Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
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24 février 2014
1980 : Quel avion pour la ZEE ?
20 février 2014
"Embarquez !" de Michel Perchoc et André Lambert
Embarquez ! (Marines éditions, 2014) est l'invitation
lancée par Michel Perchoc et André Lambert dans leur dernière
publication. L'ouvrage est préfacé par l'Amiral Rogel, chef
d'état-major de la Marine, et la postface est de Patrick Boissier,
actuel PDG de DCNS.
Invitation qui est loin d'avoir été la seule puisque les deux compagnons d'écriture ont, notamment, publié ensemble Ecole navale (1998), En avant toute (2001) ainsi qu' Esthétique navale (2009) chez Marines éditions. Ils comptent aussi de nombreuses publications individuelles dont la liste est disponible ici.
L'un des deux auteurs, Michel Perchoc, m'avait fait l'honneur de m'entretenir de ce futur livre avec André Lambert qu'était Embarquez ! Je retenais de ces échanges le souvenir d'une future page au sujet d'une des deux tourelles de 380 du Jean Bart.
Au passage, le poids d'une tourelle de 380 des cuirassés Richelieu et Jean Bart était de 2275 tonnes. Tourelle qui était armée par une compagnie de 90 hommes. A titre de comparaison, à la même époque, un contre-torpilleur comme le Tigre déplaçait 2126 tonnes et était armé d'un équipage de 195 hommes...
Embarquez ! est une formidable rétrospective sur la vie à bord des différents navires qui ont fait claquer le pavillon royal puis national sur l'Océan depuis 1780. La première richesse de cette ouvrage est de permettre de retrouver des navires qui n'ont plus l'habitude d'être mis en avant, tel le cuirassé Charlemagne ou le sous-marin Pluviôse. Il y a de très belles surprises et les écorchés d'André Lambert sont d'une grande beauté.
Invitation qui est loin d'avoir été la seule puisque les deux compagnons d'écriture ont, notamment, publié ensemble Ecole navale (1998), En avant toute (2001) ainsi qu' Esthétique navale (2009) chez Marines éditions. Ils comptent aussi de nombreuses publications individuelles dont la liste est disponible ici.
L'un des deux auteurs, Michel Perchoc, m'avait fait l'honneur de m'entretenir de ce futur livre avec André Lambert qu'était Embarquez ! Je retenais de ces échanges le souvenir d'une future page au sujet d'une des deux tourelles de 380 du Jean Bart.
Au passage, le poids d'une tourelle de 380 des cuirassés Richelieu et Jean Bart était de 2275 tonnes. Tourelle qui était armée par une compagnie de 90 hommes. A titre de comparaison, à la même époque, un contre-torpilleur comme le Tigre déplaçait 2126 tonnes et était armé d'un équipage de 195 hommes...
Embarquez ! est une formidable rétrospective sur la vie à bord des différents navires qui ont fait claquer le pavillon royal puis national sur l'Océan depuis 1780. La première richesse de cette ouvrage est de permettre de retrouver des navires qui n'ont plus l'habitude d'être mis en avant, tel le cuirassé Charlemagne ou le sous-marin Pluviôse. Il y a de très belles surprises et les écorchés d'André Lambert sont d'une grande beauté.
Néanmoins, nous sommes à bien des marées de la rétrospective
nostalgique : le livre est résolument tourné vers l'avenir à partir
d'une histoire sans cesse renouvelée. Par là, il y a un message
subliminal des auteurs : la France, pour garder son rang sur mer, a
toujours eu le souci de se doter des fleurons dont elle avait besoin
pour ses grands desseins. Ainsi, Embarquez !
débute par une frégate de 1780 et s'achève par l'Advansea qui est l'illustration de ce que peut être le
vaisseau de combat à l'âge de l'énergie dirigée.
Enfin, ce sont toutes les composantes de la Marine que Michel
Perchoc et André Lambert présentent : dissuasion océanique (et la FANU,
in fine), aviation navale (tant à terre qu'en mer), flotte de
surface, navires de l'Action de l'Etat en Mer, marins du ciel et de
terre. Au total, ce sont près de 40 navires et équipages à découvrir au
fil du livre !
