Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





13 juin 2015

Quelle vitesse pour le porte-avions ?


© Inconnu.
"Ce n'est pas tant la vitesse de point d'un navire de la flotte qui compte mais bien la vitesse moyenne qui peut être tenue par l'ensemble des bâtiments, permettant de manœuvrer un dispositif homogène et de couvrir mutuellement toutes ses composantes. C'est là, par exemple, tout l'enjeu de la mise au point des propulsions nucléaires pour les navires de surface chargés de la protection des porte-avions américains, dont la vitesse était gage d'une manœuvre stratégique plus rapide."
Joseph Henrotin, Les fondements de la puissance navale au XXIe siècle, Économica, 2011, pp. 320-321.

Une des réflexions pouvant intéresser l'amateur des questions aéronavales à partir du livre phare d'Hervé Coutau-Bégarie, Le problème du porte-avions (1990, Economica), concerne la vitesse du porte-avions. Abordant celle prévue pour le Charles de Gaulle, il la justifie car ce bateau était alors considéré comme "bien trop lent".

12 juin 2015

Deux croiseurs porte-hélicoptères pour remplacer la Jeanne d'Arc et le Colbert ?


Dans le chapitre sixième de l'ouvrage Le problème du porte-avions (éditions Economica, 1990), le professeur Hervé Coutau-Bégarie narre brièvement le chemin français vers l'aviation embarquée, depuis la Foudre (1911) jusqu'au Charles de Gaulle. Au passage, nous ne pouvons que vous conseiller Les porte-avions français des origines (1911) à nos jours de Francis Dousset qui est, selon nous, d'une richesse immense tant pour les projets de navires que de groupes aériens embarqués. Une réédition de l'ouvrage, enrichie des dernières archives, serait un bel hommage.

11 juin 2015

Coque de Grand Navire Standardisée 200, 220 et 280

© Eric HouriLe Vladivostok (premier plan) et l'avant du Sébastopol en 2013.
Nous ne sommes pas allés au bout de notre démarche quand nous proposions une coque commune aux FLOTLOG et PA2/PA3. Pourquoi ne pas poser tout simplement la question de la construction en série des grandes unités de surface de la Royale ? René Loire pensait pour son Frappeur à une construction modulaire où poupe et proue, dont les organes de direction et de propulsion, viendraient encadrer des modules évolutifs. C'est une piste qui nous inspire.

07 juin 2015

Renforcer la puissance navale française ? Le cas de l'archipel de Socotra

© Inconnu.


Nous poursuivons ces propositions débridées pour relancer la puissance navale française, à moindre frais. Ouvrons-nous une perspective nouvelle en portant notre intérêt sur des îles abandonnées. Aujourd'hui, notre regard tombe sur l'archipel de Socotra, au Sud du Yemen.
 

06 juin 2015

Jumboïsation des coques des FLOTLOG et PA2/PA3 ?


La flotte programmée dessinée à grands traits nous montrait la succession des programmes de renouvellement de la Marine nationale pour sortir les flottes des deux premiers tiers du XXIe siècle. Nous nous laissons aller à une hypothèse pour sortir les porte-avions français de deux hypothèses peu agréables. La première (2020-2025) est l'éventuelle commande orpheline d'un deuxième navire qui aurait peu en commun avec son devancier. La deuxième (2030-2040) est celle, toujours hypothétique, d'une commande couplée de deux unités pour remplacer et compléter le Charles de Gaulle. Il y a la possibilité de marier deux programmes sur la base d'une même coque : FLOTLOG et PA2/PA3.

04 juin 2015

Frégate de Taille Intermédiaire Batch 2

© DCNS. La proposition des Arsenaux pour le Maritime Security Cutter Medium (MSCM) pour l'USCG.

Dans la cadre de la présentation du projet de loi sur l'actualisation de la loi de programmation militaire (2014-2019), le Chef d'État-Major de la Marine (CEMM) était auditionné devant la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale. Grâce à l'un des billets consacrés au sujet par Lignes de Défense, nous pouvons vous proposer de lire la propose de l'amiral devant les députés.

03 juin 2015

1962 - 2015 : Les standardisations avortées de la flotte de surface

La Frégate Multi-Missions avant l'abandon de la mâture unique (12 septembre 2005).

