tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post2405549052336707119..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Renforcer la puissance navale française ? Mariage de raison avec l'Armée de l'air Le marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-17867682628882202072016-02-09T17:51:19.608+01:002016-02-09T17:51:19.608+01:00Sauf que le titre est trompeur car je ne préconise...Sauf que le titre est trompeur car je ne préconise pas une absorption de l'Aéronavale par l'Armée de l'air, ce qui limite la portée de l'exemple anglais. <br /><br />J'avais souvenir d'avoir lu que l'abandon du Graf Zeppelin était surtout le fait de la Luftwaffe ?<br /><br />Cordialement,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-5850092819537544462016-02-03T20:59:05.726+01:002016-02-03T20:59:05.726+01:00les mariages air force/aéronavale ont toujours abo...les mariages air force/aéronavale ont toujours abouti à des échecs :<br />intégration des Harriers FA2 dans la RAF, cette dernière n'a pas cessé de privilégier les opérations aéroterrestres au détriment des opérations conduites à partir de la mer jusqu'à leur désarmement, l'intégration des tornados de la marine allemande au sein de la luftwaffe jusqu'à leur désarmement quelques années plus tard avec abandon de la mission d'attaque de bâtiments à la mer. Toutes ces tentatives de combiner de moyens air et aéronavale ont jusqu'alors toujours été des échecs essentiellement liés à la logique de milieu et l'absence de volonté de partage de crédits. La gestion de la flotte RAFALE que l'armée de l'air assure ne fait que confirmer les antagonismesLGVnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-40831869454274914052016-02-03T17:23:31.649+01:002016-02-03T17:23:31.649+01:00"Les deux marines, bien qu'entretenant de..."Les deux marines, bien qu'entretenant des projets de porte-avions, ne purent les transformer en des outils opérationnels."<br /><br />La rivalité institutionnelle n'explique pas tout. La Luftwaffe a créée, et équipée, des unités destinées à opérer depuis le Graf Zepellin. Mais le pont plat n'était pas prêt.<br />Par ailleurs, ces rivalités ne sont pas à sens unique, avec une aviation navale à la merci d'une aviation terrestre. Le Japon a entretenu ces deux branches et leur constante rivalité n'a fait que gaspiller des ressources.<br /><br />Et pour en revenir sur le sujet du post, entrainer des pilotes de l'armée de l'air à tirer l'Exocet. Oui, ça peut servir. Sauf que le stock d'engins est assez faible, pour ne pas dire ridicule, et les possibilités d'entrainement sont limitées. Autant limiter les unités capable de le tirer afin d'avoir un petit vivier compétent plutôt qu'un gros casting peu rodé.Kouaknoreply@blogger.com