C'est avec la très aimable autorisation de Michel Perchoc que j'ai
la chance de pouvoir vous offrir quelques unes des pages du livre.
J'espère que vous trouverez à leur lecture le même plaisir
que j'ai pu avoir (n'hésitez pas à cliquer pour agrandir).
Bref, Embarquez !
18 février 2014
"Porte-avions" de Henri-Pierre Grolleau
Porte-avions (le pavillon dans le titre indique de quels
porte-avions nous parlons) de Henri-Pierre Grolleau est une agréable
surprise. De premier abord, ces ouvrages (reportage
photographique ? je ne sais) ne m'intéressent pas par rapport à ceux
alternant artistiquement entre noir et blanc.
L'auteur a bénéficié d'une sacrée chance (très certainement
consécutive à son long investissement dans les questions de défense :
quatorze ouvrages sur le sujet) en obtenant l'autorisation
d'embarquer sur plusieurs vaisseaux de l'US Navy :
- le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69),
- le navire d'assaut amphibie USS Bataan (LHD-5),
- et sur les navires d'escorte.
Embarquements qui laissent rêveur...
De facto, toute l'unité de l'ouvrage tient en la capacité de
l'auteur à raconter ce qu'est la puissance aéronavale américaine, de la
terre à la mer. De la mise en oeuvre d'un groupe aéronaval
américain jusqu'au dispositif logistique pour le faire durer à la
mer (170 jours de mer sans escale : record de l'USS Theodore Roosevelt en 2001-2002).
Ensuite, les deux embarquements structurent le livre puisque
Henri-Pierre Grolleau nous présente les deux composantes de la puissance
aéronavale américaine :
- les Carrier Strike Group (CSG) centrés sur un porte-avions à propulsion nucléaire,
- les Amphibious Reponse Group (ARG) centré sur un navire d'assaut amphibie des classes Tarawa, Wasp et America.
Le grand point fort de l'ouvrage est de décrire l'environnement
opérationnel nécessaire à la mise de ces "effecteurs de premier rang"
(Joseph Henrotin in Les fondements de la stratégie navale
au XXIe siècle aux éditions Economica).
Nous avons une présentation des structures, des aéronefs, des postes
et opérations critiques de la mise en oeuvre de la puissance aéronavale
américaine.
En ce qui concerne les aéronefs, l'auteur laisse le témoignage d'une
aéronavale qui quitte le modèle des appareils spécialisés pour parvenir
aux appareils polyvalent. Le F-18 E/F Super
Hornet (dont la version spécialisée de guerre électronique, EA-18G Growler, remplace l'EA-6B Prowler) rationalise significativement logistique et les formations. Tout comme
le remplacement de bon nombre de voilures tournantes par le Sikorsky Seahawk (avec toutes ses versions) produit les mêmes effets.
Du côté des structures, les Carrier AIr Wing (CVW) -qui
sont les équivalents du groupe aérien embarqué français-, sont
intéressantes à plus d'un titre. Elles associent les appareils à
leur personnel de manière permanente (la notion de groupe aérien
embarqué ne se dégage en France qu'à partir de l'entrée en service des
Clemenceau et Foch comme l'enseignait Coutau-Bégarie).
Outre les chasseurs F/A-18 et F-18 E/F, les CVW reçoivent aussi un détachement de C-2 Greyhound (une trentaine d'exemplaires seulement), l'avion logistique de l'aéronavale américaine (parfois prêtée à l'aéronavale française qui essaie d'en acquérir).
Et depuis début 2009, le CVW du CVN-74 John C. Stennis embarque deux escadrons d'hélicoptères (les HSC-8 "Eightballers" (MH-60R) et le HSM-71 "Raptors" (MH-60S) : c'est-à-dire que le CVW dispose de tous les aéronefs à voilures fixes et tournantes là où avant chaque navire possédait ses hélicoptères tournantes.
Outre les chasseurs F/A-18 et F-18 E/F, les CVW reçoivent aussi un détachement de C-2 Greyhound (une trentaine d'exemplaires seulement), l'avion logistique de l'aéronavale américaine (parfois prêtée à l'aéronavale française qui essaie d'en acquérir).
