tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post5454180285915506100..comments2024-03-05T09:04:20.987+01:00Comments on Le Fauteuil de Colbert: Modernisation des FLF et programme FTI : lancement en 2017/2018Le marquis de Seignelayhttp://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comBlogger18125tag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-57764060536586957402022-12-03T16:17:25.145+01:002022-12-03T16:17:25.145+01:00Bonjour,
Pourquoi faire du neuf, quant on peut me...Bonjour, <br />Pourquoi faire du neuf, quant on peut mettre un pansement sur une jambe de bois ? <br />http://www.opex360.com/2022/11/26/la-fregate-legere-furtive-la-fayette-a-ete-modernisee-pour-durer-au-dela-de-2030/ <br /><br />Économie, économies...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-39308384522024155162016-12-06T15:03:24.698+01:002016-12-06T15:03:24.698+01:00Effectivement, commencer une série de 5 navires (p...Effectivement, commencer une série de 5 navires (pourquoi 5,alors que les FL devaient être 6 et sachant que les FS sont également à remplacer) en fin de mandat est risqué ... Mr Fillon prévoit 100 milliards d'économie pour régler la dette ! Poursuivre la série FREMM (qui s'est déjà exportée)était la meilleure solution ... pour la Marine. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-52187076859267634132016-10-14T11:29:47.416+02:002016-10-14T11:29:47.416+02:00C'était ce que j'avais compris, je mention...C'était ce que j'avais compris, je mentionnait juste l'option qui me paraissait le meilleure compromis. <br /><br />Certainement, les rapports pouvoir politique, arsenaux, DGA et marine était et sont complexes. D'où mon exagération assumée.Lestradehttps://www.blogger.com/profile/12060419237714133691noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-47820733996481136342016-10-13T10:27:52.055+02:002016-10-13T10:27:52.055+02:00J'oubliais de préciser les dates : cette discu...J'oubliais de préciser les dates : cette discussion avait eu lieu après la guerre alors que le Jean Bart n'avait jamais été achevé depuis 1940 ! C'est très bien documenté dans l'ouvrage de Robert Dumas.<br /><br />Et je parlais également en général. Je ne crois pas une relation simple où la Marine exprimait ses besoins et les arsenaux exécutaient. Les relations ne pouvaient qu'être plus complexes. <br />Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-37511766750991164932016-10-13T09:32:05.264+02:002016-10-13T09:32:05.264+02:00je parlais en général. Sur ce point là précis c...je parlais en général. Sur ce point là précis c'est compréhensible. Le Jean Bart était en phase très avancée d'achèvement quand il a pris la mer pour le Maroc. Le reconstruire en porte avion aurait nécessité de démolir une large partie des superstructures puis de tenter de caser un hangar et des ascenseurs. Cela paraît très lourd comme chantier, beaucoup plus que d'achever une coque en porte avions comme les américains l'ont fait pour le Lafayette. La proposition de cuirassée anti aérien formulée pendant la guerre était, à mon sens, la plus judicieuse: moins compliquée que la transformation en PA mais utile vu l'évolution du combat naval. Lestradehttps://www.blogger.com/profile/12060419237714133691noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-71452149279257360482016-10-12T23:47:51.525+02:002016-10-12T23:47:51.525+02:00Ce qui n'était pas la réalité précédente. L...Ce qui n'était pas la réalité précédente. L'exemple du projet de refonte du cuirassé Jean Bart en porte-avions voyait le STCAN avançait un devis à 5 milliards de francs quand l'amiral ayant eu à travailler sur l'achèvement du cuirassé ainsi que l'IGA ayant eu la même fonction doutent du chiffre avancé. Le dernier affirme au cours de la même réunion du Conseil supérieur de la Marine qu'il estime lui-même le projet à 3,5 milliards de francs. Les arsenaux ne voulaient pas d'un porte-avions.Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-16883539911031435682016-10-12T23:27:39.562+02:002016-10-12T23:27:39.562+02:00Au temps pour moi, DCNS et DGA donc. En étant mali...Au temps pour moi, DCNS et DGA donc. En étant malicieux on peut presque dire que par le passé la marine demandait des navires à la DCN qui s'exécutait. Maintenant c'est DCNS et la DGA qui demandent à la marine d'adopter leurs modèles. Lestradehttps://www.blogger.com/profile/12060419237714133691noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-83370993975459551412016-10-12T21:26:41.220+02:002016-10-12T21:26:41.220+02:00C'est une demande de DCNS (exportation) souten...C'est une demande de DCNS (exportation) soutenue par la DGA (sauvegarder les bureaux d'études). Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-50060832302112678242016-10-12T21:08:22.628+02:002016-10-12T21:08:22.628+02:00Ce programme FTI est vraiment une idée de la DGA. ...Ce programme FTI est vraiment une idée de la DGA. Et ce format de quinze frégates une idée de Bercy. Et les lafayette pourraient être grées comme de vrais frégates pour un coût modéré vu les mesures conservatoires prises à leur construction. Aucune logique militaire dans le fait de construire les FTI sans moderniser à fond les Lafayettes. Le seul avantage est que si on veut en mettre plain la vue à l'export on va peut être, pour une fois, ne pas avoir une frégate sous armée. Lestradehttps://www.blogger.com/profile/12060419237714133691noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-17001555580913361512016-10-11T18:22:29.392+02:002016-10-11T18:22:29.392+02:00Pour l'installation d'une 3ème rangée de l...Pour l'installation d'une 3ème rangée de lanceurs Sylver à l'avant, j'avais lu ça sur Mer et Marine.<br />http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-la-fremm-mature-integree-pour-lexport<br />Un léger allongement est nécessaire, donc sans rétrofit possible sur les Aquitaine déjà produite, sauf pousser les murs ou à les "jumboïser", donc une opération très lourde.<br /><br />Effectivement le A35 ne peut accueillir que des missiles de petites dimensions, mais ils constituent aussi une couche d'autodéfense courte-portée à combiner avec des Aster 30 placés sur l'avant. Je vois ça comme une "opportunité" de libérer de la place à l'avant pour du plus lourd.<br /><br />Je rebondis sur l'aspect propulsion.<br />Quel serait l'impact sur le poids de l'ajout de missiles ?<br />Quelle est la marge disponible actuellement pour conserver une vitesse de pointe suffisante ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-8649185803490835992016-10-11T01:53:18.228+02:002016-10-11T01:53:18.228+02:00Hormis Wikipédia, aucun document ou papier rendu p...Hormis Wikipédia, aucun document ou papier rendu public ne mentionne, à ma stricte connaissance, la possibilité d'intégrer des lanceurs Sylver supplémentaires sur la plage avant des Aquitaine. Seuls les A35 pour VL-Mica semblent accessible. <br /><br />Et dans le détail, un A35 n'est pas un Mark 41 : ce ne sont pas du tout les mêmes munitions. <br /><br />Aussi, la marge d'évolution des FREMM semblent très juste eu égard à leur propulsion calculée au plus juste suite aux impératifs industriels italiens. <br /><br />Pour le moment, la LPM prévoit un coût unitaire de 400 millions d'euros par FTI contre plus de 500 pour une FREMM. Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-31984635552110475972016-10-11T01:37:10.426+02:002016-10-11T01:37:10.426+02:00En réalité, on a deux visions du futur naval, 2 vi...En réalité, on a deux visions du futur naval, 2 visions qui s’affrontent un peu.<br /><br />- Les FREMM sont des bâtiments extrêmement projetables, conçus pur opérer partout dans le monde. Ils ont été construits un peu "larges". Il y a 40 missiles (32+8), il y a de la place pour 80 (48+24+8). A titre de comparaison, les Arleigh Burke américains d'un tonnage un peu supérieur 8000/10000t ont 98 missiles. Les FREMM ont un potentiel d'évolution important, comme les La Fayette, mais ne seront sans doute jamais portées à leur capacité maximum, comme les La Fayette.<br /><br />- Les FTI sont des bâtiments beaucoup plus petits, mais aussi beaucoup plus optimisés. Armement a priori assez proche pour 30% de tonnage de moins. Mais elles seront moins projetables et n'auront aucun potentiel d'évolution. Même si elles seront largement potables.<br /><br />Bref, la FREMM est un navire pour porter la Défense partout et sur le long terme, le FTI est une manière de respecter à livre Blanc en se tirant une balle dans le pied pour l'avenir. Nonobstant de la qualité de tous les navires de DCNS au final.<br /><br />Il est évident qu'au final une FTI coûtera plus cher qu'une FREMM, à cause des retards, modifications, étalement, redéfinitions, etc.<br />Il vaudrait mieux continuer la série des FREMM pour faire baisser leur prix et penser à les optimiser un peu plus.<br /><br /><br />QC<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-28129613651169255162016-10-08T20:27:32.270+02:002016-10-08T20:27:32.270+02:00Mais de rien !
