Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





15 janvier 2020

MCMM (MHC + SLAMF) : notification du contrat des huit vedettes de soutien à la plongée


     La ministre des Armées, Mme Florence Parly, déclare aujourd'hui que le contrat des vedettes de soutien à la plongée est notifié à l'industriel qui a remporté l'appel d'offres, c'est-à-dire BMA group, par la Direction Générale de l’Armement. Les huit nouvelles vedettes (2022 – 2025) assureront la succession des neuf Vedettes Supports de Plongeurs (VSP) du type Dionée (plus celles des types Stenella (2) et Girelle (1) ?) tandis qu'il est logique de s'interroger sur un possible affermissement des tranches conditionnelles du contrat au profit des Antilles et de l'océan Indien.

     Il s'agissait pour la Marine de débuter le renouvellement et la modernisation des embarcations et bâtiments de sa composante de guerre des mines dont le programme le plus emblématique est le Système de Lutte Anti-Mines Marines Futur (SLAMF). De manière fort curieuse, ou astucieuse, la succession des vedettes supports de plongeurs fut sortie du SLAMF, peut-être en raison du tissu industriel visé par ce marché tandis que les futurs bateaux-mères et Bâtiment-Bases des Plongeurs-Démineurs – Nouvelle Génération (BBPD-NG) intéresseront tous ceux en mesure de mettre sur cale des patrouilleurs hauturiers.

      Les Vedettes Supports de Plongeurs (VSP) des types Dionée (9), Stenella (2) et Girelle (1) dépassent (3) servent au profit des trois Groupes de Plongeurs Démineurs (GPD) – Manche (Cherbourg, capitaine de Corvette Cédric Tessier (Vulcain), Atlantique (Brest, capitaine de corvette Germain Millisher (Styx) et Méditerranée (Toulon, capitaine de corvette Frédéric Garrouste (Pluton). Pour accomplir leurs missions chaque de ces groupements de 40 à 45 marins, dont 25 à 30 plongeurs démineurs, disposent de deux vedettes supports de plongeurs et d'un bâtiment base des plongeurs démineurs. Le commandant d'un GPD est aussi celui de son BBPD.

Les missions des GPD sont diverses et se recoupent essentiellement par la zone d'intervention, c'est-à-dire jusqu'à 80 mètres de fonds. Missions qui s'étalent depuis la dépollution et neutralisation des munitions historiques (une équipe de cinq marins est en alerte pour traiter tout signalement dans chaque GPD), la surveillance et la protection anti-mines des installations et des bâtiments dans les bases navales et ports, les travaux sous-marins (récupération, expertise et lutte anti-pollution) sur les épaves et la lutte contre les mines lors des déploiements à l'étranger.

Deux des exemples récents d'intervention des GPD témoignent du rôle que jouent leurs moyens dans les capacités de projection de la Marine nationale. Un DETachement de GRoupes d’Intervention de Plongeurs (DETGRIP) du GPD Méditerranée embarqué à bord du PHA Tonnerre menait des travaux sous-marins du 13 septembre au 12 octobre 2017 afin de déblayer débris et épaves afin de sécuriser la navigation en Martinique au profit de l'acheminement maritime des secours. Sous une toute autre perspective, c'est très probablement aux plongeurs démineurs d'un ou plusieurs GPD qu'il serait nécessaire de faire appel si jamais échoué à la France toute ou partie de la mission de dépollution du port d'Hodeïda.



Vedettes Supports de Plongeurs (VSP) 
Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) 
Type Stenella 
Type Girelle 
Type Dionée 
Appel d’offres 
VSP 






Stenella (1958 ?) 


Pastenague (1958 ?) 







Girelle (19XX) 

Vedettes d'instruction pour plongeurs 

Dionée (1990) 
Myosotis (1991) 

Vedettes d'intervention pour plongeurs-démineurs  
Gardenia (1992) 
Liseron (1992) 
Genêt (1995) 
Magnolia (1996) 
Ajonc (1996) 
Giroflée (1996) 
Acanthe (1996) 

20 décembre 2018 

Développement et fourniture de Vedettes de Soutien à la Plongée (VSP) destinées aux plongeurs-démineurs de la Marine nationale et réalisation de prestations associées. 

+ 

Une ou plusieurs tranche(s) optionnelles 





VSP n°1 
VSP n°2 
VSP n°3 
VSP n°4 
VSP n°5 
VSP n°6 
VSP n°7 
VSP n°8  

Caractéristiques nautiques  
Longueur (mètres) 
13,52 
13,75 
21,7 
24  < 
26 
Maître-bau (mètres) 
4,20 
4,14 
4,90 
? 
7 
Tirant d’eau (mètres) 
1,10 
1,20 
1,60 
? 
? 
Déplacement : 
- lège 
- pleine charge


 9 t

13 t ? 
15 t

35 t
49 t

? 

75,4 t ?
87 t
Vitesse (nœuds) 
? 
? 
13 
Max : 13 (minimale) 
Max : 13 (minimale) 
Économique : 2 
Propulsion (CV) 
110 
110 
530 sur 3 LA 
? 
? 

Moteurs diesel (CV) 

110 

110 
Baudouin 
12 F 11 M 
ou 
V 6 TI 330 
? 
? 
Moteur électrique 
/ 
/ 
6 kW 
? 
? 
Autonomie (mn) 
? 
? 
500 à 12 nœuds 
1 semaine 
250 
Equipage 
3 + ? 
3 + ? 
4 + 12 plongeurs 
6 + 16 à 30 pax 
6 + 16 à 30 plongeurs 
Caractéristiques opérationnelles 



Radar 



? 



? 
Racal-Decca RD170 
(Y790 - Y791) 
 Racal-Decca C180 
(Y792 - Y796) 



? 



Oui ? 

Sonar 

? 

? 
Sonar 
Remorqué 
Klein 
Oui 
Oui 
Projection 
Enradiable, cargo ? 
Radier, cargo ? 
Radier, cargo ? 
Cargo 
? 
Soutien à la plongée 
    / 
    / 




Caisson de décompression biplace 



Caisson de recompression intégré à la plateforme 
Caisson hyperbare de recompression 

Circuit air respirable 

Potence pour scaphandrier autonome (200 kg)
 
Drome et matériels 
  / 
  / 


 Autres équipements 
Dispositif de mise à l’eau d’une embarcation semi-rigide, d’un drone 
Artillerie secondaire 
/ 
/ 
/ 
? 
7,62 sur affût 

     Un appel d'offres était émis par le service des achats d'armement de la direction des opérations de la DGA le 20 décembre 2018 au profit du remplacement des Vedettes Supports de Plongeurs (VSP) des types Dionée (9) sans qu'aucune allusion ne semble avoir été faite au cas des types Stenella (2) et Girelle (1). La date de clôture estimée pour le dépôt des offres était indiquée pour le 31 janvier 2019. Le ministère des Armées a pu en moins d'une année se prononcer sur les offres soumises, bien que non-dévoilées. Et il ne serait pas étonnant d'apprendre que le vainqueur était connu depuis, au moins, déembre 2019 mais que le ministère ne pouvait dévoiler sa décision car ce programme reposait certainement sur les crédits de paiement dégelés dans les derniers jours de l'année 2019.

Les termes de l'appel d'offres précisés que l'industriel vainqueur aurait 60 mois à l'attribution du marché pour exécuter les prestations demandées. C'est le communiqué du ministère des Armées, également publié ce jour, qui donne le calendrier des livraisons attendus. La première Vedette de Soutien à la Plongée (VSP) sera livrée au début de l'année 2022. Le GPD Méditerranée mènera des essais opérationnels pendant trois mois. En cas d'avis positif, la fabrication des sept VSP suivantes sera confirmée. Elles seront livrées entre 2023 et 2025. Les VSP de type Dionée étaient prévus pour 25 années de service et seront donc remplacées quasiment toutes sous l'âge. Deux VSP rejoindront chaque GPD plus probablement deux pour l'instruction à Saint-Mandrier qui demeureront basées à Toulon.

La proposition soumise par le chantier naval Merré (BMA group) est retenue par le ministère des Armées. Les caractéristiques nautiques sont relativement proches, malgré un quasiment doublement du déplacement à pleine charge par rapport aux VSP type Dionée. L'autonomie des nouvelles vedettes est même moitié moindre, ce qui souligne combien le tonnage supplémentaire sert les installations de soutien à la plongée.

      Détail particulièrement intéressant, et signe des temps, il est indiqué que la nouvelle vedette des plongeurs démineurs disposera sur sa plage arrière d'une potence pour la mise à l'eau et la récupération d'un scaphandrier, avec une capacité de levage jusqu'à 200 kg. Il peut s'en déduire que la pratique opérationnelle a pu exiger des plongées de plus en plus longue vis-à-vis de certaines missions. Et l'une des usitées ces dernières années est peut être l'inspection d'infrastructures sous-marines.

      L'appel d'offres mentionnait la contractualisation de tranches optionnelles dont l'affermissement est à la discrétion du client sur lequel ne pèse aucune obligation. D'où une interrogation quant au format de la force des guerres des mines à trois GPD. L'activité opérationnelle du côté des Antilles mériterait-elle un renforcement du groupe régional Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs (NEDEX) des Forces Armées aux Antilles ? Les soubresauts autour de la péninsule arabique posent, une fois encore, le choix entre projection ponctuel d'une force de guerre des mines et stationnement de moyens dédiés à Djibouti ou à l'IMFEAU, voire les deux. Disposer d'une capacité à vérifier les actions alléguées à quelques acteurs ne serait pas inutile pour lever rapidement quelques incertitudes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire