Les @mers du CESM


Les @mers du CESM - 19 avril 1944 :

Le cuirassé Richelieu participe au bombardement de Sabang, base japonaise en Indonésie. Le navire français, ayant rejoint l’Eastern Fleet commandée par l’amiral britannique Somerville, prendra part à trois autres opérations visant des bases navales ennemies. Après 52 mois passés en mer, le bâtiment rentre à Toulon le 1er octobre 1944. À nouveau déployé en Asie du Sud-Est l’année suivante, le bâtiment assistera à la capitulation du Japon dans la rade de Singapour le 23 septembre 1945.





14 novembre 2019

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : la Grèce dans la coopération structurée permanente European Patrol Corvette ?

© Hellenic Shipyards - ALS Naval Ship Designs.

     Le projet franco-italien European Patrol Corvette (EPC) recevait l'aval du Conseil européen le 12 novembre 2019 et était donc intégré à la troisième vague des Coopérations Structurées Permanentes (CSP) ou PErmanent Structured Cooperations (PESCO). Paris et Rome espèrent qu'un ou plusieurs autres États membres s'y joignent. En raison des difficultés de la nécessaire reconstruction de sa flotte de surface, et de la tenue du format de la « trame frégates » (13 unités), afin de soutenir la comparaison avec la Turquie (16 frégates à terme), le CSP/PESCO apparaît comme l'une des rares opportunités pour Athènes de combiner son effort militaire le combinant avec une initiative politico-militaire européenne et donc que l'un légitime l'autre.

08 novembre 2019

Forțele Navale Române : le renouvellement du groupe de guerre des mines absent du plan de modernisation (2017 – 2026)

© Inconnu. Le Slt. Alexandru Axente (1989) de la classe Musca.

     Les Forces Navales Roumaines (FNR ou Forțele Navale Române (FNR) bénéficient d'un plan de modernisation (2017 – 2026) composé de trois actes principaux que sont l'acquisition de corvettes, de sous-marins et la modernisation de deux frégates. Même si cela n'est pas explicité dans la programmation navale roumaine, Bucarest pourrait avancer rapidement sur le dossier du renouvellement de sa composante de guerre des mines en raison de l'âge avancé des bâtiments et du caractère obsolète des matériels employés.

 

30 octobre 2019

Sur Méta-Défense, 29 et 30 octobre 2019

https://www.meta-defense.fr/2019/10/29/remplacement-des-sous-marins-neerlandais-walrus-derniere-ligne-droite-en-2020/


https://www.meta-defense.fr/2019/10/29/quatre-fregates-de-defense-et-dintervention-pour-la-grece/


https://www.meta-defense.fr/2019/10/30/philippine-navy-acquisition-dune-capacite-sous-marine-2018-2022/


https://www.meta-defense.fr/2019/10/30/fregates-de-defense-et-dintervention-la-version-marine-nationale-hellenisee/


Hukbóng Dagat ng Pilipinas : acquisition d'une capacité sous-marine (2018 - 2022)

© Naval group. Le sous-marin S-40 Riachuelo de la Marinha do Brasil.

     La Marine des Philippines (Hukbóng Dagat ng Pilipinas) porte depuis 2012 le projet d'acquérir une capacité sous-marine, soit deux à six sous-marins selon les projets. Le programme est mis sur les rails en 2015. Il devrait être exécuté dans le cadre de la deuxième phase (2018 - 2022) du plan quindécennal (2012 - 2027). Plusieurs constructeurs de sous-marins se sont positionnés sur ce projet.

Hukbóng Dagat ng Pilipinas : acquisition d'une capacité sous-marine (2018 - 2022)

© DCN.
© DCN.

     La marine des Philippines (Hukbóng Dagat ng Pilipinas) porte depuis 2012 l’ambition d'acquérir une capacité sous-marine : soit deux à six sous-marins selon les projets. Le programme est mis sur les rails en 2015. Il devrait être exécuté dans le cadre de la deuxième phase (2018 - 2022) du plan quindécennal (2012 - 2027). Plusieurs constructeurs de sous-marins se sont positionnés sur ce projet.

 

28 octobre 2019

Marinha do Brasil : Le BAP Pisco chilien contre les sous-marins S-32 Timbira et S-33 Tapajó brésiliens ?

© Inconnu. BAP Pisco.

     La Marine brésilienne (Marinha do Brasil) faisait connaître sa volonté de proposer deux à quatre sous-marins de la classe Tupi (Type 209/1400). La cinquièmee unité devant demeurer au service jusque dans les années 2030, s’ajoutant en cela aux quatre S-BR (Scorpène – BRasil). L'Argentine s’est d’ores et déjà montrée intéressée quant à l’acquisition de deux de ces sous-marins. Mais le Péru, également cité depuis septembre, semble être en mesure de négocier un accord politico-militaire dont l’objet reposerait sur la cession d'une paire de sous-marins de la classe Tupi en échange d‘un Transport de Chalands de Débarquement (TCD) péruvien classe Makassar.

Aujourd'hui sur Méta-Défense

https://www.meta-defense.fr/2019/10/28/bresil-perou-echange-sous-marins-contre-batiment-amphibie/

 

Marinha do Brasil : évaluation de l'INS « Vikrant » par la Marine brésilienne

© Inconnu. L'INS Vikrant en cours de construction (2009 – 2023 ?), après l'achèvement des travaux dits de la « deuxième phase », largue ses amarres et quitte sa forme de construction de Cochin Shipyard Limited, 2018.

     En septembre 2019, un réserviste de la Marine brésilienne (Marinha do Brasil) effectuait un échange technique en Inde. L’un des objectifs publiquement affichés était de pouvoir constituer une appréciation de la conception de l'IAC-1 (Indigenous Aircraft Carrier 1) : le futur INS Vikrant (Poder naval, « Marinha do Brasil avalia projeto de porta-aviões indiano », 17 octobre 2019) dont l’architecture du pont d’envol est dite « STOBAR » (Short Take-Off But Arrested Recovery). La programmation de l’Indian Navy a l’ambition de lancer le programme IAC-3, d’ores et déjà surnommé INS Vishaal, qui, lui, devrait appartenir à la filière CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But (ou Barrier) Arrested Recovery).

27 octobre 2019

"Soirée Réflexion & Influence : La réflexion stratégique 2.0" par AME-France

L'Association des Militaires Entrepreneurs organise un débat au sujet de "La réflexion stratégique 2.0" à laquelle j'ai l'honneur d'être invité. Vous êtes cordialement conviés pour venir échanger autour de ce sujet qui peut vous conduire à être lecteur de ces médias, dont ce blog.