|
© Inconnu. L'INS Vikrant
en cours de construction (2009 – 2023 ?), après l'achèvement des travaux dits de
la « deuxième phase », largue ses amarres et quitte sa forme de
construction de Cochin Shipyard Limited, 2018.
|
En septembre 2019, un réserviste
de la Marine
brésilienne (Marinha do Brasil) effectuait un échange technique en Inde. L’un des
objectifs publiquement affichés était de pouvoir constituer une appréciation de
la conception de
l'IAC-1 (Indigenous Aircraft Carrier 1) : le futur INS Vikrant
(Poder naval, « Marinha
do Brasil avalia projeto de porta-aviões indiano », 17 octobre 2019) dont l’architecture
du pont d’envol est dite « STOBAR » (Short Take-Off But Arrested
Recovery). La programmation de l’Indian Navy a l’ambition de lancer le programme IAC-3,
d’ores et déjà surnommé INS Vishaal, qui, lui, devrait appartenir à la
filière CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But (ou Barrier) Arrested Recovery).