tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post4318927019135917870..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Remorqueurs Portuaires et Côtiers (RPC) : remplacer les chevilles ouvrières de la Flotte ?Le marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-82372553593869415152016-07-28T16:45:26.496+02:002016-07-28T16:45:26.496+02:00Comme pour les RHM (cf. mon commentaire dans le su...Comme pour les RHM (cf. mon commentaire dans le sujet), je penses qu'il faut faire attention à ne pas avoir des remorqueurs trop multifonctions et à chaque fois se poser la question d'une acquisition patrimoniale ou non. <br />pour les remorqueurs portuaires, une acquisition patrimoniale me semble tout à fait crédible pour des questions (entre autre) de sécurité des ports militaires. <br />je suis moins affirmatif pour les remorqueurs côtiers surtout si on augmentent leurs capacités pour gérer seul ou à deux des navires allant jusqu'à 80.000 voir 100.000 tonnes. <br /><br />par contre, je suis contre leur intégration dans la mission de guerre des mines sauf pour le remplacement des bâtiments remorqueurs de sonars. il s'agit d'une mission purement militaire. un patrouilleur léger comme l'OCEAN EAGLE 43 MINE HUNTER serait plus adapté dans ce rôle de patrouilleur chasseur de mines et de surveillance des sites sensibles. <br /><br />plus on cherche un navire multimissions qui serait un "couteau suisse" flottant, plus il sera gros et couteux et moins on pourra en déployer. il faut parfois avoir des navires un peu plus spécialisés mais plus nombreuses. <br /><br />reste par contre que tout cela devra impérativement faire partie de la prochaine LPM car bon nombre d'unités sont réellement en bout de course et/ou obsolètes en termes de capacités. pygarguehttp://breizeagle.jimdo.frnoreply@blogger.com