13 janvier 2020

Türk Deniz Kuvvetleri : rénovation à mi-vie des frégates MEKO 200 TN Track A et Track B

© Savunma Sanayii Başkanlığı.
     La Türk Deniz Kuvvetleri ou Marine turque bénéficiera de la modernisation de ses quatre frégates MEKO 200 TN Track A (classe Barbaros) et Track B (classe Salihreìs) dont l'ampleur du programme pourrait relever d'une reconstruction partielle là où les travaux de modernisations furent plus limitées vis-à-vis des quatre frégates MEKO 200 TN Track I (classe Yavuz). Le premier bâtiment modernisé sortirait de chantier en 2022.
MEKO 200 TN Track I
     En 1983, la Turquie formalisait avec l'Allemagne l'acquisition de quatre frégates MEKO 200 TN Track I, la future classe Yavuz. Les deux premières unités furent produites par Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW). Les deux suivantes, quant à elles, étaient mises sur cales au Gölcük Naval Shipyard. Ces frégates souffrirent de leur propulsion CODAD employant quatre moteurs diesels qui posèrent de lourds problèmes de maintenance. Le programme de modernisation ordonné pour les frégates de la classe Yavuz se limiteront à un traitement des obsolescences. Les travaux les plus notables énoncés sont le remplacement du Racal CUTLAS-B1 par le système ARES-2NC (ASELSAN) et le renouvellement des antennes de communication satellitaire.
Les quatre frégates de la classe Yavuz (Yavuz (1987), Turgutreis (1988), Fatih (1988) et Yıldırım (1989) ont vocation à quitter le service au milieu des années 2020. Elles auront 37 ans, en moyenne, en 2025.



MEKO 200 TN 
MEKO 200 TN I 
MEKO 200 TN II Track A 
MEKO 200 TN II Track A 
Classe Yavuz 
Classe Barbaros 
Classe Salihreìs 
Yavuz (1987 - ?) 
Turgutreis (1986 - ?) 
Fatih (1988 - ?) 
Yildrim (1989 - ?) 
Barbaros (1997 - ?) 
Oruçreis (1997 - ?) 
Salihreis (1998 - ?) 
Kemalreis (2000 - ?) 
Caractéristiques nautiques  

Longueur 
110,50 
116,7 
118 
Maître-bau 
13,25 
14,8 
14,8 
Tirant d’eau 
3,94 
4,25 
4,25 
Tonnage lège 
2800 
3100 
3100 
Tonnage pleine charge 
3030 
3380 
3380 
Vitesse (nœuds) 
27 
32 
32 
Propulsion (CV) 
30 000 

4 x MTU 20V 1163 
2 lignes d’arbre 
60 00 

2 x turbine GE LM-2500 
2 x MTU 16V 1163 TB 2 lignes d’arbre 
Autonomie (mn) 
4000 à 20 nœds 
4100 à 18 nœuds 
4100 à 18 nœuds 
Équipage 
180 
193 
193 
Caractéristiques opérationnelles 

Anti-sous-marin 
1 x AB-212 
2 x III 324 mm Mk 32 (torpille Mk 46 mod 5) 
1 x système anti-torpilles SLQ-25 Nixie 
Sonar de coque SQS-56 
1 x S-70-B2 Seahawk ou 1 x AB-212 
2 x III 324 mm Mk 32 (torpille Mk 46 mod 5) 1 x système anti-torpilles SLQ-25 Nixie 
Sonar de coque SQS-56 
Anti-surface 
2 x IV RGM-84 Harpoon 
1 x 127 mm 5/54 MK 45 
2 x IV RGM-84 Harpoon 
1 x 127 mm 5/54 MK 45 
Anti-aérien 
1 x Mk 29 (8 x Sea Sparrow ou 32 ESSM) 
3 x 25 mm CIWS Sea Zenith OERLIKON 
2 x SRBOC Mk 26 
1 x RAMSES 
Mk41 Mod26 (8 x Sea Sparrow ou 32 ESSM) 
3 x 25 mm CIWS Sea Zenith OERLIKON 
SMART-S Mk2 
Installations aéronautiques 

Plateforme hélicoptères (10 t) 


