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© Ouest France (« Mise Ă lâeau de la vedette de soutien Ă la plongĂ©e Y 6040 Ophrys », Ouest France, 12 avril 2022). |
La Marine de dĂ©buter le renouvellement et la modernisation des embarcations et bĂątiments de sa composante de guerre des mines - dont le programme le plus emblĂ©matique est le SystĂšme de Lutte Anti-Mines Marines Futur (SLAM-F) - par le programme VSP (Vedette de Soutien Ă la PlongĂ©e). Ce dernier complĂšte SLAM-F et doit permettre le renouvellement des capacitĂ©s opĂ©rationnelles de lutte contre les mines et les obstacles sous-marines entre 0 et 100 mĂštres de fond tandis que SLAM-F verra les plongeurs-dĂ©mineurs intervenir jusqu'Ă 300 mĂštres de fond et mĂȘme 6 000 mĂštres depuis l'extension de leurs missions par la prĂ©sentation, le 14 fĂ©vrier 2022, de la StratĂ©gie ministĂ©rielle de maĂźtrise des fonds marines.
Plus précisément, les futures VSP sont appelées à accomplir trois missions différentes :
- recherche et intervention sur les mines, jusqu'à 60 mÚtres de fond avec des plongeurs-démineurs ;
- recherche jusqu'à 100 mÚtres de profondeur, avec l'aide d'un sonar remorqué ;
- formation, de soutien aux travaux sous-marins et d'intervention sur les coques de bĂątiments.
Le programme VSP est dĂ©nommĂ© publiquement ainsi depuis la publication de l'avis de marchĂ© public du 20 dĂ©cembre 2018, afin de pourvoir au remplacement de l'ensemble Vedettes Supports de Plongeurs (VSP), c'est-Ă -dire et plus prĂ©cisĂ©ment : les Vedette dâIntervention Plongeurs DĂ©mineurs (VIPD) du type DionĂ©e (9) - dont la Vedette d'Instruction Ă la PlongĂ©e (VIP) Myosotis... ainsi que celles des types Stenella (2) et Girelle (1) ? Ces vedettes servent au profit des trois Groupes de Plongeurs DĂ©mineurs (GPD) â Manche (Cherbourg, BBPD Vulcain), Atlantique (Brest, BBPD Styx) et MĂ©diterranĂ©e (Toulon, BBPD Pluton).
Le changement de dĂ©nomination est loin d'ĂȘtre anecdotique car les futures vedettes ne soutiennent plus seulement des plongeurs-dĂ©mineurs mais la plongĂ©e : ce qui s'explique par l'une des caractĂ©ristiques du cahier des charges exigeant que les futures vedettes puissent assurer le soutien... de scaphandriers.
à titre indicatif, les spécifications demandées au cahier des charges avaient bénéficié, pour certaines d'entre-elles, d'une publication publique par l'avis de marché :
Il s'agissait de développer, réaliser des Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) et les prestations associées (incluant notamment les rechanges, la documentation et la formation) au des Plongeurs-Démineurs (Marine nationale).
De nombreuses missions se faisant à proximité de mines sous-marines, la signature électromagnétique des VSP sera réduite en utilisant pour sa coque, ses superstructures et ses principaux équipements de pont, des matériaux « amagnétiques » (composite ou aluminium).
Les futures vedettes Ă©taient indiquĂ©es comme devant ĂȘtre d'une longueur de rĂ©fĂ©rence (division 222 des Affaires Maritimes) infĂ©rieure Ă 24 mĂštres, atteindre la vitesse minimale de 13 nĆuds et mises en Ćuvre Ă partir des bases navales en mĂ©tropole pour des missions de l'ordre d'une journĂ©e Ă une semaine maximum. Il Ă©tait demandĂ© qu'elles puissent ĂȘtre projetĂ©es par la capacitĂ© Ă rĂ©aliser des traversĂ©es en 2Ăšme catĂ©gorie de navigation et d'ĂȘtre embarquĂ©es sur cargo.
Le profil d'emploi des VSP sera du type : une phase de transit (Ă vitesse maximale pendant plusieurs heures), et une phase d'exploitation Ă trĂšs faibles vitesses (de l'ordre de 6 heures Ă 2 nĆuds), les VSP disposeront d'une propulsion optimisant la consommation d'Ă©nergie et prĂ©servant le matĂ©riel dans la durĂ©e.
