esprit partisan, il nous semble opportun de discuter de ses propositions, tout comme nous pourrions le faire d'un autre candidat de cette primaire ou d'une autre, ou de tout candidat déclaré à l'élection présidentielle.

À l'instar du périmètre des remarques émises pour la primaire du parti politique "Les Républicains", il semble autorisé de remarquer que le site internet du candidat est d'une qualité très médiocre tant du côté de l'esthétique visuelle que du point de vue de son ergonomie. Le décalage entre la page d'accueil et la présentation dynamique des autres pages est saisissant. Il n'existe pas au sein de cet outil d'une rubrique "Défense", "Sécurité" ou de quelque chose s'en approchant.


La seule chose pouvant être rattachée à la Défense nationale est la mise en place d'un service civique "mixte et obligatoire, réalisé entre et 16 et 25 ans" pour lequel "le choix sera donné du secteur d’activité dans lequel se passera la majorité du temps de ce service civique." Il n'y a pas de préférence militaire, ni même d'un semblant d'organisation proposée si jamais l'institution militaire était plébiscitée - ce qui n'aurait rien d'illogique eu égard au sursaut de candidatures suite aux attentats, par exemple.

Il aurait été militant à Information pour les droits du soldat (organisation souhaitant développer les organisations syndicales dans les forces armées françaises) selon Wikipédia. L'information en est-elle une ou doit-elle être démentie ? Dans cette première perspective, il n'y a pas trace dans son matériel électoral de quelques traductions de cet éventuel engagement. Pourtant, la mise en place d'associations professionnelles pour les militaires en France est une question d'une particulière actualité suite à un arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne. 

Il y aurait eu, peut être, matière à évoquer L'Armée Nouvelle (1910) de Jean Jaurès plus largement.

Aussi, il se prononce, à l'attention des Décodeurs du journal Le Monde, pour la mise en place d'une défense européenne en parallèle de l'OTAN. Cela mériterait quelques précisions eu égard à un mouvement non plus à l'arrêt mais en phase de retrait alors que l'élection de Donald Trump aurait tendance à imprimer le mouvement inverse.


P.S. : contrairement à l'agacement de ce candidat lors du premier débat, je ne crois pas qu'il soit de ma responsabilité de lire son ou ses livres, voire de rédiger un mémoire sur ses choix militaires depuis quelques années. Comme pour l'autre primaire, j'osais croire que la ou les professions de foi (numériques) des candidats seraient amplement suffisantes. La consultation d'un ou plusieurs entretiens pouvait être envisagée, voire d'une partie du parcours politique en rapport avec la Défense nationale, à la rigueur. Mais je refuse, de facto, de franchir quelques limites entre la présentation d'une partie du programme et quelque chose ressemblant à de la rédaction et de la synthèse donc une sorte d'engagement partisan.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avez-vous remarqué que Benoit Hamon propose un budget de la défense à 3% du PIB ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Pas encore, je suis toujours sur mes regrets concernant le trop court passage des questions de Défense nationale lors du premier débat télévisé. J'attends de voir comment il présente ses choix militaires.

      Cordialement,

      Supprimer