tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post1053120289053985017..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Action de l'Etat en Mer : un unique opérateur des moyens navals ? La Douane sabréeLe marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-55925711966181950462015-03-23T09:20:49.284+01:002015-03-23T09:20:49.284+01:00La question dépasse ce problème. Un statut, cela s...La question dépasse ce problème. Un statut, cela se modifie ou se crée. On peut donc avoir une autre structure que celle de la marine avec un statut de militaire (ou non) permettant de faire des missions de longues durées.<br />Après, un outil de défense est en général fait pour défendre les intérêts de la France à l'étranger, tandis qu'une force de police s'occupe de la sécurité intérieur. Rien n'empêche d'avoir cette même séparation des responsabilités dans le maritime avec d'un côté les eaux littorales, et de l'autre les eaux internationales avec tout ou partie de la ZEE.<br />Oui, actuellement les marins travaillent beaucoup plus que les douaniers sans broncher, mais la police des pêches ne relève pas de leur coeur de métier.Rolandnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-20481310745655937982015-03-22T18:21:54.153+01:002015-03-22T18:21:54.153+01:00Je suis en total désaccord car la marine nationale...Je suis en total désaccord car la marine nationale dispose de l'autorité de police en mer via les préfectures maritimes( premier argument). Ses équipages naviguent H 24 pour accomplir leurs missions, ceux de la douane abandonnent les leurs dès les 35 heures accomplies! (second argument). Il serait moins onéreux que la Royale arme tous les bâtiments de service public et qu'elle embarque quelques spécialistes des douanes, des affaires maritimes ou de la gendarmerie lorsque cela est utile.Pour des raisons de défense bien faciles à saisir la Marine se doit de surveiller notre littoral et ses eaux côtières, lui confier toutes les missions régaliennes en mer c'est faire d'une pierre deux coups.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-32531751889084654992015-03-11T09:55:00.729+01:002015-03-11T09:55:00.729+01:00La marine nationale n'a pas vocation à faire d...La marine nationale n'a pas vocation à faire des actions de police. Il serait plus judicieux de repenser le système Français en ne gardant que 2 institutions dans le milieu maritime, la marine nationale qui navigue dans les eaux internationales, et une sorte de garde côtière qui gère les eaux territoriales. La ZEE serait prise en charge par l'un OU l'autre OU les deux selon un critère géographie (métropole/DOM-TOM).<br />Il serait en effet intéressant de fusionner tous les services de l'état en mer (hors marine nationale) tel que la douane, la gendarmerie maritime, les affaires maritimes, la sécurité civile, ... . Une administration unique avec une flotte homogène de navires et d'aéronefs et un pool de spécialistes assermentés déployés à bord de ces navires au grès des besoins serait une bonne idée. Fini les problèmes de concurrence ou de doublon. Bref, la possibilité de réduire les coûts et surtout d'améliorer l'efficacité de ces navires<br /><br />Tout comme je serai favorable à une vraie fusion Police Nationale/Gendarmerie au profit d'une seule entité avec le statut des gendarmes.Rolandhttp://humeur.politique.over-blog.fr/noreply@blogger.com