Pas la moindre idée. Par contre, ...Mais de rien ! <br /><br />Pas la moindre idée. Par contre, j'aimerai savoir si ce radar permettra une capacité de surveillance de l'espace jusqu'à 200 km d'altitude comme cela est possible depuis peu sur les SMART-L des frégates de DA hollandaises. Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-55747968719122508582016-10-08T19:26:52.021+02:002016-10-08T19:26:52.021+02:00Bonsoir ,merci pour votre réponse ,sans vouloir ab...Bonsoir ,merci pour votre réponse ,sans vouloir abuser savez vous ou ce situe un système comme le SF500 par rapport aux productions US actuelles ?merci et maintenant attendons euronaval !michnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-28933580199945963602016-10-08T19:09:47.471+02:002016-10-08T19:09:47.471+02:00Bonjour,
Merci bien !
Il ne s'agit plus de...Bonjour, <br /><br />Merci bien ! <br /><br />Il ne s'agit plus de "FREDA" depuis presque 2013 mais bien de "FREMM de DA" en ce sens que son en réalité des Aquitaine (des frégates ASM) avec un Herakles un peu plus puissant et des Aster 30. Pour le dire autrement : ce ne sont pas des frégates spécialisées dans la défense aérienne. Toutes les FREMM pourraient recevoir des Aster 30 à ce compte. <br /><br />Sauf que le radar à faces planes, le Sea Fire 500, s'annonce pour une portée deux fois supérieures à l'Herakles de base et le remplacera dans le catalogue. Donc, forcément, avec ce radar et des Aster 30, vous ne pouvez que mieux faire en défense aérienne. <br /><br />La différence de tonnage, nonobstant le nombre final de lanceurs, s'expliquera très certainement par une autonomie moindre. <br /><br />La maquette de la FTI sera présentée à Euronaval 2016 (17-21 octobre). <br /><br />Cordialement,Le marquis de Seignelayhttps://www.blogger.com/profile/03448287278308924614noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-32375229896098889402016-10-08T16:31:00.275+02:002016-10-08T16:31:00.275+02:00Bonjour,je vais surement encore me répéter ,mais c...Bonjour,je vais surement encore me répéter ,mais comment pourrait on avoir une FTI aussi bien équipée qu'une fremm DA,il y a quand même un gros écart de tonnage entre les deux.Est ce que l’évolution de l’équipement explique tout ,est ce que les fremm sont construites "large",est ce que la version France de la FTI sera une version de base moins doté en missile (16 comme les fremm italienne)et peut être avec une autonomie moins importante,ou peut on diminuer ce tonnage du volume d'un gros patrouilleur ? Décidément à chacun de vos intéressants articles sur le sujet ,on ne peut s’empêcher de se poser de plus en plus de questions .On a parfois la sensation d'un jeu de "lego" (comme pour vos "affreuses"),ou l'on va essayer de faire avec les pièces que l'on a ,par contre on ne sait plus trop si on est dans l'initiative pour les années à venir ou un peu dans le flou face aux possibles menaces .Pas facile la prospective en ce moment .michnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-29545376150527169532016-10-08T16:27:18.830+02:002016-10-08T16:27:18.830+02:00@anonyme.L'objectif premier des FTI est de ser...@anonyme.L'objectif premier des FTI est de servir de vitrine pour l'export d'ou la volonté d'y mettre un radar performant (Les saouds ont les moyens de payer). Et la marine ne peut pas refuser car le manque de frégate va imposer une polyvalence maximale de la poignée qui aura survécu au deux livres blancs. Donc oui ce sera plus onéreux qu'un patrouilleur hauturier, mais on est loin des FREMM encore. Il faut espérer que les exportations suivront. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4043864247500022539.post-39958642004965660912016-10-07T21:52:25.582+02:002016-10-07T21:52:25.582+02:00Avec les dérapages, les FTI vont finir plus chères...Avec les dérapages, les FTI vont finir plus chères que les FREMM, y compris au niveau des coûts récurrents avec un équipage plus grand ...Anonymousnoreply@blogger.com