Les films sur les opérations sous-marines, les vaisseaux noirs ou tout simplement les fonds marins (Abyss,
1989) sont presque un épiphénomène dans le monde du cinéma. Cette
grosse quarantaine de films ne sont pas grand chose à l’aune de la
production mondiale de cinéma. C’est peut-être même un décor oublié.
Pourtant, les meilleurs films furent stimulés par les tensions du XXe
siècle alors que les « zones grises » du XXIe n’inspirent pas ou plus.
D’autant plus paradoxal que l’objet le plus complexe pensé par l’homme
n’est pas le décor le plus difficile à investiguer tant les sous-marins
musés ou retirés du service sont nombreux de par le monde…
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
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28 décembre 2015
25 décembre 2015
Cinéma et Espace – La Lune, la fin des fantasmes ?
Visitons quelques perceptions touchant à l’astre célestin par le biais
d’une sélection de quelques films l’utilisant comme scène principale de
l’action. C’est presque par nostalgie que nous vous proposons ces
quelques lignes. La « conquête » ou exploration spatiale continue
d’entretenir quelques ambitions pour Mars. Biens des hypothèses incluent
la Lune comme point relais asservi à ce projet. Ce qui supposerait une
station orbitale ou une base lunaire. La face cachée de la Lune,
emplissant rêves et fantasmes depuis des siècles, ne manquerait pas
alors de perdre totalement de son aura car habitée, visitée par machines
et hommes régulièrement.
17 décembre 2015
Star Wars – Épisode VII : Le Réveil de la Force
Le septième épisode de la saga « Star Wars » débutait ses projections
depuis le 16 décembre pour quelques dizaines millions de chanceux – la
force de l’exception culturelle française ? – avant d’envahir
littéralement le monde à partir du 18, sans compter les quelques
avant-premières. Depuis le rachat de Luscasfilm par Disney en 2012 pour 4
milliards de dollars, les enjeux sont colossaux. Les premiers films,
formant véritablement une industrie, dégageaient plus de 27 milliards de
dollars recettes. Est-ce que ce film inattendu relèvera les challenges
financiers et économiques ? "Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir."
10 décembre 2015
"No Room for Mistakes - British and Allied Submarine Warfare - 1939-1940" de Geirr H. Haar
C'est l'histoire d'une guerre sous-marine entre les Alliés et l'Axe dans les mers de Norvège, du Nord, de la Baltique et plus largement dans l'océan Atlantique. L'histoire des sous-mariniers Polonais, Français, Hollandais, Belges, Britanniques face aux Allemands est narrée par Geirr H. Haarr, auteur norvégien. Le tout édité par une maison anglaise, Seaforth Publishing. Et présenté aussi adroitement que possible par votre serviteur français. Comme un écho d'aujourd'hui à ces patrouilles d'hier.
09 décembre 2015
"British Aicraft Carriers - Design, Development and Service Histories" de David Hobbs
Nous avons eu l'extrême privilège de lire ce fabuleux ouvrage. Bien que comparaison ne soit pas raison, il ne peut qu'être l'équivalent britannique d'un ouvrage français trop peu cité : Les porte-avions français / des origines (1911) a nos jours (Francis Dousset, Paris, Presses de la Cité,1996). Dans un cas comme dans l'autre, le bel objet présente l'histoire aéronavale intégrale des ponts plats et des groupes aériens embarqués du pays concerné. Pour les Britanniques, le commander (CF) David Hobbs rend visite à l'histoire aéronavale britannique, source d'innovations et d'expériences riches et nombreuses.
08 décembre 2015
Défense des frontières fluviales de Guyane : une base mobile ?
© Wikipédia. |
La Guyane est le plus grand département de France. Seul territoire continental européen en Amérique du Sud, elle nous donne deux frontières françaises avec le Suriname (510 km) à l'Ouest et le Brésil (730 km, notre plus longue frontière terrestre) au Sud et à l'Est. Bien que ces frontières soient fluviales en leur grande majorité à l'Ouest et à l'Est, dans leur totalité elles sont quasiment impraticables. Le dernier raid des "7 bornes" (2015) qui matérialisent notre frontière (Sud) avec le Brésil nécessitait "50 jours pour faire à pieds 320 kilomètres, soit des journées de marche de 10 à 12 heures au rythme de... 1km/h environ." Ne pourrions-nous pas contourner l'hostilité géographique guyanaise ?
05 décembre 2015
Une opération maritime pour fixer l'ÉI
Nous souhaitons attirer l'attention sur l'absence d'un volet maritime aux opérations menées tant dans la bande sahélo-saharienne que contre l'État Islamique. Historiquement, nombre d'armées possédaient une "aile maritime" fixant une partie des troupes de l'adversaire. Tous les efforts militaires - dont l'engagement du Groupe Aéronaval - visent à la réduction de l'ÉI. Mais ils seraient vain si jamais un autre territoire ÉI se constituait en Libye, fédérant les groupes armées non-étatiques locaux (Boko Haram en première crainte). C'est pourquoi une opération maritime doit être lancée afin de fixer la menace.
01 décembre 2015
Soutenons Avionslegendaires.net !
Nous étions contacté par l'équipe du site Avionslégendaires.net. Ceux-ci doivent affronter une mutation de leur "modèle économique" afin de continuer à satisfaire leur passion : présenter et détailler les aéronefs militaires d'hier et d'aujourd'hui. Utilisateur régulier du site, je ne pouvais qu'être solidaire de leur appel ! Et si nous jetions un œil à leur offre de posters vintage ?