08 avril 2025

Royal Navy : le nouveau HMS 𝘙𝘦𝘥𝘰𝘶𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦

© BAE Systems.

      La cérémonie de mise sur cale du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins (S.N.L.E. ou Ship, Submersible, Ballistic, Nuclear powered (S.S.B.N.)) HMS Dreadnought, le 20 mars 2025 n'était pas seulement le reflet de celle intervenu le 04 juin 2022, au bénéfice du futur SSBN-826 USS District of Columbia. Les deux nouvelles classes, Dreadnought (04) et Columbia (12), partageant le Common Missile Compartment (CMC) et les UGM-133A Trident 2D5 LE (Life Extension) puis UGM-133A Trident 2D5 LE2 (Life Extension 2). La cérémonie dissimulait une porosité britannique aux débats américains qui se fit jour quand il fut indirectement mais publiquement assumé qu'il pouvait y avoir débat quant à la nécessité de commander un cinquième S.N.L.E., afin de renforcer la Continuous At Sea Deterrent (C.A.S.D.).

28 mars 2025

US Navy : nouvelles routes maritimes du nouvel hémisphère occidental

© USN - Justin YARBOROUGH. SSN-767 USS Hampton au « Camp Whale » (Ice camp 2024), le 08 mars 2024.

      L' « ère TRUMP » signifierait l'avènement d'un « nouvel hémisphère occidental », irriguait de nouvelles routes maritimes, dont deux principales : une route de circumnavigation de cet hémisphère, magnifiée par la récente croisière du SSN-767 USS Hampton. Aussi, les projets d'annexion des Canada et Groenland permettraient, in fine, de relier la côte Est des États-Unis à l'Asie du Sud-Est via le passage du Nord-Ouest, délaissant, peut être définitivement, la route péri-asiatique (André VIGARIÉ) ayant porté l'Empire britannique puis justement les États-Unis d'Amérique.

27 mars 2025

US Navy : au-delà de GIUK, toujours plus haut, toujours plus fort

© USN. Le SSN-21 Seawolf effectuait un « brief stop », au bénéfice de mouvements de personnels, au large de Tromsø (Norvège), le 21 août 2020.

     L' « ère TRUMP » signifierait la volonté de faire advenir un « nouvel hémisphère occidental » aux limites repoussées au-delà du cercle polaire arctique : d'où les projets d'annexion des Canada et Groenland. Il en résulterait de nouvelles routes maritimes, permettant d'en abandonner d'autres ayant porté historiquement l'Empire britannique puis les États-Unis d'Amérique. Enfin, la parité stratégique avec la Fédération de Russie serait déniée, en grimpant plusieurs barreaux de l'échelle d'Herman KAHN (Thinking about the unthinkable, New York, Horizon press, 1962 (1959), 254 pages) : en confinant la Flotte du Nord à la Mer de Barents, avec une prétention dont l'intensité dépasse celles de la Maritime Strategy (1986).

26 mars 2025

US Navy : ère révolue, rétrécissement des aires ?

© US Navy - Kenneth OSTAS.

     Le nouveau « match » devant opposer la United States Navy (USN) au 47ième Président des États-Unis, Donald J. TRUMP, pourrait s'établir sur des bases nouvelles, contrairement à la prestation précédente à l'aller (2015 – 2020) où le débat concernait l'architecture navale des numerous fleets. Il s'agirait dorénavant d'un débat sur la nature même de la puissance navale américaine : une US Navy, première marine militaire mondiale, demeurant sans égale et sur laquelle repose des prérogatives particulières en faisant la garante de l'Océan ou bien une Marine américaine déresponsabilisée et donc « normalisée », laissant vacante bien des mers.