MEKO 200 TN Track II
     Une deuxième série de quatre frégates MEKO 200 TN était commandée. Le contrat pour deux frégates MEKO 200 TN II Track A (classe Barbaros) était signé le 19 janvier 1990 et elles furent mises sur cale simultanément en 1992 et au chantier Blohm/Voss (Allemagne) et chez Gölcük Naval Shipyard. Ces deux frégates furent suivies par deux frégates MEKO 200 TN II Trakc B (classe Salihreìs) commandées le 14 décembre 1992 et mises sur cale aussi de manière simultanée en 1995 aux chantier Blohm/Voss et Gölcük Naval Shipyard. Ces frégates constituent une version améliorée des Yavuz dont elles profitent du retour d'expérience de leur mise en œuvre à la mer aussi bien des évolutions apportées aux MEKO 200 par l'industriel.
Ces frégates se distinguent de leur devancière par un déplacement maximal augmenté de 3030 à 3350 tonnes pour une longueur de coque portée de 110 à 116 mètres. La propulsion n'est plus CODAD mais CODOG (deux turbines). La "citadelle" était renforcée face aux agressions NRBC avec une capacité de lavage des superstructures et de la coque. La sécurité incendie bénéficiait de l'adoption d'un système d'extinction des incendies par gaz halon dans les compartiments de la propulsion. En outre, ces deux séries de deux frégates se distinguaient l'une de l'autre par le choix des lanceurs de missiles anti-aériens et par de légères différences de carène.
Un premier programme de modernisation (D-Mitch, « MEKO 200 Frigate Mild-Life Upgrade (MLU) programmes worldwide », Naval analyses, 14 novembre 2019) des frégates MEKO 200TN Track IIA et Track IIB fut mené sur la période 2012-2015. L'ancien radar tridimensonnel de veille aérienne AWS-9/Type 996 (BAE Systems Integrated System Technologies) était remplacé par le SMART-S Mk2 (Thales ). La classe Barbaros (2) voyait le remplacement du lanceur à huit cellules Mk-29 (missiles Sea Sparrow) par un un lanceur octuple Mk-41 baseline VII permettant d'ensiloter jusqu'à 32 missiles ESSM en « quad-pack ». Les Salihreis (2) bénéficiaient d'une modernisation de leurs deux lanceurs octuples Mk-41 portés au standard baseline VII, ce qui aurait du leur permettre de porter jusqu'à 64 ESSM mais des problèmes de masse et donc de stabilité semblent l'interdire, restreignant la capacité à 32 ESSM et 8 missiles Sea Sparrow.
     Un programme de rénovation à mi-vie (D-Mitch, « MEKO 200 Frigate Mild-Life Upgrade (MLU) programmes worldwide », Naval analyses, 14 novembre 2019) ou Mid-Life Update (MLU) des classes Barbaros (2) et Salihreìs (2) était lancé par la signature d'un contrat le 9 août 2018. Aucun travaux ne débutait sur aucune des quatre frégates jusqu'en 2019. La première frégate devrait quitter le chantier en 2022. L'achèvement du programme est prévu pour l'année 2024. Ils devraient permettre d'harmoniser les systèmes et équipements avec les corvettes du programme MİLGEM et laisser espérer qu'elles demeurent au service actif jusqu'au début des années 2040.
Le Savunma Sanayii Başkanlığı (7 novembre 1985) publiait une première esquisse sous la forme d'une image de synthèse de ce à quoi pourrait correspondre une reconstruction partielle des frégates MEKO 200 TN Track A et Track B. La salve de missiles anti-navires y est portée des huit RGM-84 Harpoon (2 x 4) à seize missiles anti-navires pouvant être, probablement, l'ATMACA (2 x 8). Les paragraphes suivants détaillent des travaux précédemment énoncés et il n'est pas encore possible de savoir si cette image présente l'actuelle configuration retenue ou bien s'il ne s'agit que l'une des pistes possibles.
L'un des travaux les plus importants sera le débarquement du système de combat (Combat Management System (CMS) STACOS Mod III (Thales) au profit d'une nouvelle version (ADVENT) du Gemi Entegre Savaş İdare Sistemi (GENESIS) de l'industriel HAVELSAN. Ce même système de combat fut installé à bord des frégates de la classe Gabya (6) entre 2007 et 2011 et des corvettes (4 + 4) et frégates (4) du programme MİLli GEMi (MİLGEM).
Les capacités de lutte au-dessus de la surface bénéficiaient d'ores et déjà de l'intégration du radar SMART-S Mk2 lors de la précédente modernisation. Ces travaux seront complétés par le débarquement du radar AWS-06 Dolphin au profit de l'installation du radar tournant MAR-D (AESA, bande X, 70 km de portée) de l'industriel ASELSAN. En outre, un radar AKR-D Block B2 (bande Ka, portée 120 km) servant au suivi et à l'illumination des cibles au profit des ESSM complètera la suite de senseurs de veille aérienne. La suite de guerre électronique devrait bénéficier des mêmes travaux que les Yavuz (4) avec le débarquement des Racal CUTLAS-B1 par les systèmes ARES-2NC et AREAS-2NC (ASELSAN).
Plus particulièrement, l'artillerie navale employée par les frégates reposera toujours sur la pièce de 5-inch/54 Mark 45 Mod 2 (BAE Systems) qui devrait être asservie désormais à un système de conception nationale. Les trois CIWS Sea Zenith 25 mm (Rheinmetall Air Defence) devraient être remplacés par une un Phalanx Mk-15 Block 1B Baseline (débarqué d'une partie des frégates de classe Gabya ?) auquel s'ajoutera deux canons téléopérés et stabilisés de 25 mm STOP (ASELSAN). Par ailleurs, un senseur de veille infrarouge (Infra-Red Search and Track (IRST) LIS de l'industriel ASELSAN serait installé, servant directement à l'artillerie navale.
Les capacités de lutte anti-sous-marine bénéficieront de travaux significatifs dans la droite lignée des efforts consentis pour les sous-marins turcs. Le sonar de coque actif et passif AN/SQS-56 (Raytheon) sera remplacé par un matériel turc équivalent baptisé FERSAH et conçu par ASELSAN et ARMELSAN. Le système de lutte anti-torpilles AN/SLQ-25 Nixie cédera sa place au HIZIR (ASELSAN). Une option existe dans le programme de rénovation à mi-vie de ces frégates pour les équiper du sonar de détection de plongeurs ARAS-2023 (ARMELSAN).

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