Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





03 décembre 2019

BATSIMAR/POM : illustration de la proposition de SOCARENAM

© Ministère des Armées.


     Dans l'attente de plus amples informations, d'une infographie non-encore fournies par le ministère des Armées, il n'est pas impossible de tenter de décrire les choix architecturaux qui transparaissent de la proposition de SOCARENAM (SOciété CAlaisienne de REparation Navale & Mécanique) pour répondre au cahier des charges de l'appel d'offres émis dans le cadre du programme Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM). Il s'agissait bel et bien d'une version agrandie et remaniée des Patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) de la classe La Confiance.

BATSIMAR/POM : SOCARENAM !

© Ministère des Armées. Merci au camarade @Marsattaqueblog pour la trouvaille.

 
     Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, à l’occasion de son intervention lors des Assises de la Mer s'est, notamment, exprimé au sujet du programme Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM). Il a déclaré que « la commande de six nouveaux patrouilleurs outre-mer a été officiellement passée la semaine dernière par la ministre des Armées. » Le journal Le Marin est le premier à proclamer le nom du vainqueur : SOCARENAM (Société Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique). Dans la foulée de l’obtention de la commande des 14 EDA-S, la société - dont le carnet de commandes était déjà plein – remporte deux marchés coup sur coup. Et le programme BATSIMAR, en sa deuxième « scission », bénéficie de la commande d’une nouvelle classe après celles émises au profit des PAG (Patrouilleurs Antilles Guyane) de classe La Confiance.

27 novembre 2019

Marina Militare : deux Unità Navali Polifunzionali ad Alta Velocità pour les missions spéciales

© Intermarine. Lancement, aux chantiers d‘Intermarine de Messine, le 26 mai 2018, de l‘Angelo Cabrini (2019).

     La Marina Militare lançait, au plus tard, en 2015 le programme Unità Navale Polifunzionale ad Alta Velocità (UNPAV) ou K-180. La première unité – Angelo Cabrini (2019) – était admise au service actif le 7 juillet 2019. La deuxième et dernière unité, le Tullio Tedeschi, lancée le 11 mai 2019, devrait rejoindre la flotte italienne en janvier 2020. Ce programme renouvelle une capacité d'infiltration d'agents, d’opérateurs et de nageurs de combat par bâtiments de surface avec une capacité intrinsèque de projection régionale et, peut être, de déploiement extra-régional grâce un hypothétique enradiage.

14 novembre 2019

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : la Grèce dans la coopération structurée permanente European Patrol Corvette ?

© Hellenic Shipyards - ALS Naval Ship Designs.

     Le projet franco-italien European Patrol Corvette (EPC) recevait l'aval du Conseil européen le 12 novembre 2019 et était donc intégré à la troisième vague des Coopérations Structurées Permanentes (CSP) ou PErmanent Structured Cooperations (PESCO). Paris et Rome espèrent qu'un ou plusieurs autres États membres s'y joignent. En raison des difficultés de la nécessaire reconstruction de sa flotte de surface, et de la tenue du format de la « trame frégates » (13 unités), afin de soutenir la comparaison avec la Turquie (16 frégates à terme), le CSP/PESCO apparaît comme l'une des rares opportunités pour Athènes de combiner son effort militaire le combinant avec une initiative politico-militaire européenne et donc que l'un légitime l'autre.