Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





31 mars 2016

GAé : embarquement sur un CVN ?

© US Navy - Mass Communication Specialist 3rd Class Jonathan Snyder. ATLANTIC OCEAN (July 23, 2008) The USS Theodore Roosevelt (CVN 71) navigates in the Atlantic Ocean before a French F-2 Rafale M, E-2C Hawkeye and American F/A-18 Super Hornet aircraft fly-by over the deck during integrated French and American carrier qualifications and cyclic flight operations. The Theodore Roosevelt Carrier Strike Group is participating in Joint Task Force Exercise "Operation Brimstone" off the Atlantic coast.


Nous souhaitons arrêter notre tour des possibles quand au maintien des compétences du groupe aéronaval en l'absence de son centre, le porte-avions, par quelques remarques quant à l'allié américain. Notre dépendance à l'égard de l'aide américaine pour maintenir des qualifications semble, selon nous, être l'une des approches révélant les failles de notre outil aéronaval et donc de notre crédibilité stratégique.

30 mars 2016

GAé : embarquement à bord du RFS Amiral Kuznetsov ?

© Wikipédia. Le porte-aéronefs Amiral Kuznetsov à la mer en 2002.
 N'abandonnons pas notre tour d'horizon afin de trouver un pont plat pour le Groupe Aérien embarqué (GAé) avant de revenir à l'allié américain. Sur la période allant de janvier 2017 jusqu'au milieu de l'année 2018, le GAé devra résoudre la quadrature du cercle consistant à préserver les qualifications opérationnelles sur porte-avions du personnel sans porte-avions. Pourquoi exclure, d'emblée, avant même d'avoir soulevé la question, un embarquement à bord du porte-aéronefs russe ?

29 mars 2016

GAé : embarquement à bord de l'INS Vikramaditya ?

© Inconnu. INS Vikramaditya to participate in exercise off Gujarat coast.

Poursuivons notre tour d'horizon à la recherche d'un pont plat pour le Groupe Aérien embarqué (GAé). Sur la période allant de janvier 2017 jusqu'au milieu de l'année 2018, il aura la lourde tâche de trouver les solutions pour sauvegarder ses qualifications. Par réflexe ou défaut, les regards se tournent vers l'allié américain. Pourrions-nous, au moins, tenter de regarder d'autres horizons, par exemple indiens ?

28 mars 2016

GAé : embarquement à bord du NAe São Paulo ?

© Inconnu. Le Naé Sao Paulo (ex-Foch) à quai.
Le porte-avions doit, après un léger glissement de programmation de la fin d'année 2016 au début de 2017, rejoindre une forme afin d'y profiter d'une quasi refonte à mi-vie.  Le Groupe Aérien embarqué (GAé) aura la lourde tâche de trouver les solutions pour sauvegarder ses qualifications. Par réflexe, voire par défaut, les regards se tournent vers l'allié américain alors que l'interopérabilité aéronavale franco-américiane est unique au monde. Pourrions-nous, au moins, tenter de regarder d'autres horizons, par exemple brésiliens ?


26 mars 2016

Augmentation de la poussée du M88 et aéronavale embarquée

© Marine Nationale - Boidec. Un Rafale Marine au catapultage sur le Charles de Gaulle.
L'entreprise Safran se déclare favorable à une augmentation de la poussée du réacteur M88, équipant le biréacteur Rafale, de 7,5 à 9 tonnes avec post-combustion. Une augmentation de la puissance d'un moteur au cours de son service peut apparaître comme logique eu égard à son amélioration continue. Quelles peuvent être les conséquences sur l'intégration et l'emploi du Rafale à bord du porte-avions ? 

24 mars 2016

Entretien avec Benjamin Guillon - La pertinence du concept d' "AirSea Battle" en tant que réponse aux stratégies d'anti-accès et de déni d'accès


Passionné par l’histoire militaire depuis de nombreuses années, avec notamment, l’époque napoléonienne, la guerre de Sécession et les deux Guerres mondiales. Une affection prononcée pour les marines militaires, en particulier la Marine Nationale (où la visite de la base navale de Toulon a été un déclic et m’a poussée à effectuer des recherches sur le fait maritime) et l’US Navy. Détenteur d’une Licence d’histoire (Université Lumière (Lyon II) et d’un Master de Science Politique spécialité Sécurité Internationale et Défense (Université Jean Moulin (Lyon III) dont les deux mémoires de recherche ont porté sur le fait maritime : 
  • « Le rôle des marines militaires à l’heure du processus de maritimisation des économies » en 2014 ; 
  • « La pertinence du concept d’ «AirSea Battle» en tant que réponse aux stratégies d’anti-accès et de déni d’accès » en 2015.
Possible reprise des études dans le but d’obtenir un Master 2 de Sécurité Intérieure. Souhaitant poursuivre professionnellement en effectuant des stages.


22 mars 2016

En mémoire - vice-amiral d'escadre Guy Joseph Henri LABOUERIE

© Inconnu.
Pour la mémoire du vice-amiral d'escadre Guy Joseph Henri Labouérie (1933-2016), académicien de Marine, dont nous apprenons la disparition (merci à l'ami terrien), nous proposons ces quelques lignes pour présenter succinctement sa carrière dans la Marine mais également sa "retraite" de la Marine au service de la Royale.

20 mars 2016

Le GAn dans la mission Chammal (2015-2016) : de mauvais indicateurs opérationnels ?

Nous donnions notre avis sur l'intérêt de l'engagement du Groupe Aéronaval (GAn) au sein de la mission Chammal pour les années 2015 et 2016. Nous tentions alors de calculer les capacités consommées par le porte-avions et le GAé (Groupe Aérien embarqué). Seul un terrien s'est presque offusqué de l'évaluation chiffrée proposée par nous au titre qu'elle était particulièrement dure, et injuste en raison de la diplomatie aéronavale annexe non-présentée. Pourtant, la communication opérationnelle, proposée aux journalistes depuis le porte-avions à quai à Toulon ou s'étalant sur les comptes de l'état-major des Armées sur les réseaux sociaux, nous semble en décalage, voire paradoxale, entre les moyens mis en œuvre, les objectifs militaires affichés, la justification de l'existence des outils et les passions de l'opinion.