Le ministère de la Défense diffuse par le biais de son compte Twitter une infographie détaillant les principales caractéristiques du Bâtiment Ravitailleur de Forces* à l'occasion de la mise en avant des contrats renouvelant les matériels des armées. Le programme FLOTLOG (FLOTte LOGistique) aboutira bel et bien à un bâtiment logistique de 31 000 tonnes à pleine charge. C'est bien plus important que les 17 800 et 17 900 tonnes à pleine charge des Durance. Et le record des plus gros pétrolier-ravitailleurs détenus par La Seine et la Saône (23 800 tonnes), La Charente (26 000 t) et l'Isère (26 700 t) est battu.
Lors
de l'ouverture du salon EuroNaval 2018, le
23 octobre 2018, la ministre de la Défense, Mme Florence Parly,
annonçait la prochaine commande de quatre pétrolier-ravitailleurs. Ce
contrat devrait être signé au cours de l'année 2019. Contre une
enveloppe initialement estimée à 2 milliards d'euros, la coopération voulue avec l'Italie autour du Logistic Support Ship Vulcano construit pour la Marina militare permettrait de diminuer le coût par unité de 500 à 430 millions d'euros (280 millions d'euros économisés ?).
Vulcano
|
Bâtiment Ravitailleur de Forces
| |
Longueur (mètres)
|
193
175,9 | 194 ? |
Maître-bau (mètres)
|
24
|
27
|
Tirant d’eau (mètres)
|
8,4
|
< 9
|
Finesse de coque
|
7,32
|
~ 7,18 ?
|
Vitesse (nœuds)
| 10 20 | 10 ?20 |
Autonomie (nautiques)
|
7000 à 16 nœuds
CODLAD (2 x DE + 2 x EM / 2 x FCPP) ? MW |
8 000 à ? nœuds
CODLAD ? (4 x DE + 2 x EM / 2 x FCPP) 24 MW |
Hangar aéronautique
|
2 x AW-101
|
1 x NH90
Drones |
Déplacement (tonnes)
| 11 700 ? 27 200 | 16 000 31 000 |
Capacité d’emport
|
1349 t de fret
12 900 m3 de carburants |
1500 t de fret
13 000 m3 de carburants |
Logements :
| 235 13 167 | 190
?
130 |
Missions
|
Ravitaillement
Logistique
Hôpital embarqué
Réparations à la mer avec des ateliers intégrés
|
|
Cette comparaison entre les dernières données communiquées au sujet de la tête de série du type Vulcano, c'est-à-dire le bâtiment éponyme, et celles dévoilées au sujet de la classe française dont les unités ne sont pas encore baptisées, permet de voir qu'elles sont assez peu différentes entre elles. En particulier, les caractéristiques nautiques sont peu ou prou les mêmes, seul le déplacement est franchement plus important de 4000 tonnes à pleine charge pour la classe française.
Les caractéristiques opérationnelles sont à peine plus différentes. Il est supposé que l'hôpital embarqué français disposera de plus de lits. Le détail des volumes de carburants transporté est attendu afin d'apprécier ce qui diffère du Vulcano et combien de bâtiments à propulsion classique pourront être soutenus lors d'une rotation et de quelle taille. Quand l'Amiral Prazuck déclarait lors de son audition devant la commission Défense nationale et forces armées de l'Assemblée nationale le 11 octobre 2017
que "le repreneur de STX, l’Italien Fincantieri, a d’ailleurs établi
les plans d’un pétrolier ravitailleur pour la marine italienne, plans
qui nous conviennent à 98 % ; la marine nationale s’est donc rapprochée
de Fincantieri pour étudier les possibilités de partenariat
franco-italien en la matière" : il fallait donc prendre au pied de la lettre ses dires.
Il est remarquable que rien ne puisse permettre d'apprécier une décision ou une inclinaison du ministère en faveur d'une quelconque configuration pour l'armement à courte et très courte portée des BRF. Il s'agit ici d'une reprise d'un dessin d'artiste produit et diffusé par Fincantieri comportant toujours une pièce de 76 mm sur l'avant.
