Le think tank (mot toujours sans équivalent en France : l'Académie existe-t-elle encore ?) britannique Think
Defence s'est adonné à un intéressant brainstorming en ce début d'année 2014.
Il y a eu la décision, malheureuse et courageuse à la fois, de retirer les avions de patrouille maritime Nimrod du service (suite aussi à l'abandon du développement de la version MK4 qui devait prolonger la série). Décision malheureuse car la Royal Navy n'est plus couverte par des avions de patrouille maritime. C'est un problème pour la crédibilité de la dissuasion anglaise. Décision courageuse car la politique de défense anglaise depuis 1989 est marquée par la capacité à (re)penser les priorités et à agir radicalement en conséquence. Il faut et il suffit de voir comment les capacités ISR anglaises ont été modernisées et augmentées depuis plusieurs années.
Il y a eu la décision, malheureuse et courageuse à la fois, de retirer les avions de patrouille maritime Nimrod du service (suite aussi à l'abandon du développement de la version MK4 qui devait prolonger la série). Décision malheureuse car la Royal Navy n'est plus couverte par des avions de patrouille maritime. C'est un problème pour la crédibilité de la dissuasion anglaise. Décision courageuse car la politique de défense anglaise depuis 1989 est marquée par la capacité à (re)penser les priorités et à agir radicalement en conséquence. Il faut et il suffit de voir comment les capacités ISR anglaises ont été modernisées et augmentées depuis plusieurs années.
L'exercice du centre de réflexions anglais
consistait en une série de billets sur un thème simple : quel avenir
pour la patrouille maritime ? Postulant que c'est un outil
toujours nécessaire, Think Defence a exploré toutes les options, d'un alignement sur les derniers outils de l'US Navy
a un mariage entre les capacités et missions des appareils
de SURMAR (SURveillance MARitime) et PATMAR (PATrouille MARitime)
jusqu'à l'utilisation d'appareils de transport rendus polyvalent.
La série de 7 billets :
-
Future Maritime Patrol – Part 1 (Challenges and Missions)
-
Future Maritime Patrol – Part 2 (Dedicated Long Range Aircraft – P-8A Poseidon)
-
Future Maritime Patrol – Part 5 (Business Jet and Unmanned Options)
Cette souplesse dans la réflexion est aussi accompagnée de la prise
en compte du facteur financier. Il n'est pas non plus déterminant, ce
qui laisse apparaître des solutions qui amènent des
questionnements. Typiquement, c'est le cas de la montée en gamme des
plateformes de SURMAR vers les missions de PATMAR (prévue dès le début des années 80).
A l'instar de cette voie, il s'agit de marier la réflexion à
la prise en compte des patrouilleurs dans les missions de guerre (ce
qui n'a pas manqué d'arriver pendant les deux guerres mondiales du XXe
siècle). Tout comme l'utilisation d'appareils de
transport en avions de PATMAR (, ravitailleur, ISR et gunship aussi, pourquoi pas) est séduisante à plus d'un titre. Reste que dans le cas de la France, la solution retenue ne peut être
qu'un ensemble de solutions convenant à un ensemble de façades maritimes.
Bonne lecture !
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