tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post5678716760871995475..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: NAe São Paulo : Modernisation abandonnée, remplacement avancéLe marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-75752846690194884722017-02-16T15:56:00.554+01:002017-02-16T15:56:00.554+01:00Bonjour à tous les deux,
Ces hypothèses pour l&#...Bonjour à tous les deux, <br /><br />Ces hypothèses pour l'exportation ne sont pas si évidentes. <br /><br />Premièrement, le calendrier est similaire tout en recouvrant une période assez large : de 2025 (Brésil, estimation personnelle) jusqu'à 2035 (France et Inde). <br /><br />Deuxièmement, le nombre d'avions souhaité n'est pas non plus évident. Si les Brésiliens ne faisaient pas évoluer le format du Clemenceau alors ils pourraient se diriger vers une unité de plus ou moins 30 000 tonnes à pleine charge contre plus de 50 000 tonnes pour la France (32 Rafale M) et plus de 60 000 tonnes pour l'Inde (plus de 40 aéronefs à voilure fixe). <br /><br />Troisièmement, l'axe diplomatico-militaire devrait être très fort afin de joindre les besoins des trois pays alors que l'Inde et le Brésil peuvent largement faire jouer la concurrence internationale entre l'Inde, l'Italie, la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni. <br /><br />Cordialement,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-84992931033933582972017-02-16T15:22:41.352+01:002017-02-16T15:22:41.352+01:00Bonjour,
Si cela me paraissait être une solution...Bonjour, <br /><br />Si cela me paraissait être une solution très crédible que de conserver un des deux Clemenceau en réserve spéciale, cela me paraît bien hasardeux aujourd'hui. D'une part, il faudrait amputer le budget de l'Etat de 500 millions d'euros et/ou sacrifier une dépense égale dans la Marine nationale. D'autre part, la refonte est hasardeuse en ce sens qu'un porte-avions est un système complexe et le remplacement de la propulsion n'est pas une mince affaire (euphémisme). Cela était moins compliqué de soutenir un Clemenceau quand il y avait le stock des pièces pour les Colbert et Jeanne d'Arc. <br /><br />Surtout que, ne n'oublions pas, le prochain Président de la République risque très fortement de lancer les études pour un "nouveau porte-avions" ce qui devrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros, en particulier s'il fallait développer ou adapter un nouveau réacteur ou une nouvelle chaudière nucléaire commune aux PA et SN3G. <br /><br />Cordialement,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-34584331587371758272017-02-16T13:47:39.589+01:002017-02-16T13:47:39.589+01:00Bonjour Marquis,
Serait-il envisageable un retour ...Bonjour Marquis,<br />Serait-il envisageable un retour du Sao Paulo en France pour une refonte (500 millions d'€ cela semble accessible à notre budget de défense) de 10 à 15 ans afin de faire la "soudure" avec les indisponibilités du CdG pour maintenance et la construction de 1 voir 2 PA? (on a le droit de rêver)<br />CordialementAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-47637328107407451202017-02-16T13:47:02.931+01:002017-02-16T13:47:02.931+01:00Et si la France engageait un partenariat avec le B...Et si la France engageait un partenariat avec le Brésil et l'Inde, nos trois nations ayant la même intention de construire un porte-avions?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-4254999993533493592017-02-15T11:34:15.939+01:002017-02-15T11:34:15.939+01:00La France pourrait peut-être engager un partenaria...La France pourrait peut-être engager un partenariat avec l'Inde et le Brésil, nos trois nations ayant le même besoin. Non?Anonymousnoreply@blogger.com