Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





17 février 2022

Marine nationale : début des essais en vol du 1er H160 FI

© Airbus Helicopters. H160 n°008.

     M. Bruno Even, président exécutif d'Airbus Helicopters (1er avril 2018), annonçait le lundi 14 février que le H160 n°008 avait débuté ses essais en vol. Avec une deuxième machine, ils doivent être livrés cette année : mai 2022 pour la première. Le reliquat sera réceptionné par la Marine en 2023. Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger), fort de 169 machines (ALAT (80), Marine nationale (49), Armée de l'Air et de l'Espace (40) - auxquels s'ajoutent deux commandes passées simultanément au profit de la Force Aérienne de la Gendarmerie (10) et de la DGA (1) - ne débutera ses livraisons au profit de la Marine nationale à partir de 2028.

     L'objectif à atteindre pour la Marine nationale dans le cadre de sa stratégie des moyens est d'assurer la soudure entre l'existant et le programme HIL. Les 49 HIL Marine - la première machine devrait être livrée en 2028 - assureront le remplacement des 16 Aérospatiale AS.565SA Standard 2 Panther, les 11 Aérospatiale AS365N/F/N3/N3+ Dauphin ainsi que les 37 Sud-Aviation Alouette III (SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B) dont il demeurait encore au service 9 Alouette III en 2021.

     D'où la recherche par l'Etat-Major de la Marine (EMM) d'une solution opérationnelle intérimaire car les 19 Sud-Aviation Alouette III (SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B) survivantes, en 2017, 8 Aérospatiale AS365N/F/N3/N3+ Dauphin et 6 Aérospatiale AS.565SA Standard 2 Panther ont ou auront atteint l'âge durant la période de la LPM (2019 - 2025).

L'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'Etat-Major de la Marine (CEMM) expliquait devant le Sénat qu'il « milite pour leur remplacement anticipé et la location d'hélicoptères en attendant que le programme hélicoptère interarmées léger (HIL) arrive, au milieu des années 2020. Je suis ainsi prêt à louer des hélicoptères civils d'occasion pour faire le travail de liaison entre les bâtiments à la mer, aujourd'hui réalisé par les Alouettes III » (Audition de l'Amiral Christophe Prazuck, commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, 24 octobre 2017)

Il ajoutait, toujours devant le Sénat, six mois plus tard, qu'il est « extrêmement satisfait de cette solution de transition » qu'est la location de voilures tournantes (Audition de l'Amiral Christophe Prazuck, commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, 11 avril 2018) La cible avait alors été arrêtée à « une quinzaine d’hélicoptères de gamme civile à l’horizon 2020 » dont « le coût de cette location [de la flotte intérimaire] correspond approximativement au coût du MCO de ces hélicoptères d'ancienne génération ». (Audition de l'Amiral Christophe Prazuck, commission de la Défense nationale et des forces armées, 14 février 2018)

     Par ailleurs, au cours de cette dernière audition (cf. supra), il révélait un changement de périmètres quant aux missions dévolues aux NHI NH90 NFH Caïman Marine : la flotte intérimaire remplacera « à la fois les Alouette III et les NH90 sur les plots de service public » (Audition de l'Amiral Christophe Prazuck, commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, 10 octobre 2018)

     La « Flotté Intérimaire » devait être scindée en deux groupes de voilures tournantes, de deux modèles différents :

     La première partie découlait d'une procédure par appel d'offres au terme de laquelle fut retenu l'offre du groupement économique formé par Heli-Union et DCI, centrée sur un contrat de location et de soutien notifié le 30 décembre 2019, pour la fourniture de 12 Aérospatiale AS365 N3+ Dauphin, pour une durée de dix années.

Ces douze machines se répartiront entre la BAN Lanvéoc-Poulmic, la BAN Hyères Le Palyvestre, le détachement de la 35F basé sur le Pôle aéronautique étatique du Lamentin (PAE), détachement 35F Tahiti, le détachement 22S de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein, détachement 36F La Réunion. Ils assureront également des missions, notamment logistiques, depuis des Frégates de Surveillance (FS) classe Floréal (6), les Porte-Hélicoptères Amphibies (PHA) classe Mistral (3), les Bâtiments Ravitailleurs de Forces (BRF) classe Jacques Chevallier (4), tout en contribuant au Plan d'Action Immédiat de Contre-Terrorisme Maritime (PAI - CTM).

A ces derniers, il convient d'ajouter les 4 Aérospatiale AS365 N3 Dauphin de l'Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) / Escadrille 22S (BAN Lanvéoc-Poulmic) fournis par NHV France (filiale de l'entreprise belge NHV (Noordzee Helicopters Vlaanderen) qui furent également retenus au terme d'un appel d'offres lancé en 2017. Ces hélicoptères doivent servir entre le 1er janvier 2019 et jusqu'au 31 décembre 2023, à raison de 1 800 heures de vol annuels selon un contrat de location et de soutien, notifié le 30 décembre 2018.