Prenons le modèle d'une flotte de surface structurée autour de frégates polyvalentes, sorte de croiseurs modernes. Plus qu'un complément à un billet précédent sur les trois grands programmes de vaisseaux, nous vous proposer de regarder comment la flotte de surface de la Marine nationale aurait pu être profondément différente depuis 1962. Ce qui illustre les lourds impacts sur le plan naval (la flotte programmée) et les dépenses liées à la défense nationale sur deux ou trois décennies.

02 juin 2015

Accord aéronaval stratégique américano-indien en vue

© Inconnu. Lancement de l'INS Vikrant, porte-aéronefs de 262 mètres de longueur, 60 mètres de maître-bau pour 40 000 tonnes.
Après avoir bousculer les équilibres eurasiatiques vis-à-vis de l'Union soviétique en se rapprochant de la Chine (1969 - 1974), les États-Unis doivent conduire la manœuvre inverse : équilibrer la Chine. Face à l'impossibilité actuelle de renforcer la position de la Russie dont la diplomatie tend à se rapprocher de Pékin dernièrement, Washington soutiendrait un "nouvel" acteur dans ce triangle dont les relations ne sont plus l'apanage de Moscou : l'Inde.

01 juin 2015

FREDA : Aquitaine Flight II ?

© Wikipédia. Carlo Bergamini.
L'allocution prononcée, le 29 mai 2015, par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, à la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué pour présenter le volet naval de l'actualisation de la loi de programmation militaire (2014 – 2019) permet de jauger les derniers choix relatifs aux FRégates Européennes Multi-Missions (FREMM) de Défense aérienne (FREDA).

31 mai 2015

Flotte programmée : l'impérieuse nécessité d'un plan naval

© Net-Marine.

Un rapide tour d'horizon sur la genèse de l'actuelle Flotte, avant de tenter de brosser mécaniquement le portrait de la suivante, tentera de montrer combien une marine est l'expression d'une course sur trente ans. Raison pour laquelle un statut ou plan naval est indispensable pour mesurer l'impact du décalage ou de l'abandon d'une capacité sur le plan d'ensemble. Les outils financiers sont inadaptés à ce sain exercice de projection dans le temps car les lois de programmation militaires ne dépassent pas les à six ans.


30 mai 2015

Troisième échec du Grand programme de vaisseaux

© Marine nationale. Tir de Masurca sur la frégate Duquesne.
La décision ministérielle d'arrêter la classe Aquitaine à hauteur de huit unités pour la Marine nationale pour deux construites pour deux marines étrangères (Maroc et Égypte) ne nous lassera pas de la commenter.  D'autant plus que la cohérence industrielle et navale - stratégique donc - de la décision ne paraît pas des plus évidentes depuis la non-commande des frégates 3 et 4 du programme Horizon.

29 mai 2015

"Les FREMM...seront suivies dès 2023 par la livraison des 5 FTI"

© DCNS. Le navire-concept "XWIND 400" (2014) qui présentait les dernières technologies intéressants les arsenaux.

Le ministère de la Défense, par la voix de Jean-Yves Le Drian lors d'un discours prononcé sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, accélère le  tempo du plan naval à dix ans : Horizon Marine 2025. Lors des débats du livre blanc et les négociations sur le contrat opérationnel matérialisés par la loi de programmation militaire (2014-2019), le ministre s'était engagé à trancher en 2016 sur le format final du programme FREMM car les trois dernières unités n'étaient plus certaines d'une commande. Débat tranché avec une année en avance, le programme FTI gagnant bien deux ans sur le calendrier initial !

Nous revenons aux décisions prises en 2007 pour le programme FREMM : les trois dernières frégates survécurent encore huit années.  Elles sont remplacées par cinq Frégates de Taille Intermédiaire (F.T.I.).


28 mai 2015

Intégration des BPC russes dans la Marine : quelle(s) utilisation(s) ?

© Marine nationale. Un Chinook japonais sur le Dixmude lors d'un exercice trilatéral (France, Japon et Etats-Unis) les 16-17 mai 2015.