Les VSP seront équipées
et armées pour un équipage d'environ 6 membres. Elles embarqueront en outre, en
fonction des missions, 16 à 30 personnes supplémentaires (« personnel
spĂ©cial »). Elles mettront en Ćuvre des plongeurs, des sonars et d'autres
équipements, et disposeront d'un caisson de recompression intégré à la
plateforme.
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Vedettes Supports de Plongeurs (VSP) |
Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) |
|||
Type Stenella |
Type Girelle |
Type Dionée |
Appel dâoffres |
VSP |
|
Stenella (1958 ?) |
|
Vedettes d'instruction pour plongeurs
Dionée (1990) Myosotis (1991)
Vedettes d'intervention pour plongeurs-dĂ©mineurs Gardenia (1992) Liseron (1992) GenĂȘt (1995) Magnolia (1996) Ajonc (1996) GiroflĂ©e (1996) Acanthe (1996)
|
20 décembre 2018
Développement et fourniture de Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) destinées aux plongeurs-démineurs de la Marine nationale et réalisation de prestations associées.
+
Une ou plusieurs tranche(s) optionnelles |
VSP n°1 VSP n°2 VSP n°3 VSP n°4 VSP n°5 VSP n°6 VSP n°7 VSP n°8
|
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Caractéristiques nautiques |
|||||
Longueur (mĂštres) |
13,52 |
13,75 |
21,7 |
24 < |
26,50 HT |
MaĂźtre-bau (mĂštres) |
4,20 |
4,14 |
4,90 |
? |
7,00 |
Tirant dâeau (mĂštres) |
1,10 |
1,20 |
1,60 |
? |
1,43 |
Déplacement : - lÚge - pleine charge |
|
13 t ? 15 t |
35 t 49 t |
? |
75,4 t ? |
Vitesse (nĆuds) |
? |
? |
13 |
Max : 13 (minimale) |
Max : 13 (minimale) Ăconomique : 1 Ă 2 |
Propulsion (CV) |
110 |
110 |
530 sur 3 LA |
? |
1204,6 |
Moteurs diesel (CV) |
110 |
110 |
Baudouin 12 F 11 M ou V 6 TI 330 |
? |
2 x 443 kW |
Moteur électrique |
/ |
/ |
6 kW |
? |
2 x 23 kW |
Autonomie (mn) |
? |
? |
500 Ă 12 nĆuds |
1 semaine |
250 |
Equipage |
3 + ? |
3 + ? |
4 + 12 plongeurs |
6 + 16 Ă 30 pax |
6 marins |
Caractéristiques opérationnelles |
|||||
Radar |
? |
? |
Racal-Decca RD170 (Y790 - Y791) Racal-Decca C180 (Y792 - Y796) |
? |
Oui ? |
Sonar |
? |
? |
Sonar Remorqué Klein |
Oui |
Oui |
Projection |
Enradiable, cargo ? |
Radier, cargo ? |
Radier, cargo ? |
Cargo |
Oui |
Soutien à la plongée |
/ |
/
|
Caisson de décompression biplace |
Caisson de recompression intégré à la plateforme |
Caisson hyperbare de recompression
Circuit air respirable
Potence pour scaphandrier autonome (200 kg) |
Drome et matériels |
/ |
/
|
|
Autres équipements |
Dispositif de mise Ă lâeau dâune embarcation semi-rigide, de drones et de scaphandriers |
Artillerie secondaire |
/ |
/ |
/ |
? |
3 x 7,62 mm sur affût |
Le programme VSP dĂ©butait par la procĂ©dure par appel d'offres dont le premier jalon public fut la publication de l'avis de marchĂ© du 20 dĂ©cembre 2018, pour un terme arrĂȘtĂ© au 31 janvier 2019. Les mois suivants concernaient probablement les discussions entretenues avec les soumissionnaires retenues afin d'Ă©tudier leurs propositions et Ă l'acheteur public d'essayer de les rapprocher le plus finement possible du besoin militaire exprimĂ© par le cahier des charges et des premiers retours des opĂ©rationnels intĂ©grĂ©s Ă l'Ă©quipe d'Ă©valuation des offres.
La proclamation du vainqueur de l'appel d'offres Ă©tait annoncĂ©e quand la SociĂ©tĂ© des Ătablissements MerrĂ© (SEE MerrĂ©) fĂ»t notifiĂ©e de la commande de huit VSP, le 18 dĂ©cembre 2019. Sa proposition industrielle a Ă©tĂ© conçue en collaboration Ă©troite avec le cabinet dâarchitecture navale FrĂ©dĂ©ric Neuman quant Ă la rĂ©daction du dossier de dĂ©finition. La maĂźtrise dâouvrage est assurĂ©e par la Direction gĂ©nĂ©rale de lâarmement (DGA). La valeur du marchĂ© attribuĂ© est de 34,51 millions d'euros HT (2019), soit, et environ, 40 millions d'euros TTC (2020).
Le marchĂ© des VSP est le plus gros jamais remportĂ© par la SEE MerrĂ©, reprise dĂ©but 2012 par le groupe BMA, dĂ©jĂ propriĂ©taire de la chaudronnerie industrielle Forminox Ă Vertou, prĂšs de Nantes, puis de la Chaudronnerie Industrielle De Bretagne (CIB), Ă Brest, depuis le dĂ©but de l'annĂ©e 2016. BMA a rationalisĂ© les compĂ©tences et capacitĂ©s industrielles de ses nouvelles acquisitions autour d'un "pĂŽle naval" sur ces trois sites : les compĂ©tences dâarchitecture et de conception des navires sont rassemblĂ©es et centralisĂ©es au site historique de MerrĂ©, Ă Nort-sur-Erdre.
L'organisation industrielle prĂ©sentĂ©e dans le cadre de la procĂ©dure de marchĂ© public consiste dans l'engagement des diffĂ©rents sites du pĂŽle naval du groupe BMA, en particulier les sites de Nort-sur-Erdre et de Brest qui se partageront la construction des coques (coque et Ćuvres mortes Ă Nort-sur-Erdre ; Ćuvres vives, superstructures, amĂ©nagement et armement Ă Brest). Ă noter que la tuyauterie est usinĂ©e par Forminox (Vertou).
La notification du marché des VSP (8), le 18 décembre 2019, constituait le lancement des études détaillées au pÎle architecture et de conception au siÚge historique de Nort-sur-Erdre (Merré). La DGA validait les études détaillées des VSP en décembre 2020, jalon important car permettant d'engager la phase d'industrialisation du programme.
Les Vedettes de Soutien à la Plongée
(VSP) sont de construction en aluminium, mesurent, en longueur, 26,50
mĂštres hors-tout et 25,15 ou 25,50 mĂštres au niveau de la ligne de flottaison.
Le maĂźtre-bau est de 7,00 mĂštres. Le tirant d'eau n'est que de 1,43 mĂštres. Le
déplacement lÚge serait de 87 tonnes et le déplacement à pleine charge de 105
tonnes. La propulsion s'appuie sur deux moteurs diesels de 441 kW chacun
(vitesses maximale (13 nĆuds) et soutenue) et deux moteurs Ă©lectriques de 23 kW
chacun (petites vitesses (1 Ă 2 nĆuds) pendant 75% des transits) transmettant leur
puissance Ă deux lignes d'arbres et est complĂ©tĂ©e par un propulseur d'Ă©trave Ă
l'avant du bateau, Ă proximitĂ© de l'Ă©trave. Elles pourront mettre en Ćuvre
grùce à une potence d'une capacité de 200 kg permettant de mettre à l'eau et
hisser Ă bord des scaphandriers, une embarcation pneumatique et des drones. Les
VSP ont également une capacité à remorquer un sonar. Le bord est équipé
d'un caisson hyperbare. Une artillerie secondaire peut ĂȘtre disposĂ©e, les
premiÚres images de synthÚse présentant trois affûts pour mitrailleuse de 7,62
mm pouvant ĂȘtre disposĂ©es (un Ă l'avant, deux sur les bords arriĂšre de la
passerelle).
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© Nicolas Cuoco (« Comment Tech Plus révolutionne le caisson hyperbare à Bandol », Nice Matin, 15 mars 2022). |
Il est Ă se demander si le caisson hyperbare pourrait ĂȘtre celui mis Ă lâĂ©tude et fabriquĂ© par Tech Plus (Nicolas Cuoco, « Comment Tech Plus rĂ©volutionne le caisson hyperbare Ă Bandol », Nice Matin, 15 mars 2022), en rĂ©ponse Ă un appel dâoffres europĂ©en publiĂ© (en octobre 2021 ou quelques semaines plus tĂŽt) par « une marine dâun pays membre de lâOTAN » - la Marine nationale est lâune des clientes de la sociĂ©tĂ© â qui avait exprimĂ© le besoin dâun caisson hyperbare avec un poids Ă ne pas dĂ©passer.
