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La
Türk
Deniz Kuvvetleri
ou Marine turque bénéficiera de la modernisation de ses quatre
frégates MEKO 200 TN
Track A (classe Barbaros)
et Track B
(classe Salihreìs)
dont l'ampleur du programme pourrait relever d'une reconstruction partielle là où
les travaux de modernisations furent plus limitées vis-à-vis des
quatre frégates MEKO 200
TN Track I (classe
Yavuz).
Le premier bâtiment modernisé sortirait de chantier en 2022.
En
1983, la Turquie formalisait avec l'Allemagne l'acquisition de quatre
frégates MEKO 200 TN Track I,
la future classe Yavuz.
Les deux premières unités furent produites par
Howaldtswerke-Deutsche Werft (HDW). Les deux suivantes, quant à
elles, étaient mises sur cales au Gölcük Naval Shipyard. Ces
frégates souffrirent de leur propulsion CODAD employant quatre
moteurs diesels qui posèrent de lourds problèmes de maintenance. Le
programme de modernisation ordonné pour les frégates de la classe
Yavuz se limiteront à un traitement des obsolescences. Les travaux
les plus notables énoncés sont le remplacement du Racal CUTLAS-B1
par le système ARES-2NC (ASELSAN) et le renouvellement des antennes
de communication satellitaire.
Les quatre frégates de la classe
Yavuz (Yavuz (1987), Turgutreis (1988),
Fatih (1988) et Yıldırım (1989) ont
vocation à quitter le service au milieu des années 2020. Elles
auront 37 ans, en moyenne, en 2025.
MEKO 200 TN
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MEKO 200 TN I
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MEKO 200 TN II Track A
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MEKO 200 TN II Track A
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Classe Yavuz
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Classe Barbaros
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Classe Salihreìs
| |
Yavuz (1987 - ?)
Turgutreis (1986 - ?)
Fatih (1988 - ?)
Yildrim (1989 - ?)
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Barbaros (1997 - ?)
Oruçreis (1997 - ?)
|
Salihreis (1998 - ?)
Kemalreis (2000 - ?)
| |
Caractéristiques nautiques
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Longueur
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110,50
|
116,7
|
118
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Maître-bau
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13,25
|
14,8
|
14,8
|
Tirant d’eau
|
3,94
|
4,25
|
4,25
|
Tonnage lège
|
2800
|
3100
|
3100
|
Tonnage pleine charge
|
3030
|
3380
|
3380
|
Vitesse (nœuds)
|
27
|
32
|
32
|
Propulsion (CV)
|
30 000
4 x MTU 20V 1163
2 lignes d’arbre
|
60 00
2 x turbine GE LM-2500
2 x MTU 16V 1163 TB 2 lignes d’arbre
| |
Autonomie (mn)
|
4000 à 20 nœds
|
4100 à 18 nœuds
|
4100 à 18 nœuds
|
Équipage
|
180
|
193
|
193
|
Caractéristiques opérationnelles
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Anti-sous-marin
|
1 x AB-212
2 x III 324 mm Mk 32 (torpille Mk 46 mod 5)
1 x système anti-torpilles SLQ-25 Nixie
Sonar de coque SQS-56
|
1 x S-70-B2 Seahawk ou 1 x AB-212
2 x III 324 mm Mk 32 (torpille Mk 46 mod 5) 1 x système anti-torpilles SLQ-25 Nixie
Sonar de coque SQS-56
| |
Anti-surface
|
2 x IV RGM-84 Harpoon
1 x 127 mm 5/54 MK 45
|
2 x IV RGM-84 Harpoon
1 x 127 mm 5/54 MK 45
| |
Anti-aérien
|
1 x Mk 29 (8 x Sea Sparrow ou 32 ESSM)
3 x 25 mm CIWS Sea Zenith OERLIKON
2 x SRBOC Mk 26
1 x RAMSES
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Mk41 Mod26 (8 x Sea Sparrow ou 32 ESSM)
3 x 25 mm CIWS Sea Zenith OERLIKON
SMART-S Mk2
| |
Installations aéronautiques
|
Plateforme hélicoptères (10 t)
|
MEKO
200 TN Track II
Une
deuxième série de quatre frégates MEKO 200 TN était
commandée. Le contrat pour deux frégates MEKO 200 TN II Track A (classe
Barbaros) était signé le 19 janvier 1990 et elles furent mises sur
cale simultanément en 1992 et au chantier Blohm/Voss (Allemagne) et
chez Gölcük Naval Shipyard. Ces deux frégates furent suivies par deux frégates
MEKO 200 TN II Trakc B (classe Salihreìs) commandées
le 14 décembre 1992 et mises sur cale aussi de manière simultanée
en 1995 aux chantier Blohm/Voss et Gölcük Naval Shipyard. Ces
frégates constituent une version améliorée des Yavuz dont elles
profitent du retour d'expérience de leur mise en œuvre à la mer
aussi bien des évolutions apportées aux MEKO 200 par l'industriel.
Ces
frégates se distinguent de leur devancière par un déplacement
maximal augmenté de 3030 à 3350 tonnes pour une longueur de coque
portée de 110 à 116 mètres. La propulsion n'est plus CODAD mais
CODOG (deux turbines). La "citadelle" était renforcée
face aux agressions NRBC avec une capacité de lavage des
superstructures et de la coque. La sécurité incendie bénéficiait
de l'adoption d'un système d'extinction des incendies par gaz halon
dans les compartiments de la propulsion. En outre, ces deux séries
de deux frégates se distinguaient l'une de l'autre par le choix des
lanceurs de missiles anti-aériens et par de légères différences
de carène.
