© Inconnu. Vue du SMAF (1998 et 2004) retouchée afin d'allonger la coque à l'arrière du massif. |
Il s'agit de replacer le programme SMAF dans la lignée des précédents programmes de sous-marins à propulsion navale nucléaire français :
La Conseil Supérieur de la Marine se prononçait dès 1964 en faveur d'un sous-marin à hautes performances qui deviendra en 1965 « sous-marin de chasse nucléaire de la tranche 1968 » (Thierry d'Arbonneau (dir.), L'encyclopédie des sous-marins français - Tome IV : La fin de la Guerre froide, Paris, SPE Barthélémy, 2017, p. 55). Les 7 avant-projets - dont 14 variantes - s'enchaînaient depuis 1968 jusqu'au SNA 72. Le Conseil de Défense du 28 novembre 1972 actait que le SNA 72 serait mis sur cale en janvier 1976. La conception détaillée débutait alors et s'étalait jusqu'en 1976 quand fut lancé l'industrialisation des huit unités (1976 - 1993).
Entre 1978 et 1981, il était décidé que Le Redoutable ne serait pas remplacé par un septième exemplaire mais bien par la tête-de-série d'une nouvelle génération de SNLE. Les premières études pour de nouveaux sous-marins stratégiques furent entreprises dès l'année 1981 (Natacha Hochman, Pierre Quinchon et François Dupont, Le Triomphant, Paris, Perron, 1994, p. 12). Entre 1981 et 1985, 7 avant-projets furent présentés avant que ne soit retenu le ND-6 le 5 juillet 1985. Les études se poursuivaient jusqu'à l'année suivante. L'industrialisation de six puis quatre unités s'étendait de 1986 jusqu'en 2008.
Le programme SMAF était lancé en fin de phase d'industrialisation des sous-marins nucléaires d'attaque de la classe Rubis (1972 - 1993) et au début de la production des Triomphant (1986 - 2008). Le SMAF atterrissait dans les bureaux d'études six après la fin de la phase de conception détaillée du Triomphant, tout comme ce dernier apparaissait dans les bureaux d'études cinq années après la fin de la phase de conception détaillée du premier SNA 72.
Le programme Sous-Marin d'Attaque Futur (SMAF) débutait en 1992. Plusieurs études prospectives et esquisses de celui qui devra prendre la relève des Rubis furent proposées, presque « à main levée » afin d'illustrer comment pouvaient se traduire les expressions de besoin et leurs différentes combinaisons. En 1998, le programme entrait en phase de réalisation par des études de faisabilité et de définition avec un tonnage à pleine charge alors fixé à 4000 tonnes et un coût objectif arrêté à 1 million de francs la tonne. Depuis lors, le SMAF renommé Barracuda aurait évolué jusqu'en 2014 tout en demeurant le même avant-projet depuis 1998.
Le premier SMAF devait entrer en service dès 2007 selon le calendrier prévu au lancement du programme en 1998, ce qui aurait permis d'entamer le remplacement (2012 – 2024 ?) des Rubis alors prévus pour 25 années de service.
SMAF
(1998) |
SMAF
–
Esquisse 7000 tonnes
|
Los Angeles
688i (Improved)
| |
Longueur (mètres)
|
88 ?
|
108 ?
|
110,3
|
Diamètre (mètres)
|
8,8
|
8,8
|
10
|
Déplacement en surface
|
3000 ?
|
6000 ?
|
6330
|
Déplacement en plongée
|
4000
|
7000
|
7177
|
Vitesse (nœuds)
|
22 +
|
30+ ?
|
30+
|
Propulsion (CV)
|
?
K15 adapté
|
?
K15 adapté ?
|
70 000
S6G
|
Armement
|
4 TLT
|
4 TLT
12 SLV ?
|
4 TLT
12 VLS
|
Bibliographie
- Le marquis de Seignelay, « Naissance du SNA : du sous-marin hautes performances au SNA 72 (1964 – 1976) », Le Fauteuil de Colbert, 23 avril 2018.
- Le marquis de Seignelay, « SNLE-NG : du ND-1 au ND-6 », Le Fauteuil de Colbert, 21 avril 2018.
- Le marquis de Seignelay, « Renaissance du SNA : du SMAF au Barracuda (1998 – 2017) », Le Fauteuil de Colbert, 5 mai 2018.
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