La lecture de French Battleships - 1922-1956 (Londres, Seaforth Publishing, 2009, 224 pages) de John Jordan et Robert Dumas réuni dans permet de rouvrir un dossier complexe mais beaucoup trop peu exploré : le sort des cuirassés des classes Courbet (Courbet (1913 - 1944), Jean Bart (1913 - 1945), France (1914 - 1922) et Paris (1914 - 1945) et Bretagne (Bretagne (1915 - 1940), Provence (1915 - 1942) et Lorraine (1916 - 1953) après le traité naval de Washington (6 février 1922). Pourquoi ne pas avoir reconstruit les Courbet en adoptant l'artillerie principale des Bretagne ? Pourquoi ne pas avoir reconstruit les sept cuirassés afin de sauter une marche pour passer des 305 et 340 au 380, voire 406 mm ?
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
05 décembre 2018
19 novembre 2018
Fin du PANG, avènement du croiseur d'interdiction ?
© TheoComm. Représentation d'un croiseur de la "classe Conqueror" à partir d'une extrapolation du Projet 23560 "Shkval". |
Des solutions alternatives au porte-avions (NPA2 + PANG) sont discutées dont l'une d'elle, la moins considérée, est un "croiseur interdicteur" capable de déployer une bulle A2AD sous, sur et au-dessus de la mer en liaison avec des frégates anti-sous-marines et des sous-marins. Une rapide esquisse d'une telle plateforme navale laisse entrevoir que sur le seul plan financier l'alternative ne serait pas à bas coûts.
14 novembre 2018
Chronologie des chantiers des NPA 2 et PANG
Les débats menés au Parlement autour du projet de loi de finances initiale pour l'année 2019 permettent de suivre l'avancement des programmes dont celui pour le "Porte-Avions de Nouvelle Génération" (PANG) qui a bénéficié d'un coup d'accélérateur de la part du Président et du gouvernement par le truchement de la ministre de la Défense, Mme Parly. C'est l'occasion de connaître le calendrier actuellement envisagé et qui est plus contraint que ce qui était prévisible, point central de ces lignes. Et c'est l'occasion de confronter ce calendrier avec l'hypothèse de retour à la permanence aéronavale dans l'optique du troisième arrêt technique majeur du Porte-Avions Nucléaire (PAN) n°1 Charles de Gaulle en 2028. Le PANG étant, dans les deux hypothèses, le successeur du porte-avions Charles de Gaulle. Mais sera-t-il devancé par un grand frère ?
13 novembre 2018
"Les escorteurs rapides" par Robert Dumas et Bertrand Magueur
MM. Robert Dumas et Bertrand Magueur nous livrent une monographie exhaustive des 18 escorteurs rapides dont la tête de la série était Le Corse (1955 - 1975). C'était l'une des classes du relèvement naval opérée par la IVe République dans les années 1950, l'une des figures de proue de ce premier chantier : la reconstitution des flottilles légères par l'industrie nationale. Le chantier suivant sera la reconstitution des forces de projection et la constitution de celle de dissuasion. Que reste-t-il des escorteurs rapides, hormis les souvenirs des anciens ? Quelques innovations et missions qui irriguent toujours les frégates françaises...
10 novembre 2018
Quid des programmes “New Generation” de l'US Navy ?
© US Navy. |
L’US Navy devait se renouveler
par un ensemble de programme, dont une grande partie héritée de la Revolution in Military Affairs,
franchissant nombre de ruptures conceptuelles et technologiques. La célérité de
la diffusion de l’information devait se traduire par une célérité cinétique des
plateformes et munitions. Reste que les « frictions » et contradictions
de ces programmes révèlent une situation contrastée et offrent un panorama
riche de plusieurs choix dans la stratégie génétique des forces. En s’extrayant
des questions techniques et technologiques, il conviendra aussi de questionner
quelques « refus de saut » de la marine américaine dans la plus pure
tradition de conservatisme naval de la flotte dominante afin de ne pas
favoriser des ruptures qui rendraient obsolètes ses bâtiments d’un seul coup ou
bien qui faciliterait la montée en puissance des adversaires.
08 novembre 2018
Sjøforsvaret : perte de la frégate Helge Ingstad ?
© Inconnu. |
La frégate Helge Ingstad (type F310) de la marine norvégienne (Sjøforsvaret) s'est volontairement échouée sur la côte afin d'éviter un naufrage. Elle a été victime d'une collision avec le pétrolier Sola TS de 62 000 tonnes à une vitesse d'environ 7,2 nœuds. La coque est enfoncée et déchirée sur une longueur d'environ 50 ) 70 mètres dont une partie sous la ligne de flottaison. Seuls sept blessés sont à compter parmi l'équipage de la frégate norvégienne. Ce très malheureux accident à la fin de l'exercice otanien Trident Juncture invite à questionner le taux d'attrition des forces navales mondiales dans un contexte de décroissance puis de stabilisation des formats.
07 novembre 2018
FLOTLOG : bataille pour l'armement à courte portée !
Le programme FLOTLOG (FLOTte LOGistique, quatre pétrolier-ravitailleurs devant remplace les quatre BCR classe Marne - la Durance ne sera pas remplacé) aurait bénéficié d'une décision de lancement le vendredi 19 octobre 2018 lors d'un Comité Ministériel d'Investissement, avant le salon EuroNaval 2018. La communication politique à cet égard dont le point d'orgue a été le discours prononcé par la ministre de la Défense, madame Florence Parly, le mardi 23 octobre dans le salon même confirme que Paris retient les plans du Vulcano de Fincantieri en cours d'achèvement pour la Marina militare en tant que base de développement de l'avant-projet des FLOTLOG. Une décision mûrement préparée depuis 2015.
29 octobre 2018
Programme Horizon : refonte à mi-vie et consolidation industrielle
© Frédéric DOTTE - DR. |
La refonte à mi-vie des quatre frégates franco-italiennes - à 90% identiques - se confirment autant qu'elles se précisent. C'est l'un des dossiers importants des industriels concernés qui est versé à la corbeille du plan Magellan/Poséidon afin de garnir l'activité industrielle de ce rapprochement complexe. Un effort particulier sera fait au bénéfice de la création d'un système de combat européen pour les frégates de défense aérienne avec des conséquences architecturales importantes.
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