L'Onderzeedienst
(Service sous-marin) n'a pas bénéficié de la mise sur cale d'un
sous-marin depuis 1992. Les quatre bateaux de la classe Walrus
quitteront le service entre 2027 et 2031. Ils seront les derniers
représentants la construction sous-marine hollandaise depuis les
Dolfijn. Le programme de renouvellement s'est orienté vers
l'acquisition de quatre nouveaux sous-marins pour succéder aux
Walrus, après avoir écarté d'autres options comme une
capacité sous-marine dronisé ou des sous-marins « côtiers ».
- Type Dolfijn :
- sous-classe Dolfijn :
- Hr. Ms. Dolfijn (1960 - 1980) ;
- Hr. Ms. Zeehond (1961 - 1994) - le bateau servi aux essais d'un système AIP pour l'ex-future classe MORAY ;
- Sous-classe Potvis :
- Hr. Ms. Potvis (1965 - 1994) ;
- Hr. Ms. Tonijn (1966 - 1991).
Le type
Dolfijn
(« sous-marins
à trois cylindres ») était la première classe de sous-marins
hollandais de conception et construction nationale depuis
l'entre-deux-guerres. Avant cela, 45 unités étaient sorties des
chantiers bataves. Le deuxième conflit mondial avait arrêté
l'ensemble des programmes en raison de l'invasion du pays : cela
n'empêcha pas, toutefois, les ingénieurs des anciennes
Provinces-unies de continuer à réfléchir à des avant-projets de
sous-marins modernes.
- Classe Zwaardvis :
- Hr. Ms. Zwaardvis (1972 - 1994) ;
- Hr. Ms. Tijgerhaai (1972 - 1995).
La classe
Zwaardvis tranchait avec une partie des choix architecturaux
des Dolfijn en s'inspirant
des sous-marins américains de la classe Barabel (1959
- 1990). La caractéristique majeure ayant inspiré les ingénieurs
hollandais était la forme de la "coque en goûte d'eau" .
Le premier représentant de ce choix architectural était l'USS
Albacore (1953 – 1972), d'où l'appellation de «
coque Albacore ».
Classe Walrus
:
- Zr. Ms. Walrus (1992 – 2027 ?) ;
- Zr. Ms. Zeeleeuw (1990 – 2028 ?) ;
- Zr. Ms. Dolfijn (1993 – 2029 ?) ;
- Zr. Ms. Bruinvis (1994 – 2031 ?).
Le programme
Walrus fut décidé en 1978, dans la foulée de l'admission au
service actif des Zwaardvis afin
de procéder au remplacement des Dolfijn. La quille du
Walrus était posée en 1979 dans l'optique d'un
lancement en octobre 1985. Mais en raison d'un incendie en août
1986, le bateau était remis sur cale en 1986. Les essais à la mer
ne débutaient qu'en 1990 pour s'achever en 1991. Et c'est finalement
la deuxième unité - le Zeeleeuw - qui fut admis le premier
au service actif, en 1992. Deux unités de plus furent envisagées
afin de permettre le remplacement conjoint des Dolfijn (4) et
Zwaardvis (2).
De dimensions
similaires à la classe Zwaardvis, les Walrus en
reprennent la double coque en goûte d'eau à laquelle ils ajoutaient
les barres de plongée en "x". Configuration introduite par
la classe Sjöormen de la Svenska Marinen. En outre, la coque
des Walrus utilise l'acier français MAREI/MAREL (80 ou 100 HLES ?)
leur permettant de plonger 50% plus profondément que les Zwaardvis.
Remplacer les
Zwaardvis (2) par deux Walrus supplémentaires étant
abandonné, il était alors envisagé de lancer le programme MORAY
(Multi Operational Requirement Affected Yield). Il s'agissait
d'une évolution des Walrus ou sorte d'ultime développement
des Zwaardvis. Le Zeehond (classe Dolfijn)
servait aux essais du module AIP devant intégrer les MORAY.
En outre, la propulsion devait aussi bénéficier d'une coopération
avec BAE Systems. L'ensemble propulsif aurait alors formé le SPECTRE
(Submarine Power for Extended Continuous Trial and Range
Enhancement).
Malgré une
active campagne internationale s'appuyant sur deux déclinaisons des
MORAY (1400 et 1800 tonnes), aucun partenaire ne fut trouvé.
L'une des campagnes commerciales les plus prometteuses avait été la
Malaisie. Les Pays-Bas proposaient même une capacité opérationnelle
initiale autour des deux Zwaardvis. Le couple Zwaardvis/MORAY
concourrait même en Indonésie. Rotterdamse Droogdok Mij (RDM)
fermait en 2004, emportant avec lui les capacités de conception et
de production de sous-marins du pays batave.
Le module AIP
essayé sur le Zeehond (classe Dolfijn) n'était
pas totalement abandonné, malgré l'échec du programme MORAY.
La première version (2007 - 2011) du programme de modernisation des
Walrus comprenait son intégration. Mais ces travaux
disparaissaient du programme de rénovation à mi-vie (2013 - 2019)
qui doit porter le service opérationnel des quatre bateaux de 25 à
35 ans. En 2014, le principe du remplacement des Walrus est
acté.
Bibliographie :
- Global Security, "MORAY".
- Naval Technology, "Walrus-Class Submarines", The Global Naval Submarines Market 2011-2021.
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