La maison d'édition britannique Seaforth publiait le 11 novembre 2019 World Naval Review 2020 (192 pages) dont la direction est une fois encore assumée par Conrad Waters (juriste de formation, comme un certain Sir Julian Strafford Corbett). Un vaisseau noir a l'honneur de la couverture, une première depuis 2011 qui arborait le HMS Astute (2010) et ce n'est que la deuxième fois que cela se produit depuis la première publication en 2009. L'un des spécialistes mondiaux de ces bâtiments, Norman Friedman, commet même deux papiers au sujet des sous-marins. L'ouvrage demeure un outil abordable, simple et efficace pour saisir les enjeux des rapports de force entre les flottes militaires de chaque région mondiale.
Étude des avant-projets demandés par l'organe ayant à charge la flotte à construire (Conseil Supérieur de la Marine, Conseil des Travaux, SCEM/PLANPROG, OCA Marine, ASF, etc) et présentés à l'autorité politique. L'enjeu consiste à déterminer comment la Marine engage ces projets dans le processus institutionnel (contrat opérationnel, plan naval ? Loi(s) de financement, etc) pour faire correspondre la flotte à construire avec la flotte répondant au problème militaire français. ISSN : 2271-1163
Les @mers du CESM
Les @mers du CESM - 19 avril 1944 : Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945. | |
01 janvier 2020
« World Naval Review 2020 » de Conrad Waters (ed.)
La maison d'édition britannique Seaforth publiait le 11 novembre 2019 World Naval Review 2020 (192 pages) dont la direction est une fois encore assumée par Conrad Waters (juriste de formation, comme un certain Sir Julian Strafford Corbett). Un vaisseau noir a l'honneur de la couverture, une première depuis 2011 qui arborait le HMS Astute (2010) et ce n'est que la deuxième fois que cela se produit depuis la première publication en 2009. L'un des spécialistes mondiaux de ces bâtiments, Norman Friedman, commet même deux papiers au sujet des sous-marins. L'ouvrage demeure un outil abordable, simple et efficace pour saisir les enjeux des rapports de force entre les flottes militaires de chaque région mondiale.
19 décembre 2019
Koninklijke Marine : évolutions de l'avant-projet pour le remplacement des M-fregat belgo-hollandaises
La Defensie Materieel Organisatie (DMO ou Direction de l’organisation du matériel (ministère hollandais de la Défense) faisait une présentation à des officiers de la Marine royale (Koninklijke Marine) hollandaise ce mercredi 18 décembre. À cette occasion, et selon la photographie publiée sur le compte YoungbyCZSK (Instagram), aujourd'hui retirée (Jaime Karremann, « Nieuw beeld vervangers M-fregatten lekt uit », Marineschepen, 18 décembre 2019), l'actuel avant-projet devant assurer la succession des M-fregat belgo-hollandaises fut dévoilé. Les choix se sont affinés depuis le précédent avant-projet présenté à l'automne 2018.
09 décembre 2019
Tatmadaw Yay : prochaine admission au service actif du premier sous-marin birman
© Indian Navy (?). L'INS Sindhuvir (1988 - 2019) lors de son arrivée à HSL en 2017. |
L'Inde cédera dans quinze jours l'INS Sindhuvir (1988 - 2019), sous-marin du projet 877EKM, à la marine de la Birmanie ou Myanmar (Tatmadaw Yay). L'obtention d'une première capacité sous-marine n'est pas seulement une réponse spécifique au Bangladesh et ses premiers sous-marins car c'est également l'une des dernières manifestations du premier cycle de puissance sous-marine ou « course au sous-marin » initiée en Asie du Sud-Est par le Việt Nam (1997) et la Malaisie (2002).
06 décembre 2019
Marine nationale : Système de Drone Aérien de la Marine, avancement du programme et ajustement de la cible ?
© Marine nationale. Le démonstrateur VSR700 à bord de la FREMM Auvergne (2017 – 2047 ?), en 2019. |
Le premier vol du démonstrateur VSR700 – pour le programme Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM) – était effectué le 8 novembre 2019 par Airbus. La loi de programmation militaire (2019 – 2025) contient comme objectif que les premières livraisons soient effectuées à partir de 2028. Pour autant, la communication institutionnelle de la Marine nationale affirme que le Système de Drone Aérien de la Marine (SDAM) a vocation à être déployé à bord des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) et les Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM) dès 2023 puis depuis les Patrouilleurs Océaniques (PO) à partir de 2024. L'avancement du programme sera-t-il demandé lors de l'examen de la clause de revoyure de la loi de programmation militaire, c'est-à-dire en 2021 ?
05 décembre 2019
Une série de patrouilleurs côtiers ?
© Marine nationale |
03 décembre 2019
BATSIMAR/POM : illustration de la proposition de SOCARENAM
© Ministère des Armées. |
Dans l'attente de plus amples informations, d'une infographie non-encore fournies par le ministère des Armées, il n'est pas impossible de tenter de décrire les choix architecturaux qui transparaissent de la proposition de SOCARENAM (SOciété CAlaisienne de REparation Navale & Mécanique) pour répondre au cahier des charges de l'appel d'offres émis dans le cadre du programme Patrouilleurs d'Outre-Mer (POM). Il s'agissait bel et bien d'une version agrandie et remaniée des Patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) de la classe La Confiance.
BATSIMAR/POM : SOCARENAM !
27 novembre 2019
Marina Militare : deux Unità Navali Polifunzionali ad Alta Velocità pour les missions spéciales
© Intermarine. Lancement, aux chantiers d‘Intermarine de Messine, le 26 mai 2018, de l‘Angelo Cabrini (2019). |
La Marina Militare lançait, au plus tard, en 2015 le programme Unità Navale Polifunzionale ad Alta Velocità (UNPAV) ou K-180. La première unité – Angelo Cabrini (2019) – était admise au service actif le 7 juillet 2019. La deuxième et dernière unité, le Tullio Tedeschi, lancée le 11 mai 2019, devrait rejoindre la flotte italienne en janvier 2020. Ce programme renouvelle une capacité d'infiltration d'agents, d’opérateurs et de nageurs de combat par bâtiments de surface avec une capacité intrinsèque de projection régionale et, peut être, de déploiement extra-régional grâce un hypothétique enradiage.