Il est remarquable que rien ne puisse permettre d'apprécier une décision ou une inclinaison du ministère en faveur d'une quelconque configuration pour l'armement à courte et très courte portée des BRF. Il s'agit ici d'une reprise d'un dessin d'artiste produit et diffusé par Fincantieri comportant toujours une pièce de 76 mm sur l'avant.
Rien n'indique l'appellation une quelconque
capacité de bâtiment-atelier perdue depuis le désarmement du BAP
(Bâtiment Atelier Polyvalent) Jules Verne et des BSM (Bâtiment de
Soutien Mobile). Pourtant, cela fait partie des caractéristiques
opérationnelles visées dans la proposition industrielle nommée BRAVE
(Bâtiment RAVitailleur d'Escadre). Et les premières caractéristiques opérationnelles et nautiques ne précisent pas s'il existera la possibilité ou la capacité d'embarquer des ateliers à bord.
Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR)
sous-classe Marne
|
Bâtiment
Ravitailleur de Forces
| |
Longueur (mètres)
| 157,2 | 194 ? |
Maître-bau (mètres)
|
21,2
|
27
|
Tirant d’eau (mètres)
|
10,8
|
< 9
|
Finesse de coque
|
7,41
|
~ 7,18 ?
|
Vitesse (nœuds)
| / 19 | ? 20 |
Autonomie (nautiques)
|
9000 à 15 nœuds
2 Pielstick 16 PC2-5 V 400 14,7 MW |
8 000 à ? nœuds
CODLAD ? (4 x DE + 2 x EM / 2 x FCPP) 24 MW |
Hangar aéronautique
|
1 x Alouette III/Lynx
|
1 x NH90
Drones |
Déplacement (tonnes)
| 7600 17 900 | 16 000 31 000 |
Capacité d’emport
|
470 t de fret
11 000 m3 de carburants et eau douce |
1500 t de fret
13 000 m3 de carburants |
Logements :
| 215 ? ? ~ 159 - 170 | 190
?
130 |
Missions
|
Soutien logistique
Ravitaillement Commandement |
Soutien logistique et matériel de tous les bâtiments déployés en haute mer
Ravitaillement (gazole, kérosène, munitions, vivres et pièces de rechange) |
Les quatre Bâtiment
Ravitailleurs de Forces (BRF) seraient livrés en 2023, 2025, 2027 et
2029, concédant une année de plus pour la première unité par rapport à
Horizon Marine 2025 selon le rapport annexé à la LPM (Loi de Programmation Militaire) 2019 - 2025 mais 2022 selon le DIM (Dossier d'Information Marine) 2019.
Le déplacement maximale des BRF est remarquable par le fait que ces 31 000 tonnes se rapprochent très bien des 31 000 du BRAVE et 33 000 du BRAVE à propulsion électrique. Il n'y aura donc pas eu de reniement sur les capacités visées par le programme FLOTLOG malgré la coopération franco-italienne, à première vue et c'est à souligner. Et les bruits de coursives prédisant un déplacement d'environ 30 000 tonnes se sont avérés fort justes.
Ce déplacement de 31 000 tonnes à pleine charge signifie qu'à l'entrée en service de la quatrième unité la Marine nationale détiendra une flotte logistique - résumée à ses quatre principales unités - ayant un tonnage de 71 500 tonnes en 2015 pour aboutir à 124 000 tonnes en 2029.
Ce déplacement de 31 000 tonnes à pleine charge signifie qu'à l'entrée en service de la quatrième unité la Marine nationale détiendra une flotte logistique - résumée à ses quatre principales unités - ayant un tonnage de 71 500 tonnes en 2015 pour aboutir à 124 000 tonnes en 2029.
* "Forces" est bien au pluriel dans le DIM 2019.
A noter, également la différence de cout. Les Vulcano sont annoncés à 350 millions, contre 425 (millions) pour les "Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF)", français ! Plus de 20 % de plus pour les ravitailleurs français, à capacité quasiment égales : "pas mal".
RépondreSupprimerBon courage a nos marins pour embarquer les 1500T de fret. J'espère que çe sera mieux optimisé que sur les Durance ou BCR...
RépondreSupprimerLes 20% d'écart s'expliquent très bien par la différence capacitaire, les moyens de communication plus importants ...
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