Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





13 janvier 2020

« French Armoured Cruisers - 1887-1932 » de John Jordan et Philippe Caresse


John Jordan, avec des auteurs français, débutait une série de monographies navales de catégories de bâtiments de guerre français (1887 - 1956) avec French Battleships 1922-1956 (Londres, Seaforth Publishing, 2009, 224 pages) co-écrit avec Robert Dumas. John Jordan et Philippe Caresse livrent avec French Armoured Cruisers - 1887-1932 (Annapolis, US Naval Institute Press, 2019, 288 pages) un livre sans équivalent en langue française, contrairement à ses quatre devanciers dédiés aux cuirassés, croiseurs, torpilleurs et contre-torpilleurs. Cette monographie ravira ceux se demandant comment furent pensés ces croiseurs cuirassés qui coutèrent 517 millions de francs - soit 14 cuirassés de 15 000 tonnes - et pourquoi ils devinrent obsolètes le 2 avril 1906 quand fut mis sur cale le croiseur de bataille HMS Invincible.

Türk Deniz Kuvvetleri : rénovation à mi-vie des frégates MEKO 200 TN Track A et Track B

© Savunma Sanayii Başkanlığı.
     La Türk Deniz Kuvvetleri ou Marine turque bénéficiera de la modernisation de ses quatre frégates MEKO 200 TN Track A (classe Barbaros) et Track B (classe Salihreìs) dont l'ampleur du programme pourrait relever d'une reconstruction partielle là où les travaux de modernisations furent plus limitées vis-à-vis des quatre frégates MEKO 200 TN Track I (classe Yavuz). Le premier bâtiment modernisé sortirait de chantier en 2022.

02 janvier 2020

GAé : F-8E (FN) Crusader rénovés ou Rafale N LF0 (1988 - 1999) ?


© Inconnu.

     Les structures de planification et de gestion des capacités opérationnelles de la Marine nationale furent confrontées à un dossier d'une apparente simplicité : assurer la succession de l'intercepteur du groupe aérien embarqué, le F-8E (FN) Crusader. La conclusion dudit dossier (1988 - 1993) fut une solution opérationnelle totalement obsolète et, pire que tout, dangereuse. Il n'aurait pas été étudié la commande de prototypes supplémentaires dérivés des Rafale M01 et Rafale M02 pourtant plus crédibles, rien que pour la sécurité des pilotes. Pourquoi n'avoir pas conçu une solution intérimaire minimale sur la base du Rafale N ?


01 janvier 2020

« World Naval Review 2020 » de Conrad Waters (ed.)


La maison d'édition britannique Seaforth publiait le 11 novembre 2019 World Naval Review 2020 (192 pages) dont la direction est une fois encore assumée par Conrad Waters (juriste de formation, comme un certain Sir Julian Strafford Corbett). Un vaisseau noir a l'honneur de la couverture, une première depuis 2011 qui arborait le HMS Astute (2010) et ce n'est que la deuxième fois que cela se produit depuis la première publication en 2009. L'un des spécialistes mondiaux de ces bâtiments, Norman Friedman, commet même deux papiers au sujet des sous-marins. L'ouvrage demeure un outil abordable, simple et efficace pour saisir les enjeux des rapports de force entre les flottes militaires de chaque région mondiale.

19 décembre 2019

Koninklijke Marine : évolutions de l'avant-projet pour le remplacement des M-fregat belgo-hollandaises

 

     La Defensie Materieel Organisatie (DMO ou Direction de l’organisation du matériel (ministère hollandais de la Défense) faisait une présentation à des officiers de la Marine royale (Koninklijke Marine) hollandaise ce mercredi 18 décembre. À cette occasion, et selon la photographie publiée sur le compte YoungbyCZSK (Instagram), aujourd'hui retirée (Jaime Karremann, « Nieuw beeld vervangers M-fregatten lekt uit », Marineschepen, 18 décembre 2019), l'actuel avant-projet devant assurer la succession des M-fregat belgo-hollandaises fut dévoilé. Les choix se sont affinés depuis le précédent avant-projet présenté à l'automne 2018.

09 décembre 2019

Tatmadaw Yay : prochaine admission au service actif du premier sous-marin birman

© Indian Navy (?). L'INS Sindhuvir (1988 - 2019) lors de son arrivée à HSL en 2017.

