07 février 2020

Marina militare : coopération bilatérale Berlin – Rome autour du Type 212A (2 + 2)

© Wikipédia. Lancement du sous-marin Salvatore Todaro (Type 212A), 3 novembre 2003.
     Depuis 1995 s'est développé une coopération bilatérale et globale entre Berlin et Rome dans la perspective du remplacement des sous-marins italiens de la classe Sauro par le Type 212 qui devenait Type 212A par l'intégration des spécifications italiennes. Les Italiens auraient pu lorsqu'ils ont exercé leur option portant construction de leurs troisième et quatrième Type 212A intégrer les choix techniques des « Type 213 ». Mais la Marina militare a préféré s'en tenir au Type 212A afin d'obtenir une division cohérente du point de vue de la formation et de la maintenance. Et la marine italienne se distinguera bientôt, une nouvelle fois, en ne rejoignant pas le développement du Type 212 CD (Common Development) car le fruit de ses choix s'incarnera dans les Type 212 NFS (Near Futur Submarine). Coopération globale mais ténue ?

L'abandon du Type 211 au printemps 1987 ouvrait la voie à l'avancement dans la programmation allemande au lancement du Type 212 pour lequel les exigences tactiques furent déterminées en 1987. Le futur Type 212 était présentée comme la synthèse des Type 206 et 209 tout en reprenant les développements effectués au profit du Type 210. Les études détaillées du Type 212 furent confiées au consortium ARbeitsGEmeinschaft U212 (ARGE U212) constituait par les sociétés allemandes Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW) et Nordseewerke Emden (NSWE). Les travaux germano-norvégiens furent repris au profit du Type 212. L'exigence militaro-économique-technique (Militärisch-Wirtschaftlich-Technische Forderung (MWTF) était arrêté en mai 1994.

Le contrat portant construction des quatre bateaux Type 212 était signé le 6 juillet 1994 entre l'Office fédéral allemand des techniques de l'armement et de l'approvisionnement (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung (BWB) et l'ARGE U212. Mais la complexité inhérente à la mise au point de la propulsion, et les difficultés probablement liées à la mise au point du module AIP, retardait la mise sur cale des quatre Type 212 commandée le 6 juillet 1994 jusqu'à 2018 pour la première unité.

C'était lors d'une réunion du 10 octobre 1995 que le Parlement italien donnait son aval au projet de coopération internationale avec l'Allemagne pour la construction de sous-marins de nouvelle génération. Le projet S-90 était abandonné par la même occasion. Un protocole d'entente (« Memorandum of Understanding » (MoU) fut signé entre l'Allemagne et l'Italie en avril 1996. Son objet était la commande commune de dix bateaux du Type 212A, soit 4 + 2 (option) au profit de la Deutsche Marine et 2 + 2 pour la Marina militare. Commande qui comprenait également un contrat de maintien en condition opérationnelle d'une durée de dix années.

Le retard enregistré par Type 212 vis-à-vis de sa mise sur cale était donc mis à profit pour permettre à la coopération germano-italienne de se mettre en place, et celle-ci participait probablement à générer des retards supplémentaires. C'est par la satisfaction du besoin militaire exprimé par la Marina militare que le Type 212 devenait le Type 212A. Il s'agissait d'épaissir la coque résistante afin que les futurs sous-marins puissent plonger plus profondément. L'immersion opérationnelle est donnée pour 350 à 400 mètres avec une immersion de destruction à 700 mètres. Il était aussi demandé par la Marina militare un confort accru au profit des locaux vie, à savoir les postes d'équipage et probablement une climatisation du bord pour les eaux plus chaudes de la Méditerranée, en particulier son bassin oriental. Les Type 212A italiens sont donnés pour des missions de 40 jours.

Les deux premiers Type 212A italiens – les Salvatore Todaro et Scirè – furent mis sur cale les 3 juillet 1999 et 27 juillet 2000 au chantier naval de Muggiano à La Spezia (Fincantieri), lancés les 6 novembre 2003 et 18 décembre 2004 pour finalement être admis au service actif les 29 mars 2006 et 19 février 2007.

Ils se distinguent des U-31 (10 octobre 2005), U-32 (10 octobre 2005), U-33 (13 juillet 2006) et U-34 (3 mai 2007) de la Deutsche Marine sur certains choix techniques comme, par exemple, le poste de pilotage des bateaux, le choix de certains fournisseurs italiens. Les Salvatore Todaro et Scirè remplaçaient les Nazario Sauro (1980 - 2002) et Carlo Fecia di Cossato (1979 – 2005) de la classe Sauro.

L'option détenue par l'Italie portant construction de deux unités supplémentaires du Type 212A fut exercée en août 1999. Et contrairement à l'Allemagne qui avait fait le choix d'intégrer des évolutions au profit des U-35 (2015) et U-36 (2016) au point de les rattacher, un temps, aux Type 213 puis Type 212B avant de concéder qu'ils demeuraient dans le Type 212A, la Marina militare souhaita que ses deux nouveaux sous-marins demeurent autant que possible proches de leurs devanciers.

Il s'agissait d'éviter la constitution de deux micro-flottes (2 x 2) avec chacune suffisamment de différences techniques pour obliger à ériger deux filières distinctes de maintien en condition opérationnelle sur des installations significatives. Même problématique vis-à-vis de la formation. Et ce, alors même que la Marina militare se doit d'acquérir encore quatre sous-marins supplémentaires.

Les Pietro Venuti et Romeo Romei furent mis sur cale les 9 décembre 2009 et 29 septembre 2010 au chantier naval de Muggiano à La Spezia (Fincantieri), lancés les 9 octobre 2014 et 4 juillet 2015 pour finalement être admis au service actif les 6 juillet 2016 et 11 mai 2017. Ils remplacent les Leonardo da Vinci (1981 - réserve) et Guglielmo Marconi (1982 – 2003) de la classe Sauro.

Berlin et Rome présentèrent leur coopération en matière de construction sous-marine comme un « tournant » en Europe car leurs deux marines s'équipèrent de la même plateforme. La phase d'industrialisation concéda de rares différences sur les 6 premiers sous-marins. La coopération s'étendait aussi au maintien en condition opérationnelle définit en commun au profit des dix sous-marins Type 212A. Néanmoins, ce « tournant » connaîtra une divergence avec les Type 212 CD et Type 212 NFS. Ce « tournant » ne s'était pas étendu à la conception car l'Italie rejoignait un programme dont les études étaient pratiquemment achevées. D'où la coopération avec la Russie sur le S-1000 ? La coopération franco-espagnole sur les Scorpène AM-2000, CM-2000 et S-80 est semble-t-il allée plus loin.


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