tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post6414593679961443145..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: FTI : frégate de premier rang deuxième classe Le marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-71019370522042862015-11-02T20:27:27.643+01:002015-11-02T20:27:27.643+01:00Quand j'écoute le CEMM et sa description de la...Quand j'écoute le CEMM et sa description de la FTI future, j'ai surtout l'impression qu'il réinvente la ...FREMM ! Si les capacités électroniques, aéronautiques, et l'armement embarqué sont sensiblement les mêmes que celles des FREMM, qu'est ce peut expliquer alors qu'elles seront moins chères ? Ce n'est pas la coque et sa propulsion adéquate qui vont faire diminuer de beaucoup les prix !<br />Quitte à faire travailler les bureaux d'étude de DCNS, il serait peut-être plus simple de travailler d'abord à une version optimisée des FREMM (notamment une version disposant de capacités AA renforcée et de missiles de croisières en plus grand nombre soit 48 cellules Sylver...). On pourrait alors attendre 2020 pour développer une vraie frégate légère de 3500-4000 tonnes réellement novatrice (où est la nouveauté entre une FTI et une FEMM ??) et qui pourrait, en 2 versions, remplacer les FLF (version 2ème rang) et les FS (version 3ème rang). La coque, la propulsion seraient identiques. On pourrait envisager une série de 6 à 10 navires selon nos finances..<br />Pour ce qui est des missiles légers, le MICA est hors jeu à mon sens car non "quad packable" (!). Le SEA CEPTOR l'est et renforcerait très largement la capacité de lutte de nos navires (mais faudra un nouveau Sylver...)<br />Voili voilou...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-17440878761188706282015-10-29T14:50:04.748+01:002015-10-29T14:50:04.748+01:00Les floréals ont été admis en service entre 1992 e...Les floréals ont été admis en service entre 1992 et 1994. On peut estimer une durée de vie raisonnable à 35 ou 40 ans. donc leur remplacement se situe a un horizon 2025-2030, au delà de la LPM et au delà d'"horizon marine 2025". rappelons aussi que le format 2025 retenue est 15 frégates, 6 frégates de surveillance (comprendre patrouilleur haut de gamme) et 15 patrouilleursAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-13929852160236344042015-10-29T13:43:46.424+01:002015-10-29T13:43:46.424+01:00Il ne me semble pas du tout adéquat de mettre le M...Il ne me semble pas du tout adéquat de mettre le Mica VL et l'Aster-15 en parallèle. En réalité, ils sont complémentaires. L'Aster 15 est guidé par le radar, un autodirecteur EM finissant le boulot. Le Mica VL est de type tire-et-oublie. De plus, ces deux missiles n'ont pas la même portée ni la même capacité à détecter et détruire une cible.<br />Si l'on veut faire les choses bien, les FREDA devraient avoir à minime 16 Aster 30, 32 Aster 15 et 32 Mica VL (lesquels nécessitent peu de place)Rolandnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-45624926237425302472015-10-28T19:03:00.826+01:002015-10-28T19:03:00.826+01:00merci pour vos réponses.merci pour vos réponses.michnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-64888728934186630402015-10-28T17:44:52.429+01:002015-10-28T17:44:52.429+01:00Bonjour,
C'est, a priori, un grand risque. N...Bonjour, <br /><br />C'est, a priori, un grand risque. Nous pourrions souligner que le CEMM semble entendu par les députés quand il explique que le format contractuel (15) est d'ores et déjà dépassé par les demandes du gouvernement (2 missions navales permanentes dans le LB, portées à 5 dans les faits) alors, comme vous le dites si bien, il y a des carences capacitaires. <br /><br />Il y a un passage où il explique que si d'autres scénarios avaient été retenu (exemple du plan Z) alors la Marine ne remplirait plus ses missions, elle ferait semblant. Sic. <br /><br />Actuellement, il n'y aurait aucun projet de frégate de deuxième rang. Les FLF sont, de facto, de nouveau de telles frégates. Mais il ne serait pas prévu que la FTI les remplace en une version adaptée. Tout comme il n'est pas officiellement évoqué la succession des frégates de surveillance.<br /><br />Ce qui reviendrait à conclure que les FLF ne seront pas remplacées ni les frégates de surveillance. Dans l'actualisation de la LPM, seuls les FREMM et les BATSIMAR sont cités.<br /><br />Néanmoins, nous sommes dans une zone de floue où la Marine essaie, manifestement, de manoeuvrer sur les dénominations de bateaux pour sauvegarder autant que possible des frégates. <br /><br />Pour les FLF, il serait toujours question de revaloriser deux unités en frégate ASM tandis que les trois autres... pourraient connaître le sort des A69 : faute d'informations, c'est une conclusion logique. Les FS pourraient elles aussi être prolongées, pourquoi pas ? <br /><br />Le problème du sous-marin ou du porte-avions, c'est qu'une fois sous l'eau ou sur l'eau, il pose une réelle menace. Pendant la guerre des Malouines, l'appareillage du 25 de Mayo et le torpillage du Belgrano illustrent bien dans les faits le propos. Les sous-marins argentins étaient une menace tout comme le croiseur et le porte-avions. L'action du Conqueror a découragé d'engager les unités navales argentines. Mais que se serait-il passer en cas d'action persistante ? <br /><br />Il faut et il suffit que le navire soit à la mer et sache utiliser ses armes. C'est beaucoup et peu à la fois. Mais c'est suffisant pour nécessiter une action énergique pour repousser la menace. <br /><br />C'est le même raisonnement face aux missiles anti-navire. Un Aster est conçu pour lutter contre les missiles anti-navire et balistique. Pas un Mica VL. C'est une vraie différenciation en l'espèce, et souligne la qualité de la suite installée, actuellement, sur les frégates françaises.<br /><br />Au plaisir que vous y trouviez de l'intérêt, et cordialement,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-36048843144461813512015-10-27T22:30:17.722+01:002015-10-27T22:30:17.722+01:00Bonjour ,pas évident de comprendre quel va être le...Bonjour ,pas évident de comprendre quel va être le futur format de notre marine ,on se demande même si on va atteindre ce format de 15 bâtiments de premier rang ,car si les FLF sont bien considéré comme des navires de second rang ,il me semble bien que l'on n'a déjà plus que 10 bâtiments principaux et pour un certains temps ,cela ne risque t il pas de devenir la norme ?(bien sur avec uniquement des fremm et des FDA,il y aura quand même un outil plus puissant qu’actuellement).<br />Par contre je me demandais si on allait pas aussi prolongé nos FLF et nos FS, comme on l'a fait pour nos avisos, pour repoussé l'achat d'une nouvelle classe de bâtiment de second rang ,est ce une possibilité techniquement ?<br />J'aurai aussi deux petites questions plus spécifique :<br />-est que l'on ne sur estime pas un peu la future menace sous marine ,pas au niveau du nombre de bâtiment neuf qui vont entrer en service,mais plutôt la réel compétence de les mettre en œuvre est de constitué une menace pour nos intérêts ?<br />-vous écrivez que le mica vl est plus économique qu'un aster 15 ,mais sont ils vraiment dans le même catégorie face à une menace anti navire qui se "démocratise" assez vite ?<br />Merci ,c'est toujours un plaisir de consulter votre site.<br />michnoreply@blogger.com