Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





25 janvier 2010

Le triangle institutionnel européen et le Traité de Lisbonne

© Inconnu.
Le marquis de Seignelay nous livre une petite analyse de l'effet de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne sur le triangle institutionnel européen. Cet article est publié simultanément sur le site de l'Alliance Géostratégique.

10 décembre 2009

Le programme nEURON





Le programme nEURON s'inscrit dans le mouvement initié par les drones X-45 et X-47 Pegasus (de Northrop Grumman). Ces trois programmes ont pour ambition de développer des démonstrateurs valides de drone UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle ). A la différence près que les deux drones américains ont été lancés pour valider tant leurs versions terrienne que navale. Et c'est bien là la différence. L'Europe par le biais du programme nEUROn s'essaye à rattraper le retard sur les USA, mais pas sur les capacités aéronavales. Et cela malgré une certaine expertise européenne comme l'a démontré l'appontage automatique du Camcopter sur la frégate Montcalm.

18 novembre 2009

Consolidation du secteur terrestre en Europe : scénarios possibles

© Inconnu.
Suite à mon article sur les rapprochements évoqués par le DGA entre Thales et Nexter, le marquis de Seignelay nous livre son analyse relative à la consolidation de l'industrie européenne de défense terrestre, en détaillant quelques scénarios d'évolution possibles. Bien évidemment, ses propos n'engagent que lui.

18 avril 2008

Des missions de la marine aujourd’hui

© Sénat.

De nos jours plus des trois quarts du commerce mondiale aujourd'hui transite par la mer. Encore faut-il ajouter que 80% de la population mondiale est à portée d'un groupe aéronaval. La marine française doit aujourd'hui un très large éventail de mission.