     La deuxième partie touchait, et donc, au choix d'une deuxième machine : l'Airbus Helicopters H160, ancien X4. Au terme d'une procédure par appel d'offres lancée en 2018, la DGA notifiait, le 31 janvier 2020, un marché portant sur quatre Airbus Helicopters H160 FI (Flotte Intérimaire) selon un contrat de location - vente et de soutien au sein même des BAN et zones de détachement - une disponibilité technique opérationnelle « élevée » est exigée - d'une durée de dix années auprès du groupement économique formé par Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopters Engines. Une tranche optionnelle, portant sur deux machines supplémentaires, fût affermie et notifié aux industriels le 20 mai 2021.

Les six Airbus Helicopters H160 FI - rassemblées au sein de la flottille 32F recréée à cette occasion - seront partiellement militarisés et leur définition matérielle consistera à leur permettre d'accomplir des missions de SECours MARitime (SECMAR ou Search And Rescue (SAR) depuis la BAN Lanvéoc-Poulmic (3), Cherbourg (1) et Hyères (2). Et ce : à partir de mai 2022 pour la première machine qui a débuté ses essais en vol. Il est à relever que le « plot » de la BAN Lanvéoc-Poulmic est bien abondé afin de prendre la relève des quatre Aérospatiale AS365 N3 Dauphin loués à NHV et dont la location prendre fin au 31 décembre 2023.

     La deuxième « mission », ou plutôt utilité fonctionnelle, des H160 FI est d'abonder le programme HIL de premiers retours d'expérience quant à la mise en œuvre opérationnelle de ces machines, jusqu'au maintien en condition opérationnelle dans l'optique d'affiner la définition matérielle des trois variantes du HIL et les futurs formats en ressources humaines du MCO liant Etat et industriels et des unités appelées à les employer.

     L'arrivée progressive au service des machines de la flotte intérimaire et la modernisation contractuelle du soutien des Aérospatiale AS.565SA Standard 2 Panther et Aérospatiale AS365N/F/N3/N3+ Dauphin dans le cadre de contrat de MCO « verticalisés » doit permettre une inversion de tendance en termes de disponibilité technique opérationnelle en 2022 et 2023.

H160 FI

     Les H160 FI sont obtenus à partir de la version civile du H160 conçu et fabriqué par Airbus Helicopters. Leur militarisation partielle sera le fruit des études d’ingénierie et des travaux d'aménagement menés par Babcock, au centre de maintenance Babcock France du Cannet-des-Maures.

Le pilotage sera certifié pour le vol aux jumelles de vision nocturne - indispensable, notamment, pour les missions SECMAR/SAR nocturnes – et les moyens de télécommunication reposeront sur des systèmes militaires (systèmes de communications sécurisés, interrogateur IFF ?).

Les missions seront appuyées par l'emploi d'un système optronique Euroflir 410 NG (SAFRAN Electronics & Defense) asservie à une console installée dans la cabine. Cette boule peut recevoir jusqu'à dix « voies » et travailler dans quatre bandes spectrales : TV couleur, NIR et IR, SWIR. Boule qui équipera également les Dassault Aviation Falcon 2000LXS Albatross, les Dassault Aviation Falcon Triton (Falcon 50M rénovés Ms/Mi) et les SDT Patroller (SAFRAN) de l'Armée de Terre.

La cabine des machines sera modulaire afin qu'elle soit adaptée à chacune des missions de l'Action de l'Etat en Mer (AEM) retenues et dévolues aux six machines. Elle bénéficiera de l'intégration d'un bac étanche. Et les missions de sauvetage s'appuieront sur l'intégration d'un « mur médical » aux standards SAMU. Un treuil sera également installé afin de procéder aux manœuvre de récupération des victimes et les plongeurs.

     Il semblait être question que les Airbus Helicopters H160 FI, remplaçant en cela les NHI NH90 NFH Caïman Marine, soient chargés de mettre en œuvre les missions découlant du Plan d'Action Immédiat - Contre-Terrorisme Maritime (PAI - CTM). Et dans cette perspective, il s'agira d'observer s'ils recevront quelques équipements (aéro-cordage ?) à cette fin, en lien avec la mise au point des 10 Airbus Helicopters H160 commandés par la Gendarmerie nationale au profit de la Force Aérienne de la Gendarmerie et si l’ organisme à vocation interarmées (OVIA) dénommé Groupe Interarmées d'Hélicoptères (GIH) se réordonnera, comme cela se devine, autour du H160, avec l’hypothétique participation des FAG.

 

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