© 2007- 艦艇写真のデジタル着彩 Atsushi Yamashita. |
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
26 février 2017
Marine nationale, le Three-Powers Standard (1820 - 2016)
25 février 2017
Royal Navy, l'immuable Two-Powers Standard (1889 - 2016)
© D-Mitch. Royal Navy and Royal Fleet Auxiliary - Today, past and future (a quick overview). |
24 février 2017
Marine nationale, une première place manquée (2008 -2016)
© BAE Systems. |
23 février 2017
Quelques idées saugrenues sur les finances de la Défense
© Inconnu. L'escorteur rapide Le Corse (F761) est un élément marquant du plan naval de 1952, il symbolise le renouveau de la flotte française. Il inaugure ainsi la série des escorteurs rapide type E50 (Le Corse, Le Brestois, Le Boulonnais, Le Bordelais (F764). |
19 février 2017
La nouvelle torpille automobile de surface ?
© Defense News graphic. |
17 février 2017
Retour du Foch comme porte-avions-école
Dernier tir des canons de 100 mm du porte-avions Foch, photographié depuis une Alouette III de l'escadrille 23S (16 novembre 1986). |
15 février 2017
NAe São Paulo : Modernisation abandonnée, remplacement avancé
© Inconnu. |
14 février 2017
Royal Navy : 5 SSN hors-jeu sur 7 ?
© Wikimédia. Turbulent with a Merlin helicopter from Type 23 frigate HMS St Albans, during an anti-submarine exercise in the Gulf of Oman, 2011. |
12 février 2017
Type 001
© Inconnu. Le Liaoning. |
11 février 2017
Marine nationale : les 11 cuirassés de 40 000 tonnes
© 2007- 艦艇写真のデジタル着彩 Atsushi Yamashita. |
Robert Dumas (Robert Dumas, « "Les cuirassés "Dreadnought" en France de 1907 à 1921 - Première partie », La nouvelle Revue maritime, n°398, janvier-février 1986, p. 123) citait l’existence d'un type de cuirassés envisagé par l'État-Major Général (EMG) de la Marine nationale après la Grande guerre (28 juillet 1914 - 11 novembre 1918) d’un déplacement donné pour 40 000 tonnes, sans que ne soit précisé s’il était « lège » ou « à pleine charge ». Les habitudes sémantiques invitent à croire qu’il était lège. La signature du Traité naval de Washington (voir, par exemple, à ce sujet : Hervé Coutau-Bégarie, Le Désarmement naval, Paris, Économica, 1995, 352 pages) au terme de la conférence éponyme (12 novembre 1921 au 6 février 1922) devait, de facto, clore ce programme : serait-ce lien entre les classes Normandie (5) et Lyon (4) et les 35 000 tW ?
10 février 2017
Duopole franco-italien dans la flotte de surface : avantage Trieste
03 février 2017
PA2 : combien de lignes d'arbre ?
© Inconnu. Le cuirassé Richelieu lors du montage des hélices tribord. |
02 février 2017
Porte-avions Charles de Gaulle : 30 Rafale M
Helen Chachaty, "Bilan opérationnel « très positif » pour le porte-avions Charles de Gaulle", Le Journal de l'Aviation, 16 mars 2016. |
01 février 2017
La Marine nationale face à la menace "sea-skimming"
© Marine nationale. Le 24 juin 2014, les frégates de surveillance Floréal et Nivôse, basées à la Réunion, ont réalisé un tir simultané de leurs missiles anti-navires «Mer-mer 38». Le tir a été réalisé tandis que la frégate de surveillance Floréal, revenait de deux mois de mission Atalante de lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie et d’une patrouille de surveillance des zones économiques exclusives des îles Australes françaises dans le canal du Mozambique. |