Inauguration de l'intégration du Fauteuil à l'AGS : un premier billet ! Le baptême du nouveau vaisseaux de l'escadre Alliance Géostratégique sent encore bon la tourbe d'Islay. Le choix de la bouteille était particulièrement bon puisque Mars Attaque
s'est intéressé aux conséquences d'une éventuelle indépendance
écossaise, et j'ai collaboré avec plaisir à sa réflexion (pour quelle
partie, on se demande !).
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
27 janvier 2012
22 janvier 2012
Les nouveaux Océans
© NASA/Cornell University/NSF. |
Est-il
nécessaire de renverser notre perception de la "stratégie navale" ?
Depuis l'utilisation du milieu aérien par les marines, au tout début du
XXe siècle, l'habitude a été prise de lever la longue vue de l'écume des
flots jusque vers le ciel, à la recherche d'un ballon ou d'un
hydravion. Les évolutions sont passées, et cela fait plusieurs décennies
qu'il est de moins en moins nécessaire de regarder le ciel pour
apercevoir les aéronefs au service des Marines. Non pas que les marins
du ciel ne soient plus (tous) visibles, mais que ceux qui se trouvent le
plus haut, les satellites, ne sont pas visibles.
19 janvier 2012
Le sous-marin et le déni d'accès à l'espace
© Inconnu. Dessin d'artiste de ce à quoi aurait pu ressembler les SNA de classe Virginia. L'US Navy a adopté, finalement, un kiosque plus classique. |
Un
incident qui s'est produit au large du Brésil relance les spéculations
sur l'utilisation de vaisseaux noirs dans des missions de "déni d'accès"
à l'espace. Ice Station Zébra
évoque trois hypothèses, donc deux qui concernent le Brésil et l'une la
Russie. Ces affaires, peu banales, sont l'occasion de faire quelques
commentaires sur l'utilisation des forces sous-marins dans la maîtrise
des communications.
17 janvier 2012
Infiltration et drones
© romakoma via Shutterstock/Aurora Flight Sciences/Benjamin Wheelock). |
Par
ce billet, il va s'agir d'apprécier l'hypothétique introduction des
drones dans les opérations clandestines menées par le Service Action de
la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure).
08 janvier 2012
Renforcer la puissance navale française ? Des caissons à engins pour les frégates
© DCNS. |
L'artillerie
navale a donné lieu à la publications de plusieurs billets. Toutefois,
il était presque toujours exclusivement questions de tubes et d'obus.
Cependant, les tubes peuvent servir à bien d'autres choses. Si les
roquettes étaient, à leur origine, tirées depuis des rails, le tube
s'est vite imposé et généralisé dans le monde. L'idée est la même dans
les missiles où le "silo" est devenu la "seconde peau" de l'engin, aussi
bien à terre que à bord des navires. Il y a peut être quelques
caractéristiques à relever afin d'en synthétiser une application navale.
16 novembre 2011
Dix après, l'absence des Turquoise et Diamant se fait sentir
Lancé
le 1er mars 1967, le Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins (SNLE) Le
Redoutable est admis au service actif le 1er décembre 1971. A ce moment
là de notre histoire, l'état-major de la Marine savait pertinemment que
le parfait escorteur de notre dissuasion océanique en cours de
constitution ne pouvait être que le Sous-marin Nucléaire d'Attaque
(SNA). La certitude de ce besoin était ancienne puisque la IVe
République avait commencée le long chemin pour acquérir ce type de
navire, suite aux essais de l'USS Nautilus. Le premier SNA
français fut le Q244, projet non-achevé en raison de l'impossible
miniaturisation de la filière réacteur nucléaire alors retenue. Les
éléments de la coque du Q244 furent utilisés afin de construire le
Gymnote, navire d'essais pour les missiles balistiques des SNLE.
16 octobre 2011
Marine Garde-côtière : du BIS au BMM
© Jacques MARQUET. BIS (Vue tribord & dessus). |
Les BATRAL (BÂtiment de TRAnsport Léger) sont, à l'origine, des unités spécifiquement amphibies. Il ne semblait pas, a priori, prévu que ces flotteurs puissent servir mener des missions de police dans les ZEE (Zone Économique Exclusive). Bien au contraire puisque la mission originelle de ces navires était le transport et le débarquement d'une compagnie d'infanterie motorisée.
20 septembre 2011
Ma Marine 2015-2030
Stéphane nous livre sa vision de l'avenir de la Royale (comme
il nous l'avait promis) sur la période 2015-2030. Je vous laisse
apprécier son article.
Le
présent article demeure et demeurera une pure fiction, certes inspirée
de faits réels ou de concepts débattus ici et là. Ce que je propose,
c'est un modèle de construction de la flotte française pour les années à
venir, en prenant pour base deux éléments :
- un périmètre budgétaire constant, voir en légère baisse,
- une situation politique française et européenne relativement stable sur le long terme (en gros, pas de guerres prévisible à long terme à nos frontières européennes, pour les autres frontières, nous verrons que c'est une tout autre histoire).
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