Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





dimanche 31 janvier 2016

Super Étendard (1978-2016) : gaspillage budgétaire ?


L'Aviation navale devrait pouvoir - enfin ? - se séparer du Super Étendard. Selon le point de vue proposé aujourd'hui, l'appareil aura été un coûteux exercice ne produisant pas une capacité militaire critique. L'Armée de l'air et la Marine manquaient une occasion de joindre leurs efforts pour des capacités autrement plus ambitieuses, dont certaines font encore défaut ce jour.

mardi 26 janvier 2016

Plaidoyer pour la création d'une brigade des mousquetaires

© Wikipédia. Mousquetaires de la Garde. La fin du XVII siècle.
Dans la foulée des attentats du 7 janvier 2015, nous nous interrogions sur l'organisation et l'institutionnalisation des forces agissant, notamment, contre les actes terroristes. Les sanglants attentats du 13 novembre 2015 démontraient l'inadéquation des moyens et des plans face à la menace, contrairement aux discours soutenus par les autorités depuis 2004. Et, pire encore, la malsaine concurrence entre les service n'accouche d'aucun bénéfice opérationnel pour l'accomplissement des missions de service public. Un bouleversement est nécessaire.


lundi 25 janvier 2016

(French) Drone Wars : A New Hope


C'est une époque de guerre civile planétaire. A bord de quelques sites d'une entreprise privée connue sous le nom de Safran, les Rebelles ont emporté leur première victoire sur la maléfique déroute technologique.

Au cours des essais, des commerciaux "safranien" ont réussi à arracher la volonté de la DGA de la Mort. Une administration blindée dotée de prérogatives gaulliennes suffisantes pour annihiler une planète tout entière. Poursuivie par des sbires déclinistes de l'Hécatombe Dronique, le prince Le Drian possède dorénavant les marges de manœuvres pour sauver son peuple et restaurer les ambitions militaires françaises dans la troisième dimension... 

lundi 18 janvier 2016

Moderniser ou reconstruire le Leclerc ?

 © Inconnu. Représentation d'un Leclerc avec une tourelle équipée du canon de 140mm.
La guerre menée par la coalition arabe au Yemen voyait l'engagement de jusqu'à 70 chars Leclerc émiratis. Elle provoque, dans l'une de ses conséquences, un engouement nouveau, inattendu pour le char français. Ce serait l'occasion, surtout, d'échanger une modernisation contre une potentielle réouverture de la chaîne de production afin de tirer autant les leçons des échecs commerciaux du passé que de s'offrir une nouvelle ambition stratégique, exigée par l'ambition de ce que nous nommons "notre rang".


mardi 12 janvier 2016

LRU naval : Action Vers la Terre ou contre-révolution ?

 © Airbus DS.

Nous rebondissons, grâce à une récente étude, sur la difficile frontière entre ce que la Marine nationale nomme l' "Action Vers la Terre" et l'entretien de dispositifs opérationnels s'apparentant plutôt à des bases aéroterrestres flottantes. La frontière est intéressante car le basculement d'un territoire à l'autre correspond à l'émergence d'une stratégie navale délaissant les modes d'action terrestre car l'évolution des armements (invention et diffusion du canon) nécessitait des tactiques radicalement différentes.

lundi 11 janvier 2016

Dissuasion océanique : le défi Indo-Pacifique ?

Le TCD Orage assure le soutien du SNLE Le Redoutable à Dakar (avril 1991).

Nous l'apprenions il y a quelques jours : la Corée du Nord affirmait avoir réussi l'essai d'une bombe H. Bonne année et bons baisers de Pyongyang ! L'arme serait miniaturisée. Washington confirmerait le caractère nucléaire de l'essai, sans, toutefois, pouvoir confirmer ou infirmer s'il ne s'agit là d'une arme à fission, d'une bombe A "améliorée" ou bien véritablement d'une bombe à hydrogène. Inévitablement, alors que Paris décide de relever timidement la garde, les arsenaux nucléaires, loin du "global zero" ou des attentats, reviennent hanter les planifications stratégiques. 

jeudi 7 janvier 2016

EchoRadar dans la Revue Reliefs – Abysses



L'association ER était contactée par la revue Reliefs afin de participer à son premier numéro de l'année 2016. Le thème de celui-ci est « Abysses » : le lecteur est invité à explorer la dernière frontière sur terre : les fonds des mers et océans ! Dans ce cadre, nous proposions un éclairage sur « Les câbles sous-marins et terrestres : du transport des données aux opérations de combat ». Mais il nous faut dire un mot sur l'ensemble de la revue tant elle nous paraît riche et originale.