Les quatre cuirassés à
mettre sur cale – à la suite des 35 000 tW du type Richelieu (Richelieu
(1940 - 1967) , Jean Bart (1940 - 1961), Clemenceau
et Gascogne) et portant du 380 mm de 45 calibres modèle 1935 –
fut officieusement baptisé classe Province en raison d’une note de
l'état-major général, adressée au ministre de la Marine (13 mars 1938 - 16 juin
1940), M. César Campinchi, proposant quatre noms : Alsace, Normandie,
Flandre, Bourgogne. La Deuxième Guerre
mondiale en ayant décidé autrement, ils devinrent pourtant les icônes d'une
ligne reconstruite autour des 35 000 et 40 000 tW et donc du sentiment d'une
puissance navale française recouvrée. Pourtant, les recherches des historiens,
en particulier celles de Robert Dumas, invitent à conclure que ces bâtiments
auraient été excessivement coûteux en études et infrastructures pour un
résultat opérationnel pratiquement nul vis-à-vis du Richelieu.
Plus surprenant encore : la classe « Province » cacherait toujours
l’esquisse d’un projet de cuirassés français de 50 à 55 000 tW…