01 mars 2018

Koninklijke Marine : des Dolfijn au Walrus replacement

     L'Onderzeedienst (Service sous-marin) n'a pas bénéficié de la mise sur cale d'un sous-marin depuis 1992. Les quatre bateaux de la classe Walrus quitteront le service entre 2027 et 2031. Ils seront les derniers représentants la construction sous-marine hollandaise depuis les Dolfijn. Le programme de renouvellement s'est orienté vers l'acquisition de quatre nouveaux sous-marins pour succéder aux Walrus, après avoir écarté d'autres options comme une capacité sous-marine dronisé ou des sous-marins « côtiers ».

     La Koninklijke Marine envisagea significativement la construction de Sous-marins Nucléaires d'Attaque (SNA ou Ship Submersible Nuclear (SSN) dans les années 1950. C'est pourquoi un léger décalage s'observe entre les deux "sous-classes" du type Dolfijn. Le dernier intérêt manifesté pour la propulsion atomique se manifestait avec l'intérêt témoigné pour les SNA 72 français.

  • Type Dolfijn :
    • sous-classe Dolfijn :
      • Hr. Ms. Dolfijn (1960 - 1980) ;
      • Hr. Ms. Zeehond (1961 - 1994) - le bateau servi aux essais d'un système AIP pour l'ex-future classe MORAY ;
    • Sous-classe Potvis :
      • Hr. Ms. Potvis (1965 - 1994) ;
      • Hr. Ms. Tonijn (1966 - 1991).

Le type Dolfijnsous-marins à trois cylindres ») était la première classe de sous-marins hollandais de conception et construction nationale depuis l'entre-deux-guerres. Avant cela, 45 unités étaient sorties des chantiers bataves. Le deuxième conflit mondial avait arrêté l'ensemble des programmes en raison de l'invasion du pays : cela n'empêcha pas, toutefois, les ingénieurs des anciennes Provinces-unies de continuer à réfléchir à des avant-projets de sous-marins modernes.

  • Classe Zwaardvis :
    • Hr. Ms. Zwaardvis (1972 - 1994) ;
    • Hr. Ms. Tijgerhaai (1972 - 1995).

La classe Zwaardvis tranchait avec une partie des choix architecturaux des Dolfijn en s'inspirant des sous-marins américains de la classe Barabel (1959 - 1990). La caractéristique majeure ayant inspiré les ingénieurs hollandais était la forme de la "coque en goûte d'eau" . Le premier représentant de ce choix architectural était l'USS Albacore (1953 – 1972), d'où l'appellation de « coque Albacore ».

Classe Walrus :
  • Zr. Ms. Walrus (1992 – 2027 ?) ;
  • Zr. Ms. Zeeleeuw (1990 – 2028 ?) ;
  • Zr. Ms. Dolfijn (1993 – 2029 ?) ;
  • Zr. Ms. Bruinvis (1994 – 2031 ?).

Le programme Walrus fut décidé en 1978, dans la foulée de l'admission au service actif des Zwaardvis afin de procéder au remplacement des Dolfijn. La quille du Walrus était posée en 1979 dans l'optique d'un lancement en octobre 1985. Mais en raison d'un incendie en août 1986, le bateau était remis sur cale en 1986. Les essais à la mer ne débutaient qu'en 1990 pour s'achever en 1991. Et c'est finalement la deuxième unité - le Zeeleeuw - qui fut admis le premier au service actif, en 1992. Deux unités de plus furent envisagées afin de permettre le remplacement conjoint des Dolfijn (4) et Zwaardvis (2).

De dimensions similaires à la classe Zwaardvis, les Walrus en reprennent la double coque en goûte d'eau à laquelle ils ajoutaient les barres de plongée en "x". Configuration introduite par la classe Sjöormen de la Svenska Marinen. En outre, la coque des Walrus utilise l'acier français MAREI/MAREL (80 ou 100 HLES ?) leur permettant de plonger 50% plus profondément que les Zwaardvis.

Remplacer les Zwaardvis (2) par deux Walrus supplémentaires étant abandonné, il était alors envisagé de lancer le programme MORAY (Multi Operational Requirement Affected Yield). Il s'agissait d'une évolution des Walrus ou sorte d'ultime développement des Zwaardvis. Le Zeehond (classe Dolfijn) servait aux essais du module AIP devant intégrer les MORAY. En outre, la propulsion devait aussi bénéficier d'une coopération avec BAE Systems. L'ensemble propulsif aurait alors formé le SPECTRE (Submarine Power for Extended Continuous Trial and Range Enhancement).

Malgré une active campagne internationale s'appuyant sur deux déclinaisons des MORAY (1400 et 1800 tonnes), aucun partenaire ne fut trouvé. L'une des campagnes commerciales les plus prometteuses avait été la Malaisie. Les Pays-Bas proposaient même une capacité opérationnelle initiale autour des deux Zwaardvis. Le couple Zwaardvis/MORAY concourrait même en Indonésie. Rotterdamse Droogdok Mij (RDM) fermait en 2004, emportant avec lui les capacités de conception et de production de sous-marins du pays batave.

Le module AIP essayé sur le Zeehond (classe Dolfijn) n'était pas totalement abandonné, malgré l'échec du programme MORAY. La première version (2007 - 2011) du programme de modernisation des Walrus comprenait son intégration. Mais ces travaux disparaissaient du programme de rénovation à mi-vie (2013 - 2019) qui doit porter le service opérationnel des quatre bateaux de 25 à 35 ans. En 2014, le principe du remplacement des Walrus est acté.


Bibliographie :

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