Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





12 février 2020

Sjøforsvaret : Type 212 CD ?

© TKMS. Type 212 CD.
    
     Le Type 212 NG (New Generation) devenait Type 212 CD (Common Design) quand il fut retenu le 3 février 2017 par la Norvège, tout en demeurant proposé simultanément aux Pays-Bas (Walrus replacement) et à la Pologne (programme Orka). Cela oblige à prendre connaissance de ces propositions pour tenter de déterminer ce qu'est le Type 212 CD. Faute de trouver un succès commercial ailleurs qu'en Norvège, l'existence même du Type 212 CD est suspendue à la réussite de la troisième offre contraignante de TKMS au premier semestre 2020. En cas d'échec se posera non seulement la question de relancer une compétition pour le remplacement des Ula (Type 210) mais aussi pour l'Allemagne de trouver une solution quant à l'intégration des nouvelles technologies concourant à la supériorité sous-marine, exigeant une nouvelle plate-forme (Type 219 ?).

09 février 2020

Marina militare : Type 212 NFS (1 + 1 + 2)

© Fincantieri. Vue en coupe détaillée du Type 212A fabriqué par Fincantieri.
     La coopération germano-italienne était renouvelée par l'accord-cadre du 10 mars 2017. Les Type 212 CD (Common Development) et Type 212 NFS (Near Future Submarine) divergent mais les partenaires souhaitent maintenir et étendre le coopération. Le Type 212 NFS accroîtra la « productivité tactique » dans des dimensions quasi-inchangés. Les sous-marinades allemande et italienne, par deux chemins différents, tentent d'atteindre le format jugé nécessaire de, respectivement, 12 et 13 sous-marins. Le « cycle » Type 212A s'achèvera au milieu des années 2020, posant la question de l'avenir de la coopération par une hypothètique nouvelle plateforme ou son abandon au profit d'un rapprochement franco-italien.

07 février 2020

Marina militare : coopération bilatérale Berlin – Rome autour du Type 212A (2 + 2)

© Wikipédia. Lancement du sous-marin Salvatore Todaro (Type 212A), 3 novembre 2003.
     Depuis 1995 s'est développé une coopération bilatérale et globale entre Berlin et Rome dans la perspective du remplacement des sous-marins italiens de la classe Sauro par le Type 212 qui devenait Type 212A par l'intégration des spécifications italiennes. Les Italiens auraient pu lorsqu'ils ont exercé leur option portant construction de leurs troisième et quatrième Type 212A intégrer les choix techniques des « Type 213 ». Mais la Marina militare a préféré s'en tenir au Type 212A afin d'obtenir une division cohérente du point de vue de la formation et de la maintenance. Et la marine italienne se distinguera bientôt, une nouvelle fois, en ne rejoignant pas le développement du Type 212 CD (Common Development) car le fruit de ses choix s'incarnera dans les Type 212 NFS (Near Futur Submarine). Coopération globale mais ténue ?

Deutsche Marine : Type 213

© Wikipédia. L'U-35 avant sa mise à l'eau au chantier naval de TKMS à Kiel, 1er mai 2013.
     La Deutsche Marine, pour remplacer ses Type 206A (12), après l'abandon du Type 211 (1987), avançait dan la programmation le Type 212 qui devenait Type 212A quand l'Italie rejoignait le programme par la signature d'un protocole d'entente (Memorandum of Understanding (MoU) le 22 avril 1996. La commande allemande pour quatre Type 212 signée le 6 juillet 1994 comprenait une option pour deux bateaux supplémentaires alors que la Deutsche Marine espérait un deuxième lot de quatre sous-marins. L'option fut exercée le 22 septembre 2006. Les modifications furent suffisamment importantes pour rattacher ces deux bateaux au Type 213 avant de les considérer comme étant le Type 212B pour finalement n'être qu'une évolution du Type 212A.

