Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





08 décembre 2020

PANG : « Le futur porte-avions qui dotera notre pays et notre Marine sera, comme le « Charles de Gaulle », à propulsion nucléaire »

© Ministère des Armées - Naval group.

     Ce mardi 8 décembre 2020, le Président de la République s'est exprimé au sujet de sa politique nucléaire et donc du rôle de l'énergie atomique dans la stratégie politique française. Après avoir abordé successivement la question de la politique nucléaire civile avec les travaux actuellement menés sur la pertinence de lancer le chantier des EPR2, du renforcement de la filière industrielle afférente et de l'hydrogène bleu, le Président de la République a annoncé sa décision au sujet du programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), soit quarante années presque jour pour jour après le Conseil de Défense du 23 décembre 1980 qui avait sanctionné la décision du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing (27 mai 1974 – 21 mai 1981) de lancer le programme PA 75.

 

07 décembre 2020

PANG : annonce du 8 décembre 2020 ?

© General Atomics. Esquisse publiée dans Cols Bleus (« Le porte-avions - Pièce maîtresse de la stratégie française », n°3092, décembre 2020) par laquelle la société General Atomics se représente, depuis 2018, le PANG, au terme de ses échanges et des demandes des parties françaises.

     L'Agence France Presse (« Emmanuel Macron en visite au site Framatome du Creusot mardi sur le thème du nucléaire », AFP, 5 décembre 2020) affirmait que le Président de la République, M. Emmanuel Macron, devrait se rendre au Creusot le mardi 8 décembre 2020, ce que confirme son agenda. Il s'agirait, non seulement, d'annoncer sa décision relative au programme Porte-Avions de Nouvelle Génération (PANG), attendue depuis la deuxième semaine de juin 2020. Mais le contexte de l'annonce serait plutôt à la relance de la filière nucléaire.

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : bataille politique autour du deuxième lot de la classe Nagapasa

     La Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut (TNI - AL ou Marine de l'armée nationale indonésienne) devrait admettre au service actif le KRI Alugoro (405) en ce mois de décembre 2020. Il s'agit du troisième sous-marin de la classe Nagapasa dont le premier lot avait été commandé à Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), vainqueur le 22 décembre 2011 de l'appel d'offres pour l'acquisition de trois sous-marins émis par l'Indonésie. Malgré la signature d’un contrat portant construction de trois nouveaux sous-marins de la classe Nagapasa, une lutte politique est à l’œuvre entre le Président de la République indonésienne et son ministre de la Défense dont l’issue portera sur la poursuite du programme avec le même fournisseur ou un autre.

03 décembre 2020

Koninklijke Marine : la proposition Type 212CD Expeditionary

© TKMS. Type 212CD Expeditionary.

     Jaime Karremann (« Eerste beeld van voorstel tkMS voor nieuwe Nederlandse onderzeeboten: 212CD E », Marine Schepen, 3 décembre 2020) a repéré que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est le dernier des trois constructeurs de sous-marins (Damen-SAAB avec le Modèle 712 (A26) depuis 2015 et Naval group avec le Barracuda conventionnel depuis février 2019) à présenter publiquement sa proposition dans le cadre de la procédure par appels d'offres portant sur le remplacement des sous-marins de la classe Walrus (Zr. Ms. Walrus (1992 – 2027 ?), Zr. Ms. Zeeleeuw (1990 – 2028 ?), Zr. Ms. Dolfijn (1993 – 2029 ?) et Zr. Ms. Bruinvis (1994 – 2031 ?) du Onderzeedienst (Service sous-marin) de la Koninklijke Marine.

01 décembre 2020

Pākistān Bāhri'a : une capacité de frappe en second ?

© AFP/Getty Images (2006). Le sous-marin d'attaque type Agosta 90B, PNS/M Hamza avant son lancement en juillet 2006.

     La Pākistān Bāhri'a a lancé le vaste chantier d'une capacité de seconde frappe en 2000, au plus tard, malgré quelques dénégations publiques comme, par exemple, au sujet de l'introduction d'armes nucléaires à bord de ses sous-marins. Mais le chantier de la rénovation à mi-vie des Agosta 90B de classe Khalid (3) devant accoucher des premières plateformes mettant en œuvre les vecteurs serait sous le coup de sanctions allemandes et françaises. La permanence de la nouvelle composante ne serait plus ou serait toujours atteinte en 2023. Et les travaux consentis pour l'érection de nouvelles infrastructures à Karachi pourraient témoigner de la préparation, déjà, non pas de la phase suivante (classe Hangor) mais de celle d'après.

30 novembre 2020

Marine nationale : franchir la deuxième chaîne d'îles ?

© Marine nationale. Escale du SNA Émeraude à la base navale de Guam (US Navy) depuis le 30 novembre 2020.

     La simultanéité de l'escale à la base navale de Guam (US Navy) du Sous-marin Nucléaire d'Attaque Émeraude (1988 - 2022) et de la visite de l'Amiral Pierre Vandier (1er septembre 2020 - ...), chef d'état-major de la Marine nationale à l'Amiral Yamamura Hiroshi (山村 , en fonction depuis le 20 mars 2019), chef d'état-major de la Force maritime d'autodéfense japonaise (海上自衛隊 ou Kaijō Jieitai) doit être relevée et ne peut que témoigner d'une volonté manifeste de coupler les deux évènements sur le plan stratégique. La manœuvre semble non seulement être produite à destination des alliés de la région mais l'accroissement de la présence navale française dans l'océan Pacifique tend à indiquer qu'il s'agit d'un avertissement destiné à la Chine.

29 novembre 2020

القوات البحرية الملكية المغربية : Le plan Brumaire

© Armada de la República Argentina. Le P-52 ARA Piedrabuena (2021 - 2051 ?) à Concarneau.

     Le Royaume du Maroc s'est engagé dans la redéfinition de son domaine maritime : ses prétentions déposées devant les instances idoines des Nations unies portent sa superficie de 250 000 à près de 1 000 000 de km², en tenant compte de l'extension de la Zone Economique Exclusive (ZEE) le long du plateau continental. La Marine royale marocaine (القوات البحرية الملكية المغربية) dont les 22 patrouilleurs sont vieillissants recevra l'essentiel des responsabilités et pour affirmer les prétentions marocaines en mer et pour contrôler les espaces maritimes qui lui sont ou seront reconnus. Le projet Patrouilleurs de Haute Mer (PHM) est une des premières pierres du nouvel édifice maritime marocain. Projet où s'opposent Damen, Kership et Navantia. Une offre française audacieuse, mêlant l'État et les industriels, dans le cadre de la relation diplomatique et de la coopération militaire franco-marocaine, aurait des chances de présenter des intérêts mutuellement profitables face aux autres propositions.

 

27 novembre 2020

Sjøforsvaret : signature du contrat des Type 212 CD au printemps 2021 ?

© TKMS. Type 212 CD.

     Le Type 212 NG (New Generation) recevait l’appellation Type 212 CD (Common Design) lorsqu’il fut retenu le 3 février 2017 par le gouvernement norvégien, au terme d'un appel d'offres lancé en 2015, afin remplacer la classe Ula dans le cadre du programme projet 6346 (Ny Ubat). Ce résultat s'accompagnait par le lancement d'une coopération avec l'Allemagne le 30 juin 2017 dont la victoire de son industriel résidait dans l'engagement d'acquérir deux Type 212 CD au profit de la Deutsche Marine. Pourtant, la signature d'un contrat reste un échec : malgré la présentation de trois offres engageantes par TKMS. Dans l'attente d'une décision, la livraison du premier sous-marin norvégien a définitivement glissé de 2025 à 2029.