Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
07 novembre 2019
04 novembre 2019
31 octobre 2019
30 octobre 2019
Hukbóng Dagat ng Pilipinas : acquisition d'une capacité sous-marine (2018 - 2022)
© Naval group. Le sous-marin S-40 Riachuelo de la Marinha do Brasil. |
La Marine des Philippines (Hukbóng Dagat ng Pilipinas) porte depuis 2012 le projet d'acquérir une capacité sous-marine, soit deux à six sous-marins selon les projets. Le programme est mis sur les rails en 2015. Il devrait être exécuté dans le cadre de la deuxième phase (2018 - 2022) du plan quindécennal (2012 - 2027). Plusieurs constructeurs de sous-marins se sont positionnés sur ce projet.
Hukbóng Dagat ng Pilipinas : acquisition d'une capacité sous-marine (2018 - 2022)
© DCN. |
La marine des Philippines (Hukbóng Dagat ng Pilipinas) porte depuis 2012 l’ambition d'acquérir une capacité sous-marine : soit deux à six sous-marins selon les projets. Le programme est mis sur les rails en 2015. Il devrait être exécuté dans le cadre de la deuxième phase (2018 - 2022) du plan quindécennal (2012 - 2027). Plusieurs constructeurs de sous-marins se sont positionnés sur ce projet.
28 octobre 2019
Marinha do Brasil : Le BAP Pisco chilien contre les sous-marins S-32 Timbira et S-33 Tapajó brésiliens ?
© Inconnu. BAP Pisco. |
La Marine brésilienne (Marinha do Brasil) faisait connaître sa volonté de proposer deux à quatre sous-marins de la classe Tupi (Type 209/1400). La cinquièmee unité devant demeurer au service jusque dans les années 2030, s’ajoutant en cela aux quatre S-BR (Scorpène – BRasil). L'Argentine s’est d’ores et déjà montrée intéressée quant à l’acquisition de deux de ces sous-marins. Mais le Péru, également cité depuis septembre, semble être en mesure de négocier un accord politico-militaire dont l’objet reposerait sur la cession d'une paire de sous-marins de la classe Tupi en échange d‘un Transport de Chalands de Débarquement (TCD) péruvien classe Makassar.