tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post4195484340175844462..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Marine nationale : le programme Frégates de surveillance (1982 - 1994)Le marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-35363256911216870952022-05-22T02:48:40.174+02:002022-05-22T02:48:40.174+02:00Les AE hors Balny avait deux diesels réversibles p...Les AE hors Balny avait deux diesels réversibles par ligne d'arbre.<br />Ce qui rendait plus facile les manœuvres portuaires.<br />Un moteur en avant et un en arrière par hélice et l'on embraye celui qu'il faut !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-51792637096576030572021-03-05T12:36:50.012+01:002021-03-05T12:36:50.012+01:00Capitaine,
Bonjour, et merci pour la correction a...Capitaine,<br /><br />Bonjour, et merci pour la correction apportée. J'ai vraiment eu une difficulté avec ce passage de l'ouvrage car, et au final : non, les avisos-escorteurs n'avaient pas de turbine à vapeur à ma connaissance et, non plus, ils ne possédaient d'hélices à pas variable.<br /><br />C'est bien ajouté pour l'aviso-escorteur « Commandant Bourdais » dont j'avais effectivement manqué le passage dans l'océan Indien.<br /><br />Et merci beaucoup pour votre appréciation qui me va droit au cœur !<br /><br />Bon vent et bonne mer à vous aussi,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-48222925583315412522021-03-05T10:19:09.121+01:002021-03-05T10:19:09.121+01:00Bonjour,petite et pardonnée coquille, les AE n'...Bonjour,petite et pardonnée coquille, les AE n'avaient pas d'hélice à pas variable.<br /><br />"Ils offraient l'avantage d'avoir une consommation très basse, d'être d'un encombrement divisé par deux vis-à-vis des turbines à vapeur et l'inverseur fut remplacé par des hélices à pas variable, comme sur les avisos-escorteurs."<br /><br />De plus l'AE Cdt Bourdais a au moins fait une période en Indien de quelques années (retour Lorient en Nov 82 pour devenir la conserve de la Jeanne d'Arc)<br />Votre site reste toujours aussi intéressant, merci.<br />Bon vent et bonne mer à vous<br />Daniel BruchecAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-63966745713138692882021-03-03T08:38:15.883+01:002021-03-03T08:38:15.883+01:00Madame, Monsieur,
Bonjour, au plaisir que cela ai...Madame, Monsieur,<br /><br />Bonjour, au plaisir que cela ait suscité votre intérêt !<br /><br />Je ne connaissais pas du tout NORMED. Mais j'avais supposé que, peut être, les Constructions Mécaniques de Normandie auraient été en mesure de présenter quelque chose ?<br /><br />Merci pour la précision.<br /><br />Bien navicalement,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-58371090404279466662021-03-03T07:56:18.320+01:002021-03-03T07:56:18.320+01:00Bonjour,
Merci pour l'article.
A propos de...Bonjour, <br /><br />Merci pour l'article. <br /><br />A propos de la mise en concurrence de 1988 : la Normed (Dunkerque, La Seyne, La Ciotat) n'était plus en mesure de faire une offre, après la décision de fermeture de 1986. Ce qui ne laissait guère d'autres intervenants que les Chantiers de l'Atlantique, du moins sur le plan français.Anonymousnoreply@blogger.com