Philippe Wodka-Gallien (membre de l'IFAS) souhaite nous offrir un
essai nucléaire qui dépasse les querelles d'une vigueur religieuse entre
anti et pro-dissuasion nucléaire. Avant de livrer mon
sentiment sur le pari de l'auteur, relevons que cet essai de 215
pages paru aux éditions Lavauzelle est d'une riche densité, ce qui offre
d'excellentes bases pour aborder un tel débat.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
01 décembre 2014
30 novembre 2014
"Une brève histoire des crises financières - Des tulipes aux subprimes" de Christian Chavagneux
"From Polaris to Trident - The Development of US Fleet Ballistic Missile Technology" de G. Spinardi
Heureux hasard que de croiser sur mon chemin ce
petit ouvrage (253 pages). De la main de Graham Spinardi, publié aux
éditions de l'Université de Cambridge, il s'intéresse à la
composante balistique de la dissuasion océanique américaine.
N'oublions pas que si la dissuasion est forcément nucléaire en France
(combien de divisions ?), elle mêle aussi bien le conventionnel
que le nucléaire aux Etats-Unis.
28 novembre 2014
Radar à bulles – 3 : « L'empereur Océan » (Baranko)
Nouveau numéro de la chronique d'EchoRadar consacré à nos bulles préférées. Le radar illuminait les BD Jaurès (Radar à bulles
0), La guerre des Malouines - Le ciel appartient aux faucons (RAB 1) et
Les larmes du seigneur
afghan (RAB 2). Justement, Arthur avait la gentillesse de nous présenter cette dernière BD. Afin de relayer Le
Chardon, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'Empereur océan aux éditions Les Humanoïdes Associés.
13 novembre 2014
"La défaite française un désastre évitable - Tome 2 Le 16 juin 1940, NON A L'ARMISTICE !" de J. Belle
C'est en souvenir de ce sacrifice massif pour que la
France demeure la France, c'est-à-dire un acteur majeur de la société
internationale aux caractéristiques séduisantes. La France a
été voulue comme devant continuer à être indépendante et à pouvoir
défendre son modèle de cité.
Dans ce cadre, il pourrait être intéressant de jeter des ponts entre
le moment de 1940 et aujourd'hui. C'est-à-dire quand le Salut et
l'Honneur de la France passait par la continuation de la
guerre à travers l'Empire. N'évoquons-nous pas l'Archipel France
aujourd'hui ? L'affiche ci-dessous illustre bien l'invitation à faire le
lien entre hier et aujourd'hui.
11 novembre 2014
Renforcer la puissance navale française ? Privatiser les bases navales avancées
© Mumuze.com - 2010. Carte remplie par le Fauteuil de Colbert. Les chantiers navals de Damen en vert sur la carte. |
Dans le cadre de notre série de billets sur Renforcer la puissance navale française, continuons à casser les codes et à renverser quelques tables. A priori, vous ne faites qu'encourager la démarche. Aujourd'hui, il s'agit d'aborder rapidement une réflexion qui me tient à coeur : le réseau de bases navales avancées. Un navire qui est en mer n'est que la somme de différentes forces qui se rejoignent pour former un capital. Celui ne cesse de se dégrader à chaque jour de mer, entre les avaries et la consommation des différents combustibles.
07 novembre 2014
#MCO : Damen tenterait-il de défier DCNS dans ses cales ?
Les lecteurs habitués à ce blog, en particulier depuis ses origines,
ont remarqué l'attrait certain des billets pour la réparation navale.
Il est proposé de s'intéresser à une simple hypothèse ce
jour.
Nous devons nous souvenir que l'amiral Forissier, alors chef
d'état-major de la Marine, n'hésitait pas à remettre en question
l'attrait des bases navales françaises pour l'entretien des navires
militaires étrangers. Selon lui, il aurait diminué. Remarquons que
ce n'est pas la rumeur de l'entretien du Queen Elizabeth à Toulon qui va
démentir ce mouvement.
30 octobre 2014
"La Marine nationale en Afrique depuis les indépendances - 50 ans de diplomatie navale dans le Golfe de Guinée" de M. Le Hunsec
C'est un ouvrage discret qui a croisé ma route et pourtant il traite
d'un sujet si fondamental, hier comme aujourd'hui, il aborde tant de
points importants, qu'il est très surprenant de ne pas le
croiser plus souvent.
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