Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





mercredi 31 août 2016

DCNS coque(s) en stock

 
© भारतीय नौसेना (Bharatiya Nau Sena / Indian Navy). Le Kalvari avant sa mise à l'eau.




Le journal The Australian, par la plume de Cameron Stewart, faisait paraître « Our French submarine builder in massive leak scandal » (24 août 2016). « The data seen by The Australian includes 4457 pages on the submarine’s underwater sensors, 4209 pages on its above-water sensors, 4301 pages on its combat management system, 493 pages on its torpedo launch system and specifications, 6841 pages on the sub’s communications system and 2138 on its navigation systems. » Il s’agirait d’une ou plusieurs documentations ayant trait à l’état du Scorpène indien tel que connu en 2011. Ce fameux article ne fait plus la « Une » du site internet. Il est relégué à une citation dans la liste des articles les plus « populaires » tout en bas de la page. Aussi, l’accessibilité de l’article pour sa version en ligne est relativement aléatoire (entre les 24 et 27 août). 

mardi 30 août 2016

mardi 23 août 2016

BS-411 Orenburg ou BS-64 Podmoskovye : quelle pêche en 2016 ?

© Inconnu.
Nous souhaitons revenir sur le passage remarqué d'un vaisseau noir de la VMF dans le Golfe de Gascogne. Le seul intérêt des quelques lignes suivantes est de pousser en avant une hypothèse à la hauteur du "bébé" et de ses capacités. Si c'est digne d'un roman de Michael Dimercurio, certes, c'est aussi un moyen d'attirer l'attention sur les "opérations spéciales sous-marines" et les bateaux affectés à ces tâches.