Un
premier programme de modernisation (D-Mitch, « MEKO 200 Frigate Mild-Life Upgrade (MLU) programmes worldwide », Naval analyses, 14 novembre 2019) des frégates MEKO
200TN Track IIA et Track
IIB fut
mené sur la période 2012-2015. L'ancien radar tridimensonnel de
veille aérienne AWS-9/Type 996 (BAE Systems Integrated System
Technologies) était remplacé par le SMART-S Mk2 (Thales ). La classe Barbaros (2)
voyait le remplacement du lanceur à huit cellules Mk-29
(missiles Sea Sparrow) par un un lanceur octuple Mk-41 baseline VII
permettant d'ensiloter jusqu'à 32 missiles ESSM en « quad-pack ».
Les Salihreis (2) bénéficiaient d'une modernisation de leurs deux
lanceurs octuples Mk-41 portés au standard baseline VII, ce qui aurait du leur permettre de porter jusqu'à 64 ESSM mais des
problèmes de masse et donc de stabilité semblent l'interdire,
restreignant la capacité à 32 ESSM et 8 missiles Sea Sparrow.
Un
programme de rénovation à mi-vie (D-Mitch, « MEKO 200 Frigate Mild-Life Upgrade (MLU) programmes worldwide », Naval analyses, 14 novembre 2019) ou Mid-Life Update (MLU)
des classes Barbaros (2) et Salihreìs
(2) était lancé par la signature d'un contrat le 9 août
2018. Aucun travaux ne débutait sur aucune des quatre frégates
jusqu'en 2019. La première frégate devrait quitter le chantier en
2022. L'achèvement du programme est prévu pour l'année 2024. Ils
devraient permettre d'harmoniser les systèmes et équipements avec
les corvettes du programme MİLGEM et laisser espérer qu'elles
demeurent au service actif jusqu'au début des années 2040.
Le
Savunma Sanayii Başkanlığı (7 novembre 1985) publiait une
première esquisse sous la forme d'une image de synthèse de ce à
quoi pourrait correspondre une reconstruction partielle des frégates
MEKO 200 TN Track A
et Track B.
La salve de missiles anti-navires y est portée des huit RGM-84
Harpoon (2 x 4) à seize missiles anti-navires pouvant être,
probablement, l'ATMACA (2 x 8). Les paragraphes suivants détaillent
des travaux précédemment énoncés et il n'est pas encore possible
de savoir si cette image présente l'actuelle configuration retenue
ou bien s'il ne s'agit que l'une des pistes possibles.
L'un
des travaux les plus importants sera le débarquement du système de
combat (Combat Management System (CMS) STACOS Mod III (Thales)
au profit d'une nouvelle version (ADVENT) du Gemi Entegre Savaş
İdare Sistemi (GENESIS) de l'industriel HAVELSAN. Ce même
système de combat fut installé à bord des frégates de la classe
Gabya (6) entre 2007 et 2011 et des corvettes (4 + 4) et
frégates (4) du programme MİLli GEMi (MİLGEM).
Les
capacités de lutte au-dessus de la surface bénéficiaient d'ores et
déjà de l'intégration du radar SMART-S Mk2 lors de la précédente
modernisation. Ces travaux seront complétés par le débarquement du
radar AWS-06 Dolphin au profit de l'installation
du radar tournant MAR-D (AESA, bande X, 70 km de portée) de
l'industriel ASELSAN. En outre, un radar AKR-D Block B2 (bande Ka,
portée 120 km) servant au suivi et à l'illumination des cibles au
profit des ESSM complètera la suite de senseurs de veille aérienne.
La suite de guerre électronique devrait bénéficier des
mêmes travaux que les Yavuz (4) avec le débarquement des Racal
CUTLAS-B1 par les systèmes ARES-2NC et AREAS-2NC (ASELSAN).
Plus
particulièrement, l'artillerie navale employée par les frégates
reposera toujours sur la pièce de 5-inch/54 Mark 45 Mod 2 (BAE
Systems) qui devrait être asservie désormais à un système de
conception nationale. Les trois CIWS Sea Zenith 25 mm (Rheinmetall
Air Defence) devraient être remplacés par une un Phalanx Mk-15
Block 1B Baseline (débarqué d'une partie des frégates de classe
Gabya ?) auquel s'ajoutera deux canons téléopérés et stabilisés
de 25 mm STOP (ASELSAN). Par ailleurs, un senseur de veille
infrarouge (Infra-Red Search and Track
(IRST) LIS de l'industriel ASELSAN serait installé, servant
directement à l'artillerie navale.
Les
capacités de lutte anti-sous-marine bénéficieront de travaux
significatifs dans la droite lignée des efforts consentis pour les
sous-marins turcs. Le sonar de coque actif et passif AN/SQS-56
(Raytheon) sera remplacé par un matériel turc équivalent baptisé
FERSAH et conçu par ASELSAN et ARMELSAN. Le système de lutte
anti-torpilles AN/SLQ-25 Nixie
cédera sa place au HIZIR (ASELSAN). Une option existe dans le
programme de rénovation à mi-vie de ces frégates pour les équiper
du sonar de détection de plongeurs ARAS-2023 (ARMELSAN).
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