tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post7536973719378154960..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Défense des frontières fluviales de Guyane : une base mobile ? Le marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-15207510169107009182015-12-10T16:20:51.330+01:002015-12-10T16:20:51.330+01:00Bonjour, et merci pour ce bel article.
De fait, il...Bonjour, et merci pour ce bel article.<br />De fait, il me semble difficile de naviguer sur un fleuve avec un overcraft de grande taille, que ce soit en raison des obstacles rencontrés comme des défauts de manœuvrabilité de ces engins sensibles aux vents. J'imagine mal un tel engin de plus de 25m de large et de plus de 50m de long, un peu pataud à la manœuvre, sur un fleuve tantôt Brésilien et tantôt Français, probablement accidenté et faisant en général moins de 50m (ce qui ne permet pas à un tel engin de faire demi-tour facilement)<br />Au fait, y-a-t-il des chutes d'eau sur ces fleuves?Françoishttp://francois-perso.fr.nfnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-13223647908419829062015-12-09T19:41:11.892+01:002015-12-09T19:41:11.892+01:00A propos de technique : Quid de la résistance de l...A propos de technique : Quid de la résistance de la jupe face à des passages répétés sur des rochers/branches ?Kouaknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-38090495898052694562015-12-09T17:10:23.888+01:002015-12-09T17:10:23.888+01:00Par définition, ces overcraft frôlent la surface d...Par définition, ces overcraft frôlent la surface de l'eau. Ce sont des appendices aériens qui le font manoeuvrer. Ceci explique le fait que leur rayon de giration est plus important. C'est nettement moins efficace. Mais tout bon modéliste le sait. <br />Je vous invite donc à regarder ce site : http://www.rendezvousdesamis.com/aero/generalite.htm<br />A ce sujet, quel métier faites-vous? Vous faites de bons articles (malgré les fautes dont je ne suis pas non plus exempte), avez de bonnes lectures, mais vous semblez avoir du mal sur le plan technique, ce qui nuit à la crédibilité de certains articles/paragraphes.Rolandnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-45264843045568661492015-12-09T13:18:20.682+01:002015-12-09T13:18:20.682+01:00À vous lire, j'ai limpresssion que les hydrogl...À vous lire, j'ai limpresssion que les hydroglisseurs ne se déplacent qu'en ligne droite ? Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-30299625429845658922015-12-09T12:37:57.555+01:002015-12-09T12:37:57.555+01:00On est d'accord, tout est affaire de compromis...On est d'accord, tout est affaire de compromis. Mais là, le compromis n'est même pas possible techniquement puisque les overcraft ne peuvent pas bien virer. Sur une rivière sinueuse, c'est donc pas possible.<br />Enfin, il y a un point que vous ne semblez pas aborder, c'est celui d'une nécessaire coopération avec le Brésil, car l'Oyapock, la rivière longeant la frontière, est tantôt du côté Français, tantôt du côté Brésilien. Et je vois mal comment naviguer sur des tronçons exclusivement Brésilien avec un navire armé sans leur accord. La raison de ce problème vient du fait que le lit des rivières bouge.Rolandnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-8277082890833533792015-12-08T15:23:38.888+01:002015-12-08T15:23:38.888+01:00Pour ne pas trop surchargé le billet, je n'ai ...Pour ne pas trop surchargé le billet, je n'ai pas inséré le paragraphe sur "le fleuve sinueux ne nécessitera pas une optronique à 4000 mètres de portée, ni ne permettra des pointes à 60 noeuds". <br /><br />Tout est affaire de compromis et chaque compromis est stupide. Mais il y a une part d'avantage(s), également.Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-78567072086635673542015-12-08T14:09:18.686+01:002015-12-08T14:09:18.686+01:00Le Zubr est bien, mais le problème de tous ces ove...Le Zubr est bien, mais le problème de tous ces overcrafts est leur fragilité/complexité, leur consommation, leur coût, leur mauvaise manoeuvrabilité, ... bref, pas sûr que cela en fasse un concept idéal pour la rivièreRolandnoreply@blogger.com