Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
30 octobre 2019
Hukbóng Dagat ng Pilipinas : acquisition d'une capacité sous-marine (2018 - 2022)
© Naval group. Le sous-marin S-40 Riachuelo de la Marinha do Brasil. |
La Marine des Philippines (Hukbóng Dagat ng Pilipinas) porte depuis 2012 le projet d'acquérir une capacité sous-marine, soit deux à six sous-marins selon les projets. Le programme est mis sur les rails en 2015. Il devrait être exécuté dans le cadre de la deuxième phase (2018 - 2022) du plan quindécennal (2012 - 2027). Plusieurs constructeurs de sous-marins se sont positionnés sur ce projet.
Hukbóng Dagat ng Pilipinas : acquisition d'une capacité sous-marine (2018 - 2022)
© DCN. |
La marine des Philippines (Hukbóng Dagat ng Pilipinas) porte depuis 2012 l’ambition d'acquérir une capacité sous-marine : soit deux à six sous-marins selon les projets. Le programme est mis sur les rails en 2015. Il devrait être exécuté dans le cadre de la deuxième phase (2018 - 2022) du plan quindécennal (2012 - 2027). Plusieurs constructeurs de sous-marins se sont positionnés sur ce projet.
28 octobre 2019
Marinha do Brasil : Le BAP Pisco chilien contre les sous-marins S-32 Timbira et S-33 Tapajó brésiliens ?
© Inconnu. BAP Pisco. |
La Marine brésilienne (Marinha do Brasil) faisait connaître sa volonté de proposer deux à quatre sous-marins de la classe Tupi (Type 209/1400). La cinquièmee unité devant demeurer au service jusque dans les années 2030, s’ajoutant en cela aux quatre S-BR (Scorpène – BRasil). L'Argentine s’est d’ores et déjà montrée intéressée quant à l’acquisition de deux de ces sous-marins. Mais le Péru, également cité depuis septembre, semble être en mesure de négocier un accord politico-militaire dont l’objet reposerait sur la cession d'une paire de sous-marins de la classe Tupi en échange d‘un Transport de Chalands de Débarquement (TCD) péruvien classe Makassar.
Marinha do Brasil : évaluation de l'INS « Vikrant » par la Marine brésilienne
En septembre 2019, un réserviste de la Marine brésilienne (Marinha do Brasil) effectuait un échange technique en Inde. L’un des objectifs publiquement affichés était de pouvoir constituer une appréciation de la conception de l'IAC-1 (Indigenous Aircraft Carrier 1) : le futur INS Vikrant (Poder naval, « Marinha do Brasil avalia projeto de porta-aviões indiano », 17 octobre 2019) dont l’architecture du pont d’envol est dite « STOBAR » (Short Take-Off But Arrested Recovery). La programmation de l’Indian Navy a l’ambition de lancer le programme IAC-3, d’ores et déjà surnommé INS Vishaal, qui, lui, devrait appartenir à la filière CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But (ou Barrier) Arrested Recovery).