Deutsche Marine : naissance du Type 212A

© Wikipédia. L'U-31à Kiel, 6 juin 2006.
     La Deutsche Marine, ou marine allemande, se devait de remplacer ses douze sous-marins Type 206A par autant de nouveaux bateaux. Les premiers projets apparaissaient dès les années 1980. La fin de certaines contraintes conventionnelles de contrôle des armements (1958 – 1984) permettait d'envisager des bateaux d'un tonnage significativement plus important. Le Type 212 naissait de ce besoin, de la fin de ces contraintes et à la croisée de trois programmes développés au profit de marines étrangères. Aucun Type 212 ne fut mis sur cale car il devenait le Type 212A par la coopération avec l'Italie qui allait obliger à quelques modifications.

05 février 2020

中國人民解放軍海軍 : système de double coiffe sur le JL-2 ?

     En décembre 2019, il apparaissait en Chine l'extrait d'une plaquette de présentation contenant, au moins, ce dessin d'artiste expliquant la séquence de tir d'un missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS ou Submarine-Launched Ballistic Missile (SLBM) « 巨浪-2 » (« vague géante ») ou Jù Làng-2 (JL-2). Le document tendait à confirmer que le JL-2 possède une double coiffe, en plus d'un carénage moteur et serait « mirvé » (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle (MIRV), avec une partie haute pouvant accueillir, au moins, trois têtes nucléaires.

Dispositif de ravalement d'une ALR : installation à l'étude pour la classe Suffren et les SN3G ?

© Naval group.
     L'inauguration du salon DEFEXPO 2020 (5 – 9 février), dont c'est la onzième édition depuis 1998, organisé par la Defence Exhibition Organisation (créée en 1981), permet de découvrir sur l'espace d'exposition de Naval group une maquette du SMX 3.0 à l'arrière de laquelle est perceptible ce qui est supposé être une installation permettant de dérouler ou ravaler une Antenne Linéaire Remorquée (ALR). Cette dernière serait présente depuis EuroNaval 2016 et pourrait être une évolution de l'installation présentée dans La technologie des sous-marins d'Alain Bovis (Bayeux, Heimdal, 2016, 128 pages)

US Navy : déploiement de W76-2 à bord du SSBN-734 USS Tennessee

     
     Le 4 février 2020 a été publié un communiqué par le Pentagone affirmant qu'avait été mené par le SSBN-734 USS Tennessee (Naval Submarine Base Kings Bay (1979), océan Atlantique) la première patrouille opérationnelle de la tête nucléaire W76 mod. 2 (W76-2), probablement entre décembre et janvier 2019. Il s'agit de l'une des recommandations de la Nuclear Posture Review 2018 qui aboutie assez rapidement. Le choix de l'océan, lieu de la première patrouille, ne permet pas de douter que la Fédération de Russie est la principale intéressée par cette évolution même si, de par ses qualités intrinsèques, notamment l'évolution de la portée associée, cette évolution matérielle s'adresse à toutes les puissances visées par la doctrine nucléaire américaine.

31 janvier 2020

« Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre »


     « Le Président de la République se prononcera à la fin du premier semestre 2020, grâce à quatre études, sur la pertinence du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG) dont l'objet est la succession du Charles de Gaulle.

Auparavant, la France bénéficiait de la permanence aéronavale grâce aux porte-avions modernes, les Clemenceau (1959 – 1997) et Foch (1963 – 2000). Pendant 34 ans un porte-avions était disponible pour prendre la mer sous 72 heures ou était d'ores et déjà en navigation. Depuis le désarmement du Foch en 2000, la permanence aéronavale est perdue et la présence en mer du groupe aéronaval devenue intermittente, malgré l'admission au service actif du porte-avions Charles de Gaulle en 2001. »
 
La suite de la tribune - « Succession du Charles de Gaulle - Deux porte-avions pour faire la guerre » - est à lire sur Atlantico.

