tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post6459638220524928243..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Renforcer la puissance navale française ? Le sous-marin écoleLe marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-34924805867955837932016-03-21T23:49:42.083+01:002016-03-21T23:49:42.083+01:00"il n'existe pas de formation commune des..."il n'existe pas de formation commune des marins européens que ce soit pour l'apprentissage de la navigation ou bien la transformation sur un matériel en particulier." <br /><br />Pas tout à fait vrai. Il existe des coopérations très étroites. Regardez par exemple en Allemagne:formation individuelle d'officiers des trois pays baltes (7 par an, c'est considerable) à la navigation, formation opérationnelle des frégates danoises, et sans doute prochainement de navires hollandais pour tout ce qui touche à la maîtrise des capacités opérationnelles et des dommages,coopération (largement basée sur simulateur mais pas seulement) en matière de formation pour les sous-marins avec par exemple la Norvège, entraînement systématique des équipages allemands de sous-marins avec les Italiens pour la lutte ASM (lié à la perte de savoir-faire allemand dans ce domaine)... <br /><br />Vous avez là des exemples très concrets d'intégration au niveau européen (car c'est bien l'objectif, cf framework nations concept) dans le domaine de la formation. Henrinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-86664068145186526052016-03-21T05:33:20.966+01:002016-03-21T05:33:20.966+01:00On peut faire la même proposition avec des corvett...On peut faire la même proposition avec des corvettes afin de soulager les frégates des missions d'escorte et de formation.Kouaknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-36076126538686521952016-03-20T15:09:55.563+01:002016-03-20T15:09:55.563+01:00La proposition se résume à un ou deux sous-marins ...La proposition se résume à un ou deux sous-marins "école". Ce n'est pas le même budget de constituer une escadrille dédiée à trois ou quatre navires. J'essayais de mettre en avant la conséquence heureuse pour la sûreté des approches par l'existence d'une telle capacité, pas d'en faire la raison d'être du submersible. Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-27009204551896712772016-03-20T14:09:14.004+01:002016-03-20T14:09:14.004+01:00Avoir un Scorpene dans chaque port ne rime à rien....Avoir un Scorpene dans chaque port ne rime à rien. C'est loin d'être rationnel, ne serait-ce sur le plan logistique.<br />En revanche, on l'a vu, avec 6 SNA, il a été difficile de répondre aux besoins durant les combats en Libye. Il ne serait donc pas de trop d'avoir 2 SNA de plus.<br />Le question des Scorpenes est intéressante et pourrait répondre à un réel besoin en petits sous-marins côtiers. En avoir 4 serait donc pertinent. S'ils sont en autre dédiés à la protection des SNLE sortant de Brest, ce format est en outre un minimum car, comme pour les SNLE, une disponibilité permanente nécessite au moins 3 navires, et même 4 dès lors que l'on parle de permanence à la mer.Françoishttp://francois-perso.fr.nfnoreply@blogger.com