Et depuis début 2009, le CVW du CVN-74 John C. Stennis embarque deux escadrons d'hélicoptères (les HSC-8 "Eightballers" (MH-60R) et le HSM-71 "Raptors" (MH-60S) : c'est-à-dire que le CVW dispose de tous les aéronefs à voilures fixes et tournantes là où avant chaque navire possédait ses hélicoptères tournantes.
Cette nouvelle organisation organique répondrait aux principes :
- de concentration (une autorité sur l'ensemble des aéronefs pour concentrer l'effort sur l'action demandée),
- de sélectivité des efforts (entre des actions offensives ou logistiques par exemple) de la puissance aérienne.
A contrario, il ne semblerait pas qu'il existe une organisation
aussi robuste, mais rigide, à bord des LHD et LHA de la marine
américaine. Par exemple, Henri-Pierre Grolleau nous dit que le
groupe aérien embarqué de l'USS Bataan, lorsque l'auteur était à bord, se composait de dix MV-22 Osprey, quatre UH-IN Huey, quatre AH-1W Cobra, sept AV-8B/B+
Harrier et deux MH-60S Seahawk (quatre CH-53 Super Sea Stallion étaient détachés sur les autres navires pour donner plus de place à bord du Bataan). Cette composition
n'est pas fixe et c'est cette souplesse qui fait la force de ces navires et de leur groupe.
A contrario de cette grande palette de capacités aériennes, les USS Bataan et Bonhomme Richard étaient gréés en porte-aéronefs pendant l'opération Iraqi Freedom (2003)
: 24 Harrier et deux hélicoptères (RESCO).
Par ailleurs, l'arrivée du V-22 Osprey apporte un gain considérable l'USMC : l'appareil élargit considérablement l'influence des LHD et LHA grâce son rayon d'action, tout comme il joue désormais le rôle du C-2 Greyhound à bord de ces navires (les deux appareils ont des performances plus que comparables).
Pour illustrer le gain stratégique qu'offre ces deux appareils,
l'auteur relate ainsi que le C-2 peut assurer les liaisons entre la base
navale américaine à Barhein et un porte-avions navigant au
Sud du Pakistan.
Ce qui frappe dans les deux cas c'est l'organisation des navires de
la force (CSG ou ARG) comme d'un réseau de bases aériennes avancées qui
permettent la projection de puissance aérienne. A ce
schéma il faut ajouter les flux logistiques qui décollent de ces
porte-avions et porte-aéronefs (C-2 et V-22) pour s'appuyer sur le
réseau des bases avancées du Military Sealift Command
et de ses navires de par le monde).
Le focus qui est fait par l'auteur sur le Military Sealift Command est un régal particulièrement pertinent au moment où le remplacement des Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement
de classe Durance de la Marine nationale est hautement critique.
Ce commandement de logistique navale aligne près d'une centaine de bâtiments armés par des équipages mêlant marins de l'US Navy, fonctionnaires et civils. Les missions du MSC englobent :
- le ravitaillement à la mer (par exemple, les quatre ravitailleurs de combat rapides classe Supply déplacent 49 700 tonnes et filent 26 noeuds contre 41 000 tonnes et 27 noeuds pour le Charles de Gaulle),
- le prépositionnement de forces terrestres (des cargos affrétés transportent matériels et véhicules pour une brigade de 16 000 Marines),
- le transport rapide d'unités terrestres (les JHSV),
- les recherches hydrographique et océanographique.
Par ailleurs, toute les considérations logistiques dans l'ouvrage montrent que tout est fait pour rationaliser, de près ou de loin, les flux afin de les optimiser (de l'organisation des ravitaillements à la mer en passant par le choix d'avions de combat polyvalent). Serait-ce là un témoignage de la culture stratégique américaine, très axée sur Jomini et l'importance que ce dernier donne à la logistique ?
Indéniablement, c'est un très bel ouvrage qui explique avec beaucoup de pédagogie ce qu'est la puissance aéronavale et aéroamphibie américaine. Il est à offrir et peut être source d'inspirations !