La sociĂ©tĂ© Tech Plus fĂ»t retenue avec sa proposition dâun caisson hyperbare de 1100 kg, de construction en aluminium, dâenviron 400 000 euros (2022) et dont les Ă©tudes dĂ©taillĂ©es furent menĂ©es en six mois. CâĂ©tait une premiĂšre mondiale de retenir lâaluminium comme matĂ©riau pour la construction dâun tel Ă©quipement.
Le caisson hyperbare de Tech Plus peut accueillir trois plongeurs, est composĂ© de deux lits, dâun siĂšge, dâun hublot, de masques inhalateurs, dâun systĂšme incendie et dâun sas Ă mĂ©dicaments.
Est-il destinĂ© au programme VSP ? Difficile dâen douter puisquâil a Ă©tĂ© dit par la sociĂ©tĂ© Tech plus quâĂ la mi-avril ce caisson sera « dĂ©jĂ en service » dans le cadre dâune mission de lâOtan, en mer MĂ©diterranĂ© sur un « bateau de guerre capable dâaccueillir une trentaine de plongeurs militaires » : les caractĂ©ristiques des Vedettes de Soutien Ă la PlongĂ©e dont la VSP n°1 dĂ©butera ses essais par le GPD MED en juin 2022.
La construction proprement dite de la VSP n°1 aurait dĂ» ĂȘtre engagĂ©e au second semestre 2020 afin pouvoir la livrer fin 2021, puis janvier 2022, et d'enchaĂźner avec le programme d'essais, dĂ©but 2022, d'une durĂ©e de six mois, rĂ©parti entre Brest et Toulon. Mais la dĂ©coupe de la 1iĂšre tĂŽle de la future VSP n°1 Ophrys (2022 ?) de 105 tonnes Ă pleine charge n'Ă©tait effectuĂ©e que le 4 janvier 2021. Le chantier naval de Nort-sur-Erdre (MerrĂ©) achevait les Ćuvres mortes de la coque en juin et expĂ©diait celle-ci, le 22 juin 2021, au soir, au site Chaudronnerie Industrielle De Bretagne (CIB), Ă Brest.
La CIB rĂ©ceptionnait la coque de la VSP n°1 Ophrys (2022 ?) le 23 juin 2021. CIB a la responsabilitĂ© de l'achĂšvement de la coque et de ses Ćuvres vives (superstructures, amĂ©nagement et armement). Le lancement et la mise Ă l'eau simultanĂ©e, 12 avril 2022, signifiait le quasi-achĂšvement de la construction de la vedette et le commencement des essais constructeurs et Marine nationale dĂšs les jours suivants Ă quai puis dans le goulet de Brest. Ils seront menĂ©s jusqu'en juin 2022.
L'une des particularitĂ©s de ce marchĂ©, comme d'autres pour des bĂątiments de servitude et de soutien, est l'exigence du cahier des charges que la pleine production en sĂ©rie ne soit pas lancĂ©e Ă partir de la premiĂšre unitĂ©. Mais, et au contraire, que cette derniĂšre puisse ĂȘtre essayĂ©e Ă la mer et en conditions opĂ©rationnelles durant une phase probatoire dâexploitation devant dĂ©butĂ©e Ă partir ou aprĂšs juin 2022. D'une durĂ©e de trois ou six mois, elle sera menĂ©e Ă partir de la VSP n°1 Ophrys durant l'Ă©tĂ© 2022, depuis Toulon, par le GPD MED (Groupe de Plongeurs DĂ©mineurs (GPD) de la MEDiterranĂ©e (MED).
La mise en production et construction en sĂ©rie des VSP n°2 Ă n°8 sera engagĂ©e Ă l'issue de la phase probatoire dâexploitation. La mise en production ne reprendra que fin 2022. Et toutes les VSP devront avoir Ă©tĂ© livrĂ©es entre fin 2023 et 2025.
Ces quelques photographies permettent d'apprĂ©cier l'avancement et la bonne conduite du chantier de construction depuis les deux sites industriels en ayant reçu la charge. D'autres clichĂ©s pourront Ă©ventuellement ĂȘtre ajoutĂ©s.
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© Merré. Date non-précisée. L'un des premiers blocs de la future VSP n°1 Ophrys (2022 ?). La construction de se coque a été engagée « à l'envers ». |
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