31 juillet 2016

2017 - 2025 : une prééminence aéronavale américaine renforcée ?

© Mae O. Campbell/U.S. Navy. Tug boats maneuver the pre-commissioning unit Gerald R. Ford (CVN 78) into the James River during the ship's "turn ship" evolution on June 11, 2016, in Newport News, Virginia.
Nous proposions quelques remarques sur le positionnement des bombardiers anti-navires (sans nous attarder sur les indispensables avions de patrouille maritime). Remarquons que les quelques années à venir serons positives pour la diplomatie navale américaine eu égard à l'activité des différents porte-aéronefs et porte-avions de par le monde. 

29 juillet 2016

Océans Indien et Pacifique, les bombardiers anti-navires entrent en jeu

© Alexander Beltyukov. Tupolev Tu-22M3 à Ryazan Dyagilevo.


Le Monde tourne son attention vers la mer de Chine du Sud (ou mer de Chine méridionale ou mer de l'Est) puisque trois grandes marines s'y concentrent à l'occasion d'exercices (US Navy, MAPL et VMF). C'est pourquoi nous nous intéressons aux récentes annonces de positionnements de bombardiers dans les océans Indien et Pacifique.

28 juillet 2016

Remorqueur océanique, une nouvelle unité logistique ?

© Ulstein. Le A122.

Venons-en à la question des Remorqueurs de Haute Mer (RHM) dont nous souhaitons en extraire une catégorie à part : les Remorqueurs Océaniques (RO). Leur noble mission est confrontée au gigantisme maritime nous conduit à constater l'obsolescence du dispositif maritime français. Cette mission classique ouvre, par son évolution matérielle, de nouvelles possibilités pour les missions navales. 

27 juillet 2016

Remorqueurs Portuaires et Côtiers (RPC) : remplacer les chevilles ouvrières de la Flotte ?

La Houssaye employé comme pousseur sur la coque du méthanier malais Tenaga Satu (12 juin 2005).
Les Remorqueurs Portuaires et Côtiers (RPC), en leur grande majorité, atteignent l'obsolescence autant par l'âge que par l'inadéquation entre leurs capacités et les missions. Les documents publics ne semblent pas recéler un programme de remplacement. Pourtant, les RPC sont indispensables à la vie des arsenaux.

26 juillet 2016

Surveillance océanique : un rôle pour les BSAH ?

© DCNS. BSAH.
La poussière navale dédiée aux missions de sauvegarde maritime peut-elle contribuer aux opérations de la "marine de guerre" ? Bien des cercles de réflexions s'interrogent sur un éventuel apport des forces de garde-côtes aux missions purement navales. L'expérience des deux guerres mondiales invitent à s'y intéresser. Dirigeons notre attention vers un apport potentiel des BSAH à la surveillance océanique.

22 juillet 2016

La "French Pacific Fleet" : inventaire

Débutons une série de quelques billets sur la présence navale française dans l'Océan Pacifique. Par cette première salve, nous allons tenter de brosser à grands traits sur quelle assise repose la French Pacific Fleet (nous rempruntons l'expression à l'auteur de Navy Recognition). Alors, combien de divisions de l'Armée de Mer pour le Pacifique ? 



19 juillet 2016

Successor : oui mais

© BAE System.
Par 472 voix contre 117, la Chambre des communes du Parlement du Royaume-Uni s'est prononcée hier soir (un résultat annoncé à 22h15, heure locale) pour le renouvellement de la dissuasion océanique. Écartant une surprise stratégique de taille comme une sortie ou une demi-sortie du nucléaire militaire, le choix de Londres ne constitue pas une décision entière. 

15 juillet 2016

Envoyons les Super Étendard Modernisés en Jordanie

© EMA. Super Étendard Modernisé en Afghanistan.

Une fois encore, nous sommes frappés par l'attaque d'une puissance ennemie. Nos réactions sont, malheureusement, d'une prévisibilité extrême. C'est pourquoi, sur le fondement que nous allons envoyer un signal connu, il nous faut suggérer une manière (parmi d'autres) de s'en donner les moyens : c'est-à-dire desserrer les Super Étendard Modernisés en Jordanie.

11 juillet 2016

Abandonner le SDAM ?

© Marine nationale. Le Camcopter S-100 sur L'Adroit.
Le programme SDAM (Système de Drone Aérien Marine) pourrait être inscrit à la prochaine loi de programmation militaire (2020-2025), la date de 2023 est même avancée. Nous nous posons la question de la pertinence du besoin d'un hélidrone plus lourd que le SERVAL eu égard à sa finalité. Alors, pouce levé ou pouce baissé ?