Nous supputons un quelconque règlement du conflit Paris et Moscou sur l'exécution du contrat de vente (24 janvier 2011), en transferts de technologie, des deux Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) de classe Mistral (les Sebastopol et Vladivostok). Il n'y aurait pas eu de revente à une tierce marine. Selon Bernard Prézelin, l'auteur de Flottes de combat, seules les marines du Canada, Brésil, de l'Afrique du Sud et de l'Inde auraient pu absorber ces quelques 40 000 tonnes.


20 mai 2015

Actualisation de la LPM (2014-2019) : 485 524 tonnes pour Marine Horizon 2025 ?

© L.Bernardin/Marine Nationale. Le premier tir d'un missile de croisière depuis une unité de surface en Europe (19/05/2015)
Le lendemain du premier tir d'un MdCN par la frégate Aquitaine (en lieu et place de la Normandie), le projet de loi pour l'actualisation (prévue depuis fin 2014 de mémoire) de la loi de programmation militaire 2014-2019 paraît. Si la certitude budgétaire de la défense militaire de la France est à la hauteur du brouillard de la guerre de Clausewitz, reconnaissons au moins l'effort. En supposant que ce gouvernement respecte tous ses engagements financiers  pour la Défense nationale d'ici à 2017, ce serait bien une première depuis 1962 ou 1945. 

Nous trouvons toutes les informations dans le document mis en ligne par le ministère et que vous pouvez lire.

04 mai 2015

Une stratégie de contre-violence ? Partie reconquête, actions non-cinétiques

© Wikipédia. Plateau de jeu de Go.
Les actions « non-cinétiques » sont des actions immatérielles entreprises en direction de l'environnement de l'action. Elles visent à l'aménager au mieux en fonction de nos objectifs, en influençant la configuration physique et humaine du terrain. Les embargos illustrent particulièrement bien une action non-cinétique à l'image de l’ensemble des opérations et mesures prises à l’encontre des flux humains, financiers et matériels du réseau « Al-Qaida ».

29 avril 2015

Entretien avec l'Amiral Benoit Chomel de Jarnieu – Daveluy et la stratégie maritime : héritages






L'Amiral Benoit Chomel de Jarnieu fut major général puis inspecteur général des armées entre 2009 et 2013 avant de rejoindre la 2me section. Il servit, entre autres, à la délégation aux affaires stratégiques puis au cabinet militaire du ministre de la défense (2003-2005).

Promotion École navale 1975, officier des forces de surface et de spécialité lutte sous la mer, il commande trois unités à la mer : l'
EDIC 9083 (Nouméa) puis l’aviso Premier maître l'Her (1990) en participant à la mission Artimon (Nord de l'océan Indien) et enfin le La Motte-Picquet (2000) et ce troisième commandement à la mer le voit participer à la mission Héraclès (océan Indien).
Breveté de l’École de guerre navale, il fut aussi auditeur au CHEM et à l’IHEDN.

Depuis, il se consacre à l’écriture, avec un livre Daveluy ou c’est le plus têtu qui gagne, et à la réédition d’ouvrages de culture maritime et militaire, visant aussi bien le public des écoles d’officiers ou des écoles de guerre souhaitant acquérir quelques repères, mais aussi à tous ceux qui considèrent que les écrits d’autrefois avaient quelques vertus.

28 avril 2015

Des BPC pour compléter les programmes B3M et BSAH ?

© ECPAD. L'ECPAD film la Marine en direct à Toulon, 11 février 2008.
A la suite de la rencontre entre François Hollande, président de la République française, et Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, le ton est encore et toujours mesuré depuis la réunion précédente. Il n'est plus (vraiment, voire pas du tout) question de pénalités financières.

Le président Hollande semble clairement affirmer qu'une non-livraison engagerait à rembourser les sommes perçues. Aussi, il n'est plus question de livraison (la chose n'est même plus évoquée oralement) car les conditions du respect de l'accord pour le cessez-le-feu en Ukraine ne sont ou ne seraient pas respectées du côté russe. Et le président russe d'affirmer que la commande des deux BPC n'étaient qu'une contre-partie dans les relations franco-russes, pour soutenir l'emploi aux Chantiers de l'Atlantique. Pourquoi pas ?