Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
24 février 2014
1980 : Quel avion pour la ZEE ?
20 février 2014
"Embarquez !" de Michel Perchoc et André Lambert
Embarquez ! (Marines éditions, 2014) est l'invitation
lancée par Michel Perchoc et André Lambert dans leur dernière
publication. L'ouvrage est préfacé par l'Amiral Rogel, chef
d'état-major de la Marine, et la postface est de Patrick Boissier,
actuel PDG de DCNS.
Invitation qui est loin d'avoir été la seule puisque les deux compagnons d'écriture ont, notamment, publié ensemble Ecole navale (1998), En avant toute (2001) ainsi qu' Esthétique navale (2009) chez Marines éditions. Ils comptent aussi de nombreuses publications individuelles dont la liste est disponible ici.
L'un des deux auteurs, Michel Perchoc, m'avait fait l'honneur de m'entretenir de ce futur livre avec André Lambert qu'était Embarquez ! Je retenais de ces échanges le souvenir d'une future page au sujet d'une des deux tourelles de 380 du Jean Bart.
Au passage, le poids d'une tourelle de 380 des cuirassés Richelieu et Jean Bart était de 2275 tonnes. Tourelle qui était armée par une compagnie de 90 hommes. A titre de comparaison, à la même époque, un contre-torpilleur comme le Tigre déplaçait 2126 tonnes et était armé d'un équipage de 195 hommes...
Embarquez ! est une formidable rétrospective sur la vie à bord des différents navires qui ont fait claquer le pavillon royal puis national sur l'Océan depuis 1780. La première richesse de cette ouvrage est de permettre de retrouver des navires qui n'ont plus l'habitude d'être mis en avant, tel le cuirassé Charlemagne ou le sous-marin Pluviôse. Il y a de très belles surprises et les écorchés d'André Lambert sont d'une grande beauté.
Invitation qui est loin d'avoir été la seule puisque les deux compagnons d'écriture ont, notamment, publié ensemble Ecole navale (1998), En avant toute (2001) ainsi qu' Esthétique navale (2009) chez Marines éditions. Ils comptent aussi de nombreuses publications individuelles dont la liste est disponible ici.
L'un des deux auteurs, Michel Perchoc, m'avait fait l'honneur de m'entretenir de ce futur livre avec André Lambert qu'était Embarquez ! Je retenais de ces échanges le souvenir d'une future page au sujet d'une des deux tourelles de 380 du Jean Bart.
Au passage, le poids d'une tourelle de 380 des cuirassés Richelieu et Jean Bart était de 2275 tonnes. Tourelle qui était armée par une compagnie de 90 hommes. A titre de comparaison, à la même époque, un contre-torpilleur comme le Tigre déplaçait 2126 tonnes et était armé d'un équipage de 195 hommes...
Embarquez ! est une formidable rétrospective sur la vie à bord des différents navires qui ont fait claquer le pavillon royal puis national sur l'Océan depuis 1780. La première richesse de cette ouvrage est de permettre de retrouver des navires qui n'ont plus l'habitude d'être mis en avant, tel le cuirassé Charlemagne ou le sous-marin Pluviôse. Il y a de très belles surprises et les écorchés d'André Lambert sont d'une grande beauté.
Néanmoins, nous sommes à bien des marées de la rétrospective
nostalgique : le livre est résolument tourné vers l'avenir à partir
d'une histoire sans cesse renouvelée. Par là, il y a un message
subliminal des auteurs : la France, pour garder son rang sur mer, a
toujours eu le souci de se doter des fleurons dont elle avait besoin
pour ses grands desseins. Ainsi, Embarquez !
débute par une frégate de 1780 et s'achève par l'Advansea qui est l'illustration de ce que peut être le
vaisseau de combat à l'âge de l'énergie dirigée.
Enfin, ce sont toutes les composantes de la Marine que Michel
Perchoc et André Lambert présentent : dissuasion océanique (et la FANU,
in fine), aviation navale (tant à terre qu'en mer), flotte de
surface, navires de l'Action de l'Etat en Mer, marins du ciel et de
terre. Au total, ce sont près de 40 navires et équipages à découvrir au
fil du livre !
C'est avec la très aimable autorisation de Michel Perchoc que j'ai
la chance de pouvoir vous offrir quelques unes des pages du livre.
J'espère que vous trouverez à leur lecture le même plaisir
que j'ai pu avoir (n'hésitez pas à cliquer pour agrandir).
Bref, Embarquez !
