Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





A propos


 
 © Wikipédia. Bataille du cap Bévésiers (10 juillet 1690).Gravure de Théodore Gudin.
 
Pourquoi le "Fauteuil de Colbert" ? Cette périphrase - découverte au fil de mes lectures - désignait le titulaire du portefeuille du ministère de la Marine du temps de la IIIe République. Aujourd'hui, l'expression habille ce blog. Lui-même abrite les pensées d'un jour sur la politique maritime de la France, notamment son versant naval.
De manière générale, cette appellation invite à découvrir toute l'étendue du fait maritime via la géopolitique et la stratégie (navale). En ce qui concerne plus spécifiquement la France, le nom de Colbert est tout indiqué pour traiter de ce qui constitue une Marine - de la conception d'un navire à sa mise en œuvre - et une politique maritime (de la pêche jusqu'à la diplomatie navale). L'homme n'est "que" le continuateur de Richelieu, le cardinal qui créa la première marine moderne de France. Colbert vouera sa vie à poursuivre le "Grand dessein" du Cardinal.
La géographie navale française et son outil plaident pour que nous nous y intéressions :
  • l'Archipel France est le deuxième domaine maritime mondial,
  • la Marine nationale est l'une des deux meilleures marines d'Europe (voire la deuxième mondiale par rapport à l'utilisation politique de la Flotte).

Ce sera avec grand plaisir de croiser votre route pour cette aventure !

5 commentaires:

  1. Deuxième domaine maritime mondial - Il m'avait semblé il y a peu, a lire des articles de presse qui annonçaient que la France prenait avec une acuité nouvelle, une conscience renforcée la nécessité d'affecter plus de moyens maritimes a sa protection et défense de ses intérêts - J'ai beau suivre cette question, je ne vois que le temps qui bouge, il passe, tout le reste semble ..immobile

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    1. La question se posait, une fois encore, à l'énoncé de la "stratégie de sûreté des espaces maritimes" en 2015 alors qu'une stratégie des moyens de traduisait la première dans le même document :

      http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/11/strategie-nationale-du-statu-quo-de.html

      Cordialement,

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  2. Merci pour ce très bon site !!!!

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  3. Ancien de la Royale, fondateur du blog d'infos maritimes "Cherbourg by the sea", je suis heureux de découvrir ce fauteuil de Colbert.

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    1. Au grand plaisir de faire également votre connaissance ! Nous ne manquerons probablement pas d'échanger sur nombre de sujets.

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