30 janvier 2020

Marine nationale : évolution de la trame frégates de premier rang (1975 - 2030)

© Inconnu. Frégate Suffren.
     Dessiner la courbe de l'évolution de la trame « frégates de premier rang » entre deux bornes temporelles aussi éloignées est l'occasion de montrer que, par-delà les discours et quelques mythes, le nombre d'escorteurs connaît une chute progressive entamée dès les années 1980 jusqu'à s'installer à un palier durable entre 2001 et 2026. Ce n'est qu'à partir de cette date qu'une fenêtre stratégique s'ouvrira pour retrouver dans les années 2030 le niveau des années 1970 – 1980 ou bien rechuter durablement dès les années 2040.

Marine nationale : doublement des équipages des FREMM (2018 – 2025)

© Wikipédia. La frégate Auvergne (2018) opérant avec le Carrier Strike Group du CVN-68 USS Nimitz (1975) dans le golfe Persique, le 19 septembre 2017.
     La « politique RH » de la Marine nationale a pris ces dernières années une importance cruciale et de niveau stratégique, confrontée elle aussi au double défis du recrutement et de la fidélisation des marins. Le doublement des équipages est la mesure apparue comme la plus pertinente, face au renforcement des équipages, et certainement la plus rapidement accessible. Le cas des FREMM est symptomatiques de ces évolutions.

29 janvier 2020

Marine nationale : achèvement du programme FREMM (2020 - 2023)

© Marine nationale. 28 janvier 2020.
     Le chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral ChristophePrazuck, visitait le chantier de la FRÉgate Multi-Missions (FREMM) Alsace – première du nom (?), hormis le fameux projet de cuirassé type Richelieu de « classe Alsace » de 45 000 tW - et s'enquérait de son avancement auprès de son équipage. De ses propres déclarations, il était possible d'apprendre que l'Alsace « rejoindra la flotte en 2022 ». Il en découle les dates manquantes au calendrier du programme FREMM qui devrait donc être clôturé l'année de la réception de la frégate Amiral Ronarc'h, mise sur cale le 24 octobre 2019 : 2023.

24 janvier 2020

Marinha do Brasil : l'avant-projet SN-10 Álvaro Alberto ?

© Marinha do Brasil.
     Le contrat signé en septembre 2008, entre Paris et Brasilia, le 23 décembre 2008, portait notamment la construction au Brésil au sein d'un nouveau chantier naval de quatre Scorpène 2000 (devenus S-BR (Scorpène Brasil) mais également d'une cinquième coque : le SN-BR (Submarino NuclearBRasil). Toute la chaufferie nucléaire est à la charge de la partie brésilienne qui entretient un programme en ce sens depuis le projet stratégique initié en 1979. Deux dessins d'artiste de l'avant-projet ou deux avant-projets différents seraient visibles. Le deuxième dessin n'apparaît plus que sur un seul site, français, depuis sa disparition d'autres sources ces derniers mois.

Koninklijke Marine : quatre sous-marins de la variante B

© Ministerie van Defensie.
     Jaime Karremann (« Volgende fase aanbesteding onderzeeboten is knock-out ronde », Marine Schepen, 14 janvier 2020) retranscrivait une grande partie de la teneur des échanges entre l'équipe du programme de remplacement des sous-marins de la classe Walrus et la chambre basse du parlement hollandais le mardi 14 janvier 2020. Les parlementaires bénéficiaient ce même-jour du briefing technique initialement fait au secrétaire d'État à la Défense. C'est à cette occasion qu'il a été possible d'apprendre l'abandon de la variante A au profit de la variante C du projet. De possibles conséquences quant à l'appel d'offres se dessinent.

Marynarka Wojenna : acquisition des Södermanland

© @Adalbertus80. 23 janvier 2020.
     L'apparition d'une diapositive d'une présentation faite manifestement par la Marynarka Wojenna (Marine polonaise) permet d'apprécier le rééchelonnement du plan naval de Varsovie. Les sous-marins de la classe Södermanland devraient rejoindre la Pologne d'ici à 2023 ou 2024 (la « vignette » est le cliché du HMS Södermanland versé à Wikipédia et utilisé par moi dans un autre papier publié le 29 novembre 2019). Le programme Orka devant assurer la succession des précédents sous-marins polonais permettra l'admission au service actif de nouveaux bateaux entre 2030 et 2035.