18 février 2014
"Porte-avions" de Henri-Pierre Grolleau
Porte-avions (le pavillon dans le titre indique de quels
porte-avions nous parlons) de Henri-Pierre Grolleau est une agréable
surprise. De premier abord, ces ouvrages (reportage
photographique ? je ne sais) ne m'intéressent pas par rapport à ceux
alternant artistiquement entre noir et blanc.
L'auteur a bénéficié d'une sacrée chance (très certainement
consécutive à son long investissement dans les questions de défense :
quatorze ouvrages sur le sujet) en obtenant l'autorisation
d'embarquer sur plusieurs vaisseaux de l'US Navy :
- le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69),
- le navire d'assaut amphibie USS Bataan (LHD-5),
- et sur les navires d'escorte.
Embarquements qui laissent rêveur...
De facto, toute l'unité de l'ouvrage tient en la capacité de
l'auteur à raconter ce qu'est la puissance aéronavale américaine, de la
terre à la mer. De la mise en oeuvre d'un groupe aéronaval
américain jusqu'au dispositif logistique pour le faire durer à la
mer (170 jours de mer sans escale : record de l'USS Theodore Roosevelt en 2001-2002).
Ensuite, les deux embarquements structurent le livre puisque
Henri-Pierre Grolleau nous présente les deux composantes de la puissance
aéronavale américaine :
- les Carrier Strike Group (CSG) centrés sur un porte-avions à propulsion nucléaire,
- les Amphibious Reponse Group (ARG) centré sur un navire d'assaut amphibie des classes Tarawa, Wasp et America.
Le grand point fort de l'ouvrage est de décrire l'environnement
opérationnel nécessaire à la mise de ces "effecteurs de premier rang"
(Joseph Henrotin in Les fondements de la stratégie navale
au XXIe siècle aux éditions Economica).
Nous avons une présentation des structures, des aéronefs, des postes
et opérations critiques de la mise en oeuvre de la puissance aéronavale
américaine.
En ce qui concerne les aéronefs, l'auteur laisse le témoignage d'une
aéronavale qui quitte le modèle des appareils spécialisés pour parvenir
aux appareils polyvalent. Le F-18 E/F Super
Hornet (dont la version spécialisée de guerre électronique, EA-18G Growler, remplace l'EA-6B Prowler) rationalise significativement logistique et les formations. Tout comme
le remplacement de bon nombre de voilures tournantes par le Sikorsky Seahawk (avec toutes ses versions) produit les mêmes effets.
Du côté des structures, les Carrier AIr Wing (CVW) -qui
sont les équivalents du groupe aérien embarqué français-, sont
intéressantes à plus d'un titre. Elles associent les appareils à
leur personnel de manière permanente (la notion de groupe aérien
embarqué ne se dégage en France qu'à partir de l'entrée en service des
Clemenceau et Foch comme l'enseignait Coutau-Bégarie).
Outre les chasseurs F/A-18 et F-18 E/F, les CVW reçoivent aussi un détachement de C-2 Greyhound (une trentaine d'exemplaires seulement), l'avion logistique de l'aéronavale américaine (parfois prêtée à l'aéronavale française qui essaie d'en acquérir).
Et depuis début 2009, le CVW du CVN-74 John C. Stennis embarque deux escadrons d'hélicoptères (les HSC-8 "Eightballers" (MH-60R) et le HSM-71 "Raptors" (MH-60S) : c'est-à-dire que le CVW dispose de tous les aéronefs à voilures fixes et tournantes là où avant chaque navire possédait ses hélicoptères tournantes.
Outre les chasseurs F/A-18 et F-18 E/F, les CVW reçoivent aussi un détachement de C-2 Greyhound (une trentaine d'exemplaires seulement), l'avion logistique de l'aéronavale américaine (parfois prêtée à l'aéronavale française qui essaie d'en acquérir).
Et depuis début 2009, le CVW du CVN-74 John C. Stennis embarque deux escadrons d'hélicoptères (les HSC-8 "Eightballers" (MH-60R) et le HSM-71 "Raptors" (MH-60S) : c'est-à-dire que le CVW dispose de tous les aéronefs à voilures fixes et tournantes là où avant chaque navire possédait ses hélicoptères tournantes.
Cette nouvelle organisation organique répondrait aux principes :
- de concentration (une autorité sur l'ensemble des aéronefs pour concentrer l'effort sur l'action demandée),
- de sélectivité des efforts (entre des actions offensives ou logistiques par exemple) de la puissance aérienne.
A contrario, il ne semblerait pas qu'il existe une organisation
aussi robuste, mais rigide, à bord des LHD et LHA de la marine
américaine. Par exemple, Henri-Pierre Grolleau nous dit que le
groupe aérien embarqué de l'USS Bataan, lorsque l'auteur était à bord, se composait de dix MV-22 Osprey, quatre UH-IN Huey, quatre AH-1W Cobra, sept AV-8B/B+
Harrier et deux MH-60S Seahawk (quatre CH-53 Super Sea Stallion étaient détachés sur les autres navires pour donner plus de place à bord du Bataan). Cette composition
n'est pas fixe et c'est cette souplesse qui fait la force de ces navires et de leur groupe.
A contrario de cette grande palette de capacités aériennes, les USS Bataan et Bonhomme Richard étaient gréés en porte-aéronefs pendant l'opération Iraqi Freedom (2003)
: 24 Harrier et deux hélicoptères (RESCO).
Par ailleurs, l'arrivée du V-22 Osprey apporte un gain considérable l'USMC : l'appareil élargit considérablement l'influence des LHD et LHA grâce son rayon d'action, tout comme il joue désormais le rôle du C-2 Greyhound à bord de ces navires (les deux appareils ont des performances plus que comparables).
Pour illustrer le gain stratégique qu'offre ces deux appareils,
l'auteur relate ainsi que le C-2 peut assurer les liaisons entre la base
navale américaine à Barhein et un porte-avions navigant au
Sud du Pakistan.
Ce qui frappe dans les deux cas c'est l'organisation des navires de
la force (CSG ou ARG) comme d'un réseau de bases aériennes avancées qui
permettent la projection de puissance aérienne. A ce
schéma il faut ajouter les flux logistiques qui décollent de ces
porte-avions et porte-aéronefs (C-2 et V-22) pour s'appuyer sur le
réseau des bases avancées du Military Sealift Command
et de ses navires de par le monde).
Le focus qui est fait par l'auteur sur le Military Sealift Command est un régal particulièrement pertinent au moment où le remplacement des Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement
de classe Durance de la Marine nationale est hautement critique.
Ce commandement de logistique navale aligne près d'une centaine de bâtiments armés par des équipages mêlant marins de l'US Navy, fonctionnaires et civils. Les missions du MSC englobent :
- le ravitaillement à la mer (par exemple, les quatre ravitailleurs de combat rapides classe Supply déplacent 49 700 tonnes et filent 26 noeuds contre 41 000 tonnes et 27 noeuds pour le Charles de Gaulle),
- le prépositionnement de forces terrestres (des cargos affrétés transportent matériels et véhicules pour une brigade de 16 000 Marines),
- le transport rapide d'unités terrestres (les JHSV),
- les recherches hydrographique et océanographique.
Par ailleurs, toute les considérations logistiques dans l'ouvrage montrent que tout est fait pour rationaliser, de près ou de loin, les flux afin de les optimiser (de l'organisation des ravitaillements à la mer en passant par le choix d'avions de combat polyvalent). Serait-ce là un témoignage de la culture stratégique américaine, très axée sur Jomini et l'importance que ce dernier donne à la logistique ?
Indéniablement, c'est un très bel ouvrage qui explique avec beaucoup de pédagogie ce qu'est la puissance aéronavale et aéroamphibie américaine. Il est à offrir et peut être source d'inspirations !
15 janvier 2014
"Centrafrique, pourquoi la guerre ?" sous la direction de T. Flichy
Quelle excellente surprise de débuter l'année 2014 par un ouvrage
qui a pour ambition d'expliquer les causes structurelles de la crise en
République centrafricaine ! Centrafrique, pourquoi la
guerre ? (sous la direction de Thomas Flichy de La Neuville,
Grégoire Mathias, Quentin Cornet, Franklin Déchelette-Viellard, Pierre
Thurau et Véronique Mézin-Bourgninaud, éditions
Lavauzelle, 60 pages) offre aux lecteurs quantité de clefs pour
comprendre dans quel décor a été lancée l'opération Sangaris, et mieux
encore, pour ouvrir des perspectives pour la
région...
La préface d'Henri Hude donne au lecteur quelques questionnements de philosophie politique : comment se construit l'Etat (moderne) ? Par quel cheminement est-il le dépassement de l'ethnie ? Dans quelles conditions la démocratie s'impose-t-elle ? Doit-elle se décréter ou passer une phase de stabilisation ? Autant de questions qui renvoient au devenir de tant de pays après leur indépendance, en Afrique comme ailleurs. Le parallèle avec l'Empire romain ouvre des perspectives originales.
La préface d'Henri Hude donne au lecteur quelques questionnements de philosophie politique : comment se construit l'Etat (moderne) ? Par quel cheminement est-il le dépassement de l'ethnie ? Dans quelles conditions la démocratie s'impose-t-elle ? Doit-elle se décréter ou passer une phase de stabilisation ? Autant de questions qui renvoient au devenir de tant de pays après leur indépendance, en Afrique comme ailleurs. Le parallèle avec l'Empire romain ouvre des perspectives originales.
Armé de ces débuts de réflexions, les auteurs nous plongent
directement dans la structure physique du pays. Loin des clichés, c'est
au contraire une terre et un climat très favorable à
l'expansion des activités humaines qui est décrite.
Par ailleurs, il s'agit aussi d'une terre peuplée par l'homme depuis
le néolithique. Sa géographie entretient une population relativement
nombreuse pour une terre qui était blanche sur les cartes
européennes il n'y a pas si longtemps. Et déjà dans son histoire, il
est dit que cette terre accueille régulièrement des populations qui
fuient les régions voisines.
Continuant plus loin leur examen, les auteurs expliquent la
structure etthnique du pays, sa construction religieuse et le rôle des
migrations. Quelle surprise de découvrir que la population
chrétienne de cette terre est le fruit d'une christianisation de
populations nubiennes au VIe siècle qui ont émigrées au XVIe siècle sur
ce territoire en raison de l'expansion de l'Islam.
L'ensemble de ces caractéristiques permettent d'offrir quelques
instruments pour relater la vie politique de la République
centrafricaine depuis son indépendance jusqu'à nos jours. Certaines
"grandes" régions de RCA accaparent à tour de rôle la direction du
pays.
Néanmoins, ces clefs ne permettent pas à elles seules de comprendre
pourquoi la RCA serait condamnée à une instabilité. Bien des Etats
africains sont stables et pourtant ils n'échappent pas à
pareilles structures, à pareilles histoires.
Nous basculons dans la deuxième partie de l'ouvrage où, fort de
toutes ces données historiques et géopolitiques, les auteurs éclairent
sur la place de la RCA dans le jeu régional. A vrai dire, il
semblerait que le pays ait eu les plus grandes difficultés à
demeurer un acteur sur la scène internationale -s'il en est encore un-
et qu'il a surtout était un enjeu.
La République centrafricaine a été le jeu des rivalités entre le
Tchad et la Libye jusqu'à que cette dernière se retrouve paralysée
depuis l'opération Unifed Protector/Harmattan (2011).
Par la suite, c'est un autre jeu qui se révèle au grand jour grâce
aux auteurs : la place de la RCA comme enjeu d'un jeu tchado-soudanais.
Une clef qui montre le rôle de la pression régionale sur
l'instabilité politique en RCA.
Mais plus largement, le lecteur peut se surprendre à distinguer une
sorte de "Grand jeu" où la déstabilisation de la République
centrafricaine comme celle du Mali permettrait surtout à des
acteurs de rendre inexploitable les ressources de territoires par
l'insécurité provoquée. La région saharao-sahélienne serait bel et bien
un Heartland.
Et à ce jeu là, soit dit en passant, les enjeux pétroliers, à tout hasard, intéressent au premier chef les Etats de la région (Tchad et Soudan du Nord en tête) avant qu'ils n'intéressent des acteurs extérieurs (remarquable jeu Sud Africain qui ne s'embarrasse pas des reproches que ce pays fait à d'autres).
Et à ce jeu là, soit dit en passant, les enjeux pétroliers, à tout hasard, intéressent au premier chef les Etats de la région (Tchad et Soudan du Nord en tête) avant qu'ils n'intéressent des acteurs extérieurs (remarquable jeu Sud Africain qui ne s'embarrasse pas des reproches que ce pays fait à d'autres).
Enfin, l'intrusion de l'islam politique dans des terres où il est si
étranger aux pratiques locales de cette religion est un autre facteur
de l'instabilité régionale. Par là, nous retrouvons les
mêmes acteurs qui semblent bien en difficulté face à un possible
basculement des alliances américaines au Moyen-Orient de l'Arabie
Saoudite à l'Iran.
Pour retourner à l'océan il est nécessaire de relever que M. Thomas
Flichy de la Neuville nous offre un livre bien loin de son précédent (Le basculement océanique mondial) et en plein dans ce
qui ressemble à un Heartland, par définition bien loin de
la mer. Ce qui n'empêche pas que nous y retournons en observant que les
raids de cavalerie légère caractéristiques de la région
invite à penser les espaces sous l'angle des notions
fluide/visqueux/solide... Perspectives intéressantes qui reliées à la
préface donneront peut être les clefs pour donner les moyens à ce pays
de se gouverner et de faire circuler en toute sécurité personnes et
biens.
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