tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post103067728575195258..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Aviation navale : imbroglio des infrastructures aériennes en BretagneLe marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-68437506052396412342015-03-15T17:57:18.092+01:002015-03-15T17:57:18.092+01:00Avouez que vous faites preuve d'un peu de mauv...Avouez que vous faites preuve d'un peu de mauvaise foi ;)<br />Vous confondez bases navales et aéroports civils alors que leurs financements diffèrent. Morlaix, Brest et Quimper dépendent des CCI locales, avec une participation de la région à leur survie. Morlaix survit par la seule présence des infrastructures de Hop! (bureaux, simus, maintenance...), tandis que Brest reste un aéroport dédié à une agglomération de 250000 âmes (et mal garni, en plus). Quant à Quimper, ma foi, c'est une plateforme parmi bien d'autres en Bretagne qui survivent pour bon plaisir de quelques caciques locaux (Saint Brieuc, Lannion, autres exemples). <br />Lorient, Landi et Lanvéoc sont, oui, des plateformes aéronavales avec chacun son rôle spécifique. La Marine n'aime pas mettre ses œufs dans le même panier : à Lorient surmar et patmar, à Lanvéoc l'instruction et les voilures tournantes, à Landi les pointus, rien de choquant en soi, sinon à devoir créer une plateforme unique ultra active à l'américaine (du genre MCAS Miramar) qui enfoncerait plus d'un bonnet rouge sur un crâne de riverain.<br />Quant à votre proposition d'une base SAR à Ouessant, je mettrai ça sur le compte de la plaisanterie, sachant le nombre d'interventions que fait la 24F en sud Bretagne ;) <br /><br />--<br />Un habitant de Bretagne non bretonAnonymousnoreply@blogger.com