     L'Inde cédera dans quinze jours l'INS Sindhuvir (1988 - 2019), sous-marin du projet 877EKM, à la marine de la Birmanie ou Myanmar (Tatmadaw Yay). L'obtention d'une première capacité sous-marine n'est pas seulement une réponse spécifique au Bangladesh et ses premiers sous-marins car c'est également l'une des dernières manifestations du premier cycle de puissance sous-marine ou « course au sous-marin » initiée en Asie du Sud-Est par le Việt Nam (1997) et la Malaisie (2002).

 

06 décembre 2019

Marine nationale : Système de Drone Aérien de la Marine, avancement du programme et ajustement de la cible ?

© Marine nationale. Le démonstrateur VSR700 à bord de la FREMM Auvergne (2017 – 2047 ?), en 2019.

     Le premier vol du démonstrateur VSR700 – pour le programme Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM) – était effectué le 8 novembre 2019 par Airbus. La loi de programmation militaire (2019 – 2025) contient comme objectif que les premières livraisons soient effectuées à partir de 2028. Pour autant, la communication institutionnelle de la Marine nationale affirme que le Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM) a vocation à être déployé à bord des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) et les Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM) dès 2023 puis depuis les Patrouilleurs Océaniques (PO) à partir de 2024. L'avancement du programme sera-t-il demandé lors de l'examen de la clause de revoyure de la loi de programmation militaire, c'est-à-dire en 2021 ?

05 décembre 2019

Une série de patrouilleurs côtiers ?

© Marine nationale
La notification de la commande des Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM) à SOCARENAM peut être espéré très prochainement tant il a été répété qu'elle serait passée cette année. Les efforts vont prochainement porter sur le programme des Patrouilleurs Océaniques (PO) afin de procéder au lancement dès 2022. Plus discrètement mais parallèlement à ce dernier, le futur programme de remplacement des Patrouilleurs Côtiers de Gendarmerie (PCG) devrait bénéficier d'une cible étendue afin d'englober le remplacement des trois Patrouilleurs de Service Public et du Fulmar.

03 décembre 2019

BATSIMAR/POM : illustration de la proposition de SOCARENAM

© Ministère des Armées.


     Dans l'attente de plus amples informations, d'une infographie non-encore fournies par le ministère des Armées, il n'est pas impossible de tenter de décrire les choix architecturaux qui transparaissent de la proposition de SOCARENAM (SOciété CAlaisienne de REparation Navale & Mécanique) pour répondre au cahier des charges de l'appel d'offres émis dans le cadre du programme Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM). Il s'agissait bel et bien d'une version agrandie et remaniée des Patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) de la classe La Confiance.

BATSIMAR/POM : SOCARENAM !

© Ministère des Armées. Merci au camarade @Marsattaqueblog pour la trouvaille.

 
     Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, à l’occasion de son intervention lors des Assises de la Mer s'est, notamment, exprimé au sujet du programme Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM). Il a déclaré que « la commande de six nouveaux patrouilleurs outre-mer a été officiellement passée la semaine dernière par la ministre des Armées. » Le journal Le Marin est le premier à proclamer le nom du vainqueur : SOCARENAM (Société Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique). Dans la foulée de l’obtention de la commande des 14 EDA-S, la société - dont le carnet de commandes était déjà plein – remporte deux marchés coup sur coup. Et le programme BATSIMAR, en sa deuxième « scission », bénéficie de la commande d’une nouvelle classe après celles émises au profit des PAG (Patrouilleurs Antilles Guyane) de classe La Confiance.

27 novembre 2019

Marina Militare : deux Unità Navali Polifunzionali ad Alta Velocità pour les missions spéciales

© Intermarine. Lancement, aux chantiers d‘Intermarine de Messine, le 26 mai 2018, de l‘Angelo Cabrini (2019).

     La Marina Militare lançait, au plus tard, en 2015 le programme Unità Navale Polifunzionale ad Alta Velocità (UNPAV) ou K-180. La première unité – Angelo Cabrini (2019) – était admise au service actif le 7 juillet 2019. La deuxième et dernière unité, le Tullio Tedeschi, lancée le 11 mai 2019, devrait rejoindre la flotte italienne en janvier 2020. Ce programme renouvelle une capacité d'infiltration d'agents, d’opérateurs et de nageurs de combat par bâtiments de surface avec une capacité intrinsèque de projection régionale et, peut être, de déploiement extra-régional grâce un hypothétique enradiage.