Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
30 septembre 2016
La dernière torpille
La mécanique vertueuse du programme FREMM (FREgate Multi-Missions) - ou classe Aquitaine - s'achèvera très prochaine quand la Lorraine sera mise sur cale à Lorient (2017) et qu'il n'y plus que de très minces possibilités que de telles frégates soient construites pour une marine étrangère. Le prochain Président de la République et son prochain gouvernement auront alors une ultime tentative à lancer.
29 septembre 2016
Force opérationnelle atomique : SSM-N-9 Regulus II sur les PA 54, PA 55 et PA 59
28 septembre 2016
2021, le croiseur Alsace
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| © DCNS. La proposition de DCNS (fondée sur la FREMM-ER) à la Marine Royale Canadienne pour remplacer les frégates et destroyers des classes City et Tribal. |
La FREMM (FREgate Multi-Missions) de DA (Défense Aérienne) repose sur un postulat financier mais également industriel qui perd de sa substance à l'approche du lancement officiel de la Frégate de Taille Intermédiaire (FTI). Les choix arrêtés en faveur de cette dernière plaident fortement pour reconsidérer ceux définissant les deux dernières FREMM appelés à devenir des croiseurs.
27 septembre 2016
Il faut des corvettes ASM pour la Marine nationale
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| © Rama. |
Ils sont des constats partagés : d’une part, la menace sous-marine mondiale n’a de cesse de croître, et les patrouilles sous-marines inamicales au large de Brest, foyer de la dissuasion nucléaire française, ne cessent pas ; et d’autre part, les conflits et zones de tension amenant à un déploiement des forces navales françaises.
17 septembre 2016
Frégates de deuxième rang et Type 31, une plateforme commune ?
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| © BAE Systems. The Cutlass design, a significantly stretched and enhanced derivation of the Al Shamikh-class corvette design, sits at the higher end of the cost/capability curve. |
Le lancement de nouveaux escorteurs tant pour la Marine nationale (frégates de surveillance classe Floréal) que la Royal Navy (remplacement des frégates Type 23) fait preuve d'une symétrie remarquable et à remarquer. Face à des besoins sur deux routes convergentes, un rassemblement des efforts pourrait autant intéresser les affaires de Londres que de Paris si les intérêts de chacun sont bien compris.
16 septembre 2016
FLOTLOG : construction étrangère, armement national ?
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| © Inconnu. Le Tidesrping. |
Le renouvellement des moyens de la Royal Fleet Auxiliary (RFA), moyens logistiques au service de la projection de la Royal Navy, comporte le remplacement des ravitailleurs d'escadre par quatre bateaux de la classe Tide (Tidespring, Tiderace, Tidesurge et Tideforce). De construction sud-coréenne, l'armement des unités est réalisé au Royaume-Uni. Le coût est faible pour quatre navires de 37 000 tonnes marchant à 27 noeuds (contre 19 pour les Durance). Une décision à méditer.
14 septembre 2016
PA 58, une propulsion nucléaire navale après refonte ?
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| © Inconnu. Le PA 58 Verdun. |
Quand la propulsion nucléaire navale a-t-elle était envisagée pour les porte-avions français ? La question mérite d'être posée dans la mesure où l'idée d'utiliser l'atome dans la propulsion des bateaux sous-marins peut être datée à l'extrême fin des années 1930 (1939 en France). L'US Navy discute de l'opportunité d'en doter ses ponts plats dans les années 1950. Quand la Marine nationale s'intéresse-t-elle à l'atome pour ses porte-avions, croiseurs, voire ses cuirassés ? Le PA 58 nous apporte un tout petit élément de réponse.
12 septembre 2016
Deuxième porte-avions, plus de frégates ?
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| © Inconnu. Les porte-avions Clemenceau et Foch à la mer. |
Revenons sur cette remarque souvent prononcée quand il s'agit d'évoquer l'éventuelle construction d'un deuxième porte-avions afin de parfaire le Groupe Aéronaval (GAn). Les conséquences comporteraient, notamment, un besoin d'accroître le format de la flotte de surface. Assénée comme une vérité qui serait volontairement cachée, cette assertion ne résiste pas à l'épreuve de l'expérience pratique des porte-avions Clemenceau (1961 - 1997) et Foch (1963 - 2000).
11 septembre 2016
FTI, la concentration brestoise
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| © Thales. Le radar SeaFire 500 équipant une frégate de 6000 tonnes. |
La dispersion des classes de frégates entre Brest et Toulon atteindrait un point culminant entre les années 2019 et 2030 où la première base navale pourrait être amenée à mettre en oeuvre trois classes de frégates tandis que la deuxième en connaîtrait trois et demie. Proposition pour une rationalisation de cette future situation dans la perspective d'organiser chacun des deux grands ports de la Marine autour d'une classe principale de frégates de premier rang.
10 septembre 2016
Quelle refonte pour les frégates classe La Fayette ?
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| © US Navy. |
L'aventure des frégates de la classe La Fayette (cinq unités finalement commandées sur les douze puis six espérées) est presque découplée de leur activité opérationnelle. Après leur aller et retour entre les premier deuxième rang, elles agitent les bruits de coursives quant à leur "modernisation".
06 septembre 2016
FTI : premier rang mais deuxième classe
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| © Emmanuel Gaudez. |
L'Université d'Eté de la Défense (UED) aurait-elle livré - malgré elle ? - de très maigres informations sur la Frégate de Taille Intermédiaire (FTI) ? Cette dernière tend à demeurer la "frégate de premier rang mais deuxième classe" identifiée en octobre 2015. Il est possible d'essayer de mettre en perspective avec l'article de Jean-Marc Tanguy (Le Marin, 10 juin 2016, pp. 2-4) dont proviennent toutes les citations (merci à Philippe Chapleau et la rédaction du Marin), sauf mentions contraires.
04 septembre 2016
Nouvelle configuration lourde du GAé
Les bruits de coursives entourant la nouvelle projection du Groupe Aéronaval (GAn) laissent entrevoir un nouveau format inédit. Il pourrait y voir 26 chasseurs à bord (en plus de deux aéronefs de guet aérien (E-2C Hawkeye) et des hélicoptères servitude (CSAR, SAR) qui seront tous les Rafale M.
01 septembre 2016
La course à la propulsion navale nucléaire en Corée
Les deux Etats se partageant la péninsule coréenne sont engagés de plus en plus explicitement dans une course au sous-marin à propulsion nucléaire. Le dilemme de sécurité dans sa construction dialectique semble entraîner de nouveaux développements dans la course à